Mise à jour sur la COVID-19 de la Ville du Grand Sudbury : Le mercredi 25 mars 2020
25 mars 2020
La Ville du Grand Sudbury continue de prendre des mesures additionnelles par l’entremise de décisions du Conseil municipal et en consultation avec Santé publique Sudbury et districts en vue de limiter la propagation éventuelle de la maladie à coronavirus (ou COVID-19) dans la communauté.
Veuillez poursuivre votre lecture ci-dessous pour une mise à jour sur les services et les programmes municipaux. Si vous avez besoin d’un service qui est généralement offert en personne, composez le 311 afin de discuter de vos options.
Renseignements importants sur les questions de contrôle du 911
Le 911 est réservé uniquement aux urgences. Si vous composez le 911 pour signaler une urgence, l’on vous posera une série de questions pour évaluer les risques d’exposition à la COVID-19. Ces questions visent à assurer la sécurité des ambulanciers paramédicaux, des pompiers, des agents policiers et des travailleurs de la santé.
Il est crucial que vous soyez honnête avec le répartiteur au 911. Les équipes d’urgence répondront à votre urgence dans tous les cas, mais elles ont besoin de savoir quelles précautions prendre. Aidez-les à demeurer en sécurité.
Paiements d’impôts
On rappelle aux résidents que le paiement en retard des impôts exigibles le 2 avril 2020 n’accumulera aucun intérêt et n’attirera aucune pénalité jusqu’au 4 juin 2020.
Collecte des déchets
Le Conseil municipal a approuvé une augmentation temporaire immédiate du nombre de sacs ou contenants de déchets autorisés, passant de un sac par semaine à deux. Ce changement demeurera en vigueur jusqu’à la déclaration de la fin de l’état d’urgence provincial.
Sites d’enfouissement
Il est recommandé aux résidents d’éviter de se rendre inutilement aux sites d’enfouissement et au centre de transfert de Walden jusqu’à la déclaration de la fin de l’état d’urgence provincial.
Eau et eaux usées
Le Conseil municipal a approuvé l’arrêt immédiat de toute accumulation des intérêts sur toute facture impayée des services d’eau et des eaux usées, et ce, jusqu’au 4 juin 2020. Veuillez communiquer avec les Services publics du Grand Sudbury, au 705 675 7536, pour obtenir de l’aide à annuler les paiements automatiques, si besoin est.
L’Usine de traitement de Valley East et la Station d’épuration de l’eau de Chelmsford sont fermées jusqu’à nouvel ordre aux véhicules récréatifs. La vidange des réservoirs des véhicules récréatifs se fera uniquement sur rendez-vous à l’Usine de traitement des eaux usées de Sudbury, au 1271, chemin Kelly Lake. Composez le 705 674-4455, poste 4822.
Stationnement
Le Conseil municipal a approuvé le stationnement gratuit aux parcomètres dans le centre-ville jusqu’à la déclaration de la fin de l’état d’urgence provincial.
Remboursement des frais récréatifs et de loisirs
Si vous vous êtes inscrit à un programme municipal de loisirs ou à des leçons que la Ville a reportés à plus tard ou a annulés ou encore si vous avez réservé une installation, la Ville du Grand Sudbury communiquera avec vous d’ici le vendredi 27 mars en vue de discuter d’un remboursement. Si nous n’avons pas réussi à communiquer avec vous d’ici le 27 mars, veuillez composer le 705 674 4455, poste 2446. Pour obtenir des détails, consultez le www.grandsudbury.ca/se-divertir/programmes-et-activites/la-ville-du-grand-sudbury-rembourse-les-programmes-de-loisirs-les-lecons-et-les-frais-de-location/.
Parcs, terrains de jeux et espaces ouverts
Il est déconseillé d’utiliser les terrains de jeux, puisque l’équipement n’a pas été nettoyé et qu’il n’est pas entretenu hors saison. Toutes les installations dans les parcs, y compris les immeubles, les salles de toilettes et les pavillons, sont fermées temporairement. Les bancs, les tables, les poubelles, les barrières, les mains courantes et les autres surfaces dans les parcs n’ont pas été nettoyés. Les parcs pour chiens en liberté demeurent ouverts.
Les résidents devraient éviter de se rassembler dans les parcs et dans les espaces ouverts afin de maintenir une bonne distance de deux mètres, comme le recommandent les lignes directrices de Santé publique en matière d’éloignement social.
Services de transport en commun GOVA
L’immeuble du Centre de transport du centre-ville demeure fermé au public. Un certain nombre de changements ont été apportés aux services de GOVA afin de favoriser l’éloignement social. Les passagers devraient se déplacer par autobus uniquement si c’est nécessaire, comme le recommande Santé publique.
Services accessibles par un simple clic ou appel
De nombreux services municipaux sont disponibles en ligne ou par téléphone, y compris :
• la commande de boîtes bleues, de bacs verts et d’étiquettes pour sacs à déchets;
• le paiement des contraventions de stationnement;
• l’achat de médailles pour animaux de compagnie.
Seulement les services municipaux essentiels sont offerts en personne, mais uniquement sur rendez-vous. Veuillez composer le 311 pour prendre rendez-vous. Ces services sont :
• le programme Ontario au travail
• le Registre des logements
• les Services de construction (p. ex., délivrance de permis)
• les Services de planification (p. ex., délivrance d’autorisations de rezonage)
• les Services d’exécution des règlements municipaux (p. ex., délivrance de permis d’entreprise et de licences de loterie)
Autres mises à jour
• Le Refuge pour animaux du Grand Sudbury accepte les visites uniquement sur rendez-vous. Veuillez composer le 311 pour prendre rendez-vous.
• Le bureau des Services de cimetières est ouvert uniquement sur rendez-vous. Composez le 311.
• La réunion du mercredi 1er avril du Comité de dérogation, prévue à 17 h, est reportée. Les demandes inscrites à l’ordre du jour de cette réunion seront reportées à une date ultérieure.
• Les dépôts de livres des bibliothèques sont fermés. Les échéances seront automatiquement prolongées. Aucuns frais de retard ne seront accumulés pendant la fermeture des bibliothèques. Si vous avez déjà une amende à payer, celle-ci ne sera pas pardonnée, mais elle n’augmentera pas non plus.
Pour obtenir des renseignements à jour et des détails sur les changements apportés aux services par suite de la COVID-19, consultez le www.grandsudbury.ca/coronavirus.
« Ceci est une période difficile pour les résidents du Grand Sudbury et le Conseil municipal continue d’accorder la priorité aux besoins de notre communauté. Nous travaillons rapidement pour prendre les décisions que les citoyens exigent. Cela comprend l’allégement du fardeau financier en modifiant la date d’échéance des impôts fonciers et des factures d’eau, en accroissant la collecte de déchets alors que les gens demeurent à la maison et en offrant un stationnement gratuit aux parcomètres dans le centre-ville afin d’aider les entreprises à surmonter leurs difficultés. Nous continuons aussi d’offrir de nombreux services municipaux d’une manière novatrice et nous continuerons de faire tout notre possible pour aider notre communauté. »
- Brian Bigger, maire du Grand Sudbury