Nous collaborons pour faire du Grand Sudbury un endroit sain et fort

7 févr. 2020

Ce fut un vendredi occupé et productif au Grand Sudbury puisque le maire Bigger était l’hôte de deux tables rondes importantes qui guideront le Conseil dans l’élaboration de stratégies et d’un plan pour que notre communauté soit plus forte et dynamique.

Le ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances de l’Ontario, Michael Tibollo, était invité par le maire Bigger; il a visité le Grand Sudbury pour participer à deux rencontres durant lesquelles des dirigeants locaux et provinciaux se sont attardés et ont fait face à de graves enjeux tels que la santé mentale, les dépendances, les opioïdes et les déterminants sociaux qui peuvent constituer des obstacles à la réussite pour bien des gens du Grand Sudbury.

« Aujourd’hui, ce fut une journée productive, révélatrice et parfois difficile, a dit le maire Brian Bigger. Comme bien d’autres en Ontario, notre collectivité doit faire face à des défis. Mais aujourd’hui, nous avons pu faire part de ces enjeux au ministre Tibollo et au gouvernement de l’Ontario, et démontrer qu’en tant qu’équipe centrée sur la réussite de notre collectivité, nous pouvons tous travailler ensemble pour nous attaquer aux inégalités sociales et aux enjeux les plus titanesques. »  

Quelque 50 membres de la communauté ont assisté à la première rencontre dont le maire Bigger et le ministre Tibollo étaient les hôtes. Il s’agissait entre autres de dirigeants d’organisations comme Horizon Santé-Nord, Santé publique Sudbury et districts, le Service de police du Grand Sudbury, l’Association canadienne pour la santé mentale, la Société d’aide à l’enfance et le Shkagamik-Kwe Health Centre. La rencontre a porté sur bien des aspects de la santé mentale dans la communauté, sur les dépendances ainsi que sur les lacunes et possibilités sur lesquelles on doit se pencher au Grand Sudbury.

Les personnes suivantes ont participé à la deuxième rencontre : le conseiller René Lapierre (président), la Dre Penny Sutcliffe, de Santé publique Sudbury et districts, le chef de police, Paul Pedersen, la chef adjointe, Sheilah Weber, ainsi que des membres clés du personnel municipal. Les participants ont discuté des opioïdes et de la façon dont le Grand Sudbury peut collaborer avec la province pour s’occuper de l’épidémie qui frappe la plupart des régions de la province.   

« À titre de dirigeants élus, nous avons le devoir de garantir que les gens dans le besoin et ceux qui sont aux prises avec les défis difficiles associés aux dépendances peuvent compter sur le soutien, les outils et l’expertise pouvant les aider, a réitéré le maire Bigger. Les membres de nos collectivités se portent uniquement mieux s’ils ont la chance d’avoir une vie plus saine et pleinement satisfaisante. Aujourd’hui fut une étape solide vers l’atteinte de cet objectif. Je suis reconnaissant envers le ministre Tibollo et toutes les personnes qui ont pris le temps de participer à cette journée très importante pour le Grand Sudbury. » 

Brian Bigger, maire
Ville du Grand Sudbury

-30-

Personne-ressource pour les médias : 
Melissa Zanette
Bureau du maire
Ville du Grand Sudbury
Tél. : 705-674-4455, poste 2521
Courriel : melissa.zanette@grandsudbury.ca