Exposé des faits : Intervention d'urgence sur la promenade Suez – le 27 mai 2017

26 mars 2021

En raison d’une discussion inexacte continue par le public et au nom de la transparence et de la confiance publique, la Ville du Grand Sudbury expose les faits entourant l’intervention d’urgence ayant eu lieu la nuit du 27 mai 2017 sur la promenade Suez, à Hanmer.

 

Bien que la Ville n’ait pas l’habitude de publier des renseignements si précis sur un incident particulier, il est essentiel que notre communauté ait confiance que leurs Services d’incendie prennent des décisions informées et fondées sur la réalité avant d’intervenir dans une situation d’urgence et qu’ils comprennent qu’assurer la sécurité de tous les résidents est une tâche qu’ils doivent prendre au sérieux. La fausse information qui circule dans la communauté a causé une détresse émotionnelle profonde pour tout un chacun. Nous espérons que ces renseignements clarifieront les événements qui se sont déroulés cette nuit et mettront fin à la tourmente causée par ces inexactitudes.

Avant tout, des allégations affirment qu’il a fallu 30 minutes aux intervenants pour arriver sur les lieux et que l’affaire aurait pu connaître un dénouement différent si la caserne de Capreol avait été appelée à intervenir. Ceci est complètement faux. Comme nous le mentionnons ci-dessous, les intervenants sont arrivés sur les lieux en six minutes environ. La répartition de la caserne de Capreol n’aurait pas changé ce dénouement tragique.

Vous trouverez ci-dessous, en ordre chronologique, les faits entourant cette intervention d’urgence et la répartition pour cet incident :

 
  • Les Services paramédicaux et les Services d’incendie ont été appelés à intervenir le 27 mai 2017, à 22 h 43, par suite d’une collision entre véhicules sur la promenade Suez, en conformité avec les protocoles d’intervention pour ce type d’urgence.

  • Le premier véhicule à arriver sur les lieux était celui d’un ambulancier paramédical en soins avancés, lequel s’est présenté sur les lieux en six minutes environ. Le deuxième ambulancier paramédical en soins avancés est arrivé quatre minutes plus tard. Plusieurs autres véhicules de soins paramédicaux se sont présentés sur les lieux tout au long de l’incident.
  • Le camion de pompiers 16 de Val Thérèse, avec deux pompiers à temps plein et tout l’équipement nécessaire à l’extraction des véhicules, est arrivé en 9 minutes et 57 secondes. Le camion-pompe 17, un camion de pompiers volontaires de Hanmer, est arrivé en 11 minutes et 41 secondes, suivi d’un deuxième camion de pompiers volontaires (celui-ci de Val Thérèse) qui est arrivé en 12 minutes et 24 secondes. La caserne du Nouveau-Sudbury (à environ 26 km des lieux de l’accident) a aussi été appelée à intervenir à titre de camion de renfort garanti. Celui-ci transportait aussi tout l’équipement nécessaire à l’extraction des véhicules.
  • Nos protocoles d’intervention pour les collisions entre véhicules qui requièrent une extraction font appel aux données de cartographie et aux temps d’intervention (de la répartition jusqu’à l’arrivée sur les lieux) prévus par les systèmes d’information géographique (SIG). La caserne de Hanmer est la station d’intervention se trouvant le plus près de la promenade Suez (à environ 3 km). La caserne des pompiers à temps plein de Val Thérèse est la station équipée de tout l’équipement nécessaire à l’extraction des véhicules pouvant intervenir le plus rapidement (environ 9 km) et la station de renfort étant équipée de tout l’équipement d’extraction des véhicules se trouvant le plus près est celle du Nouveau-Sudbury (environ 26 km).
  • Pour assurer la couverture et une intervention adéquate aux urgences dans notre communauté, nous tenons compte à la fois de la distance, du temps d’intervention, de l’intervention garantie, du nombre éventuel de pompiers volontaires et du type d’équipement requis avant de décider quels véhicules seront appelés à intervenir dans une urgence. Depuis 2001, les limites d’intervention du territoire d’intervention combiné de Hanmer/Val Thérèse/Val Caron comprend toutes les routes au sud du chemin Capreol Lake, y compris la promenade Suez.
  • Pour mettre les choses en contexte, notez que les situations d’urgence dans la région de la promenade Suez comprennent les données historiques suivantes :
    • ?Camion de pompiers à temps plein de Val Thérèse : Le temps d’intervention moyen sur la promenade Suez est de 10 minutes et 1 seconde pour ce déplacement d’environ 9 km.
    • ?Camion de pompiers volontaires de Val Thérèse : Le temps d’intervention moyen sur la promenade Suez est de 14 minutes et 50 secondes pour ce déplacement d’environ 9 km.
    • ?Camion de pompiers volontaires de Hanmer : Le temps d’intervention moyen est de 17 minutes et 15 secondes pour ce déplacement d’environ 3 km.
    • •Dans une situation d’urgence, les équipes assurant l’intervention sur la promenade Suez peuvent demander le camion de pompiers de Capreol, qui a un temps d’intervention moyen de 17 minutes et 51 secondes pour ce déplacement d’environ 6 km.
  • Notre système de répartition assistée par ordinateur (RAO) est conçu afin de répondre à toutes les urgences avec le camion de pompiers le plus proche et, si besoin est, des camions additionnels qui transportent l’équipement requis par la situation d’urgence en question. Ce type de systèmes se fonde sur toute une variété de points de données qui garantissent la meilleure intervention la plus rapide dans toutes les urgences dans notre communauté.
  • La caserne de pompiers 18 de Capreol, en 2017, disposait d’équipement limité d’extraction des véhicules. Elle possédait un outil combiné, pouvant être utilisé dans des situations précises et limitées. L’équipement de la caserne de Capreol n’aurait pas été efficace dans la situation rencontrée sur la promenade Suez en cette nuit; la caserne aurait eu besoin d’autres outils et équipement sur les lieux. Puisque son équipement n’était pas requis et puisqu’aucune autre ressource de lutte contre les incendies n’était nécessaire, le camion de pompiers de Capreol n’a pas été appelé à intervenir.
  • En 2018, dans le cadre de notre examen régulier des protocoles d’intervention et de nos séances de consultation des pompiers volontaires, nous avons cerné le besoin de remplacer l’équipement de la caserne de Capreol, ce que nous avons fait par la suite. Nous avons chargé un ensemble complet d’équipement d’extraction des véhicules sur le camion de pompiers de Capreol et nous avons inclus cette caserne sur la liste des stations appelées à intervenir dans tous les incidents exigeant une extraction dans la région de la promenade Suez. Cette décision reconnaît que la caserne de Capreol couvre un grand territoire au nord de Capreol, pour lequel il s’agit de la station d’intervention la plus proche.
 

Les Services d’incendie du Grand Sudbury passent régulièrement en revue les recommandations relatives à nos interventions, en conjonction avec le service 911 et les Services policiers du Grand Sudbury. Notre système de répartition assistée par ordinateur (RAO) est conçu, depuis 2015, afin de répondre à toutes les urgences avec le camion de pompiers le plus proche et, si besoin est, des camions additionnels qui transportent l’équipement requis par la situation d’urgence en question.

Quoi qu’en disent les renseignements qui circulent dans la communauté, aucun membre du personnel n’a communiqué avec l’équipe administrative actuelle des Services d’incendie afin de soulever des préoccupations par rapport à l’intervention dans cet incident.

Nous aimerions exprimer nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime et nous reconnaissons les répercussions que ces discussions publiques ont sur les personnes profondément touchées par cette tragédie. La famille de la victime a été informée de l’intention de la Ville du Grand Sudbury de partager ces renseignements, et ce, avant la publication de ceux-ci.