Déclaration du maire Bigger – le 1er février

1 févr. 2021

La fin de semaine dernière nous a rappelé de façon difficile à quel point le virus de la COVID-19 était dangereux et mortel. Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances aux membres de la famille et aux amis des résidents qui ont perdu la vie aux Finlandiakoti Apartments et aux Amberwood Suites pendant la fin de semaine et je demande qu’en tant que communauté, nous pensions à eux et que nous priions pour eux.

Tandis que nous avons vécu les tristes et très réels impacts de la COVID-19 depuis près d’un an et que nous sommes à seulement quelques semaines de l’anniversaire de l’apparition du premier cas dans le Grand Sudbury, nous avons maintenant près d’une centaine de cas et nous nous préparons à l’inévitable arrivée des cas de variant de la COVID-19 dans notre communauté. Je tiens à renforcer mes directives précédentes pour garder notre communauté en sécurité.

Nous avons connu une augmentation subite des cas en 2021 et, regrettablement, la plupart de ces cas peut être attribuée aux voyages. Aujourd’hui plus que jamais, notre santé, la durabilité de notre économie locale et celle de nos systèmes d’éducation et de santé dépendent de la vigilance et de l’assurance que nous, en tant que communauté, pouvons contenir cette deuxième vague et prévenir la transmission de cette maladie davantage. Le variant de la COVID-19, ayant maintenant fait son apparition à Barrie, est tout simplement trop près de chez nous pour que nous nous permettions de nous reposer trop vite ou de faire de mauvais choix. Je vous le demande encore une fois : restez chez vous. Évitez de vous déplacer à moins que ce ne soit absolument nécessaire et, si vous devez le faire, faites aussi peu d’arrêts que possible. De même, nous devons aussi décourager les visiteurs de se rendre dans notre région. Annulez vos projets de vous déplacer en personne, si vous en avez. Découragez qui que ce soit de venir dans le Nord. Aujourd’hui, ce n’est pas le temps du simple tourisme. Nous avons vu les conséquences tragiques des déplacements dans notre ville et cela doit cesser immédiatement.

On a parlé d’une bulle nordique, de points de contrôle et de la surveillance par la Police provinciale de l’Ontario des déplacements. Le Québec a mis en œuvre de tels points de contrôle dès octobre pour arrêter la circulation entre régions. C’était un moyen de dissuasion visible et il a bel et bien dissuadé les déplacements. J’ai dit haut et fort que nous dépendions du premier ministre Ford pour aider à protéger nos personnes âgées, nos enfants qui allaient encore à l’école et nos hôpitaux qui étaient dangereusement pleins. Je tendrai la main à la Province encore une fois cette semaine pour demander un plan d’action qui soit arrêtera ou contrera la circulation vers le nord sur la route 69 à moins que ce soit absolument nécessaire et d’accélérer l’expédition de vaccins jusque chez nous. Le concept de points de contrôle n’est pas irréaliste et il s’est avéré un outil efficace. Nous en sommes rendus au milieu de l’hiver et à la croisée des chemins dans cette pandémie. Pour rester en sécurité, nous devons isoler notre ville pendant une brève période et, par quelque moyen nécessaire que soit, arrêter la transmission du variant de la COVID-19 qui s’avance vers le nord.

Je communiquerai avec la Province cette semaine et je demanderai l’appui de nos dirigeants locaux et des autorités locales pour trouver un moyen de réaliser cet objectif. Il pourrait incommoder certaines personnes, mais cela en vaut la peine si nous parvenons ainsi à sauver des vies et à aider notre communauté à rouvrir ses portes en toute sécurité.

En outre, prenez les ordres de la Province très au sérieux et faites tout ce que vous êtes en mesure de faire. Il est essentiel que nous restions chez nous pour réduire la transmission communautaire.

- 30 -

Personne-ressource pour les médias :
Melissa Zanette
Bureau du maire
Ville du Grand Sudbury
Téléphone : 705 674-4455, poste 2521
Courriel : melissa.zanette@grandsudbury.ca