Mise à jour sur la COVID-19 de la Ville du Grand Sudbury : Le jeudi 19 mars 2020

19 mars 2020

En consultation avec Santé publique Sudbury et districts, la Ville du Grand Sudbury prend des mesures additionnelles afin de limiter la propagation éventuelle de la maladie à coronavirus (ou COVID-19) dans la communauté, tout en maintenant les services qui sont essentiels aux résidents et aux entreprises.

Les changements suivants entreront en vigueur le vendredi 20 mars 2020 et demeureront en place jusqu’au 5 avril 2020. La Ville du Grand Sudbury surveille de près l’évolution de la situation locale causée par la COVID-19 et réévaluera les changements apportés aux services et aux programmes municipaux selon les besoins. 


Place Tom Davies et immeuble sis au 199, rue Larch
La Place Tom Davies et l’immeuble sis au 199, rue Larch, seront fermés temporairement au public dès 16 h 30 le 19 mars.

L’accès aux services essentiels suivants sera procuré uniquement sur rendez-vous :
•    le programme Ontario au travail
•    le Registre des logements
•    les Services de construction (p. ex., délivrance de permis)
•    les Services de planification (p. ex., délivrance d’autorisations de rezonage)
•    les Services d’exécution des règlements municipaux (p. ex., délivrance de permis d’entreprise et de licences de loterie)

Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez composer le 311. Les résidents qui se présentent à la Place Tom Davies et à l’immeuble sis au 199, rue Larch, en vue d’un rendez-vous devront subir un contrôle, conformément aux lignes directrices de Santé publique. 

Services de transport en commun GOVA
À compter du vendredi 20 mars 2020, afin d’encourager le public à respecter les lignes directrices de Santé publique en matière d’éloignement social, les mesures temporaires suivantes seront mises en œuvre sur les autobus de GOVA :
•    Les passagers doivent monter à bord et descendre des autobus par la porte arrière seulement. Les personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité peuvent continuer à utiliser la porte avant.
•    Nous renonçons temporairement aux tarifs d’autobus, puisque l’emplacement de la boîte de perception sur les autobus ne favorise pas le respect des lignes directrices en matière d’éloignement social. 
•    Nous interdisons le recours aux sièges avant sur tous les autobus afin de maintenir un espace adéquat autour du chauffeur. Nous demandons aux passagers de demeurer derrière la ligne jaune à l’avant de l’autobus pour favoriser un éloignement social adéquat.

Paiements  d’impôts
Le paiement en retard des impôts exigibles le 2 avril 2020 n’accumulera aucun intérêt et n’attirera aucune pénalité jusqu’au 4 juin 2020.

Autres changements
•    Le comptoir de service du Centre de recyclage, au 1825, rue Frobisher, est fermé. Veuillez utiliser les services en ligne au www.grandsudbury.ca/services-en-ligne.
•    Nous encourageons les résidents à utiliser une carte de crédit ou de débit aux sites d’enfouissement afin de minimiser les paiements en espèces.
•    L’échéance pour soumettre une candidature dans le cadre du processus de recrutement de pompiers demeure le 20 mars, à 16 h 30, comme prévu. L’évaluation des candidats est toutefois remise à plus tard. Nous communiquerons par courriel avec les candidats retenus en vue de les informer des prochaines étapes.
•    Le Refuge pour animaux accepte les visites uniquement sur rendez-vous. Veuillez communiquer avec le Refuge par téléphone au 705 694-PETS ou par courriel à cgs.shelter@greatersudbury.ca. Les permis et les médailles pour animaux de compagnie sont disponibles en ligne au www.grandsudbury.ca/vivre/services-des-animaux-et-de-la-faune/permis-et-medailles/. 
•    Les réunions du 23 mars 2020 du Comité des finances et de l’administration et du Comité de vérification sont reportées à plus tard.

Services en ligne
De nombreux services municipaux sont disponibles en ligne ou par téléphone, y compris :
•    la commande d’étiquettes pour sacs à déchets, de boîtes bleues et de bacs verts;
•    le paiement des contraventions de stationnement;
•    l’achat de médailles pour animaux de compagnie.

Visitez le www.grandsudbury.ca pour consulter une liste complète des services offerts en ligne ou composez le 311 pour vous renseigner sur les options qui s’offrent à vous.

Pour obtenir des renseignements à jour et des détails sur les changements apportés aux services, consultez le www.grandsudbury.ca/coronavirus.
 

Citations :

« La semaine a été longue pour tout le monde, mais nous avons une équipe extraordinaire et les membres de celle-ci travaillent tous ensemble pour le plus grand bien de notre communauté. Je suis impressionné par la manière dont les résidents s’adaptent et s’entraident aussi. L’on entend un peu partout des histoires de bienveillance et de voisins qui s’entraident. Nous sommes en situation de crise et nos résidents montrent leurs vrais visages. Les nouvelles mesures que nous avons annoncées aujourd’hui aideront à rendre les déplacements plus faciles. Elles assureront la sécurité de ces employés dont le travail est essentiel à la poursuite des activités dans le Grand Sudbury. Et idéalement, elles apaiseront quelque peu les inquiétudes économiques en retardant la perception des impôts. Cette situation nous concerne tous, alors restons forts. »
-    Brian Bigger, maire du Grand Sudbury

« Il faut continuellement réévaluer et analyser en temps réel cette situation. La santé et la sécurité de nos employés et de la communauté que nous desservons passent toujours avant tout. Ces changements aident à garantir la protection de tout un chacun alors que nous continuons d’offrir les services municipaux essentiels dont nous avons besoin. Je remercie mon personnel et nos partenaires locaux en santé publique qui travaillent nuit et jour à s’assurer que nous sommes informés, que nous sommes prêts à intervenir et que notre intervention est réfléchie. » 

-    Ed Archer, administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury

« En tant que président de la section locale 4705 du Syndicat canadien de la fonction publique, je suis satisfait de la décision prise par la Ville du Grand Sudbury aujourd’hui. Je suis heureux de voir que la Ville collabore avec le syndicat et qu’elle a apporté des changements proactifs qui garantissent la santé et la sécurité de nos membres qui travaillent à la Place Tom Davies et de nos chauffeurs d’autobus. Nous remercions le maire, le Conseil municipal et l’équipe des cadres supérieurs pour ces changements dont nous avions tant besoin. Nous nous réjouissons de continuer à aborder avec l’employeur d’autres questions touchant la santé et la sécurité de nos membres partout dans la Ville du Grand Sudbury. »
-    Mike Bellerose, président, section locale 4705 du SCFP