GOVA reçoit des nouveaux autobus pour remplacer les véhicules vieillissants
1 juin 2021
Les passagers de GOVA continueront de jouir d’une expérience moderne, sécuritaire et fiable du transport en commun grâce à l’ajout de dix nouveaux autobus dans le parc de véhicules.
L’été dernier, la Ville du Grand Sudbury ainsi que les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé le financement de projets de transport en commun et de transport actif dans le Grand Sudbury dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Cet investissement comprend l’achat de 53 autobus au cours des huit prochaines années en vue de remplacer les vieux véhicules dans son parc.
« Ces nouveaux autobus nous aideront à mieux desservir nos résidents, a indiqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Ils améliorent nettement l’expérience des passagers et accroissent la fiabilité de notre réseau de transport en commun, tout en réduisant les coûts liés à l’entretien et les émissions. J’aimerais remercier nos partenaires fédéral et provincial pour leur aide à améliorer l’accès au transport en commun et à transporter nos résidents à leurs destinations en toute sécurité. »
Tous les nouveaux autobus disposent de planchers surbaissés, de rampes automatisées, ainsi que d’annonces audibles et d’écrans d’affichage pour signaler les prochains arrêts. Les sièges n’ont aucun garnissage, les rendant plus faciles à nettoyer et plus confortables. Les sièges prioritaires sont rabattables lorsqu’ils ne servent pas afin de libérer la place pour deux fauteuils roulants ou scooters électriques par autobus. Les passagers se déplaçant en fauteuil roulant bénéficient aussi d’une position plus sécuritaire orientée vers l’arrière. À l’arrière des autobus se trouve une enseigne annonçant la destination et le numéro du circuit. Le contraste de couleurs est amélioré sur toutes les enseignes pour une meilleure visibilité. Enfin, les autobus sont équipés d’une caméra extérieure additionnelle et d’une porte avant au design amélioré pour accroître la visibilité des conducteurs; ce nouveau design aide aussi à réduire les pertes de chaleur et d’air froid.En plus de renouveler son parc de véhicules, la Ville du Grand Sudbury œuvre à d’autres projets visant à améliorer le réseau de transport en commun et à réduire les coûts de l’entretien, y compris l’adoption de la technologie de la carte à puce dans les autobus de GOVA et la construction de nouveaux centres de mobilité dans le centre-ville, le Nouveau-Sudbury et le secteur sud en vue d’améliorer l’expérience globale des clients.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur le service de transport en commun GOVA, visitez le www.grandsudbury.ca/vivre/transit/.