Initiatives entreprises par la Ville du Grand Sudbury dans le centre-ville depuis le début de la pandémie
20 mai 2021
Groupe de travail du centre-ville
L’année dernière, le maire Brian Bigger a mis sur pied un groupe de travail pour composer avec un bon nombre de problèmes dans le centre-ville et pour accroître la collaboration entre les partenaires clés.
Le Groupe de travail du centre-ville comprend des membres des fournisseurs de services suivants :
- la Ville du Grand Sudbury;
- les Services policiers du Grand Sudbury;
- Santé publique Sudbury et districts;
- le Shkagamik-Kwe Health Centre;
- l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM);
- l’Association du secteur d’aménagement commercial du centre-ville;
- l’École de médecine du Nord de l’Ontario;
- l’hôpital Horizon Santé-Nord.
Les membres de ce groupe de travail partagent les mêmes priorités pour ce qui est d’appuyer les membres les plus vulnérables de notre communauté et notre centre-ville. En partageant leur expertise, ils adoptent une approche unifiée afin de composer avec les enjeux critiques et de cerner des solutions pour combler les lacunes dans les services et les soutiens.
Des fonds pour lutter contre l’itinérance et appuyer les populations vulnérables
Depuis le début de la pandémie, la Ville du Grand Sudbury a reçu 6,12 millions de dollars de la part des ordres supérieurs de gouvernement pour lutter contre l’itinérance et appuyer les populations vulnérables. Ces fonds ont été reçus dans le cadre d’un certain nombre de programmes :
-
Le Fonds de secours pour les services sociaux (4 346 332 $) – Ce fonds fait partie du Cadre de relance sécuritaire fédéral-provincial, qui aide les municipalités à protéger la santé et le bien-être de leurs résidents en offrant des services critiques, comme des refuges et des services de transport en commun.
- Des fonds à l’appui des services de santé mentale et de toxicomanie (898 280 $) – L’Association des hôpitaux de l’Ontario a lancé cette initiative afin d’explorer des approches de financement qui favorisent et encouragent l’amélioration de la qualité des soins offerts aux Ontariens en santé mentale et en toxicomanie.
- La stratégie Vers un chez soi (848 607 $) – Ce programme communautaire fédéral vise à prévenir et à réduire l’itinérance au Canada. Il procure des fonds directement aux communautés partout au Canada à l’appui de leurs efforts pour élaborer des solutions locales pour lutter contre l’itinérance.
- Le Fonds COVID-19 d'aide communautaire pour populations vulnérables (34 500 $) – Une collaboration entre la Fédération canadienne des municipalités et l’Association médicale canadienne, ce fonds finance directement les villes et les collectivités pour les aider à soutenir les populations vulnérables qui subissent de plein fouet les effets de la pandémie de COVID-19.
Les fonds ont été répartis de sorte à appuyer une longue liste de projets qui revêtent de l’importance pour les membres les plus vulnérables de la ville depuis le début de la pandémie, y compris :
-
des haltes-accueil, offrant à la fois déjeuner et sécurité (Réseau des sans-abri et YMCA);
- un refuge pour les jeunes;
- un refuge temporaire (à l’hôtel Cardinal);
- un dossier d’analyse pour des logements de transition;
- une équipe mobile d’intervention rapide en cas de crise (Horizon Santé-Nord).
De plus, chaque année, de nombreuses initiatives pour les sans-abri et les populations vulnérables sont financées conjointement par les gouvernements fédéral, provincial et municipal, à raison de 4 498 963 $ répartis comme suit :
-
le gouvernement municipal – 968 182 $;
- le gouvernement provincial – 3 059 602 $;
- le gouvernement fédéral – 471 179 $.
Ces initiatives comprennent (mais sans s’y limiter) :
-
des refuges d’urgence – pour les hommes, pour les femmes et les familles, ainsi que pour les jeunes;
- la prévention de l’itinérance et une formation à l’appui;
- le Réseau des sans-abri (Centre de santé);
- les alertes de très grands froids;
- des services d’approche pour les victimes d’incendies;
- le programme de collecte de seringues et des contenants Bio-bin;
- des billets d’autobus.
Autres initiatives dans le centre-ville
Le Conseil municipal a investi dans un programme pilote de sécurité dans le cadre duquel deux agents de sécurité circulent dans le centre-ville. Il a également financé travailleurs sociaux qui procurent de l’aide aux personnes qui en ont besoin dans cette région.
Le maire Bigger s’est réuni avec un certain nombre d’organismes, notamment la Sudbury Temporary Overdose Prevention Society (STOP Society) et Silent No More, ainsi que divers membres de la communauté qui ont exprimé des préoccupations à l’égard de la crise d’opioïdes. Il a parlé avec Michael Tibollo, ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances, en vue d’obtenir de l’aide pour les membres les plus vulnérables de notre communauté. Nous rédigeons actuellement un rapport sur la continuité des soins dans la communauté et militons pour un établissement de traitement local.
Le maire a également travaillé avec le Parkside Centre en vue de l’aider à servir des repas aux sans-abri et il a tenu de nombreuses rencontres afin d’aider les populations les plus vulnérables, y compris à la Mission de la rue Elgin.
Le projet des lampadaires à DEL a été achevé à la fin de 2020 et comprenait une contribution de 100 000 $ de l’Association du secteur d’aménagement commercial du centre-ville. Le Conseil municipal a récemment approuvé un dossier d’analyse dans le budget de 2021 pour apporter des améliorations additionnelles à l’éclairage dans le centre-ville. Nous avons déjà engagé les services d’un entrepreneur et les travaux devraient être terminés d’ici l’automne 2021.
Du mardi au vendredi, des équipes de collecte des déchets se rendent tous les jours dans le centre-ville de Sudbury afin de vider les poubelles en bordure de la rue et de ramasser les déchets sur les trottoirs et dans les ruelles. Environ 150 000 $ sont réservés annuellement à cette activité.
Le Service des parcs a ajouté environ 1 000 heures supplémentaires à l’horaire de ses équipes afin d’accroître leurs activités et d’assurer la propreté et la sécurité dans le parc Memorial. Les équipes ont aussi apporté des mises à niveau et des réparations pour une valeur approximative de 8 000 $ aux jardinières dans le centre-ville, y compris des réparations aux services électriques en vue du nouveau programme d’éclairage du centre-ville, lequel sera mené à bien en partenariat avec l’Association du secteur d’aménagement commercial du centre-ville.
La Ville du Grand Sudbury a investi dans le nettoyage régulier des rues et des trottoirs du centre-ville. Des équipes sont affectées aux activités suivantes :
-
le nettoyage du printemps – balayage des rues et des trottoirs (53 000 $);
- le balayage des rues en soirée tous les dimanches de l’été (20 000 $);
- la collecte à la main des déchets sur les trottoirs, dans les rues et dans les ruelles (51 000 $);
- la collecte des déchets au moyen d’un aspirateur sur les trottoirs, dans les rues et dans les ruelles chaque jour de semaine durant l’été (118 000 $);
- l’enlèvement des graffitis.
Développement économique
Soutenir notre centre-ville figure parmi les thèmes clés du Plan stratégique pour la relance économique de la Société de développement du Grand Sudbury (SDGS), lequel a été élaboré en consultation avec les propriétaires d’entreprises et les membres de la communauté locale. À la suite d’une séance de planification stratégique tenue par le conseil d’administration de la SDGS en avril, celui-ci a choisi la revitalisation du centre-ville comme l’une de ses deux priorités principales pour 2021-2022.
Pour aider le Groupe de travail du centre-ville du maire, les employés municipaux de la Section des investissements et de l’expansion commerciale et des Services de planification se sont réunis avec les propriétaires des entreprises du centre-ville en novembre 2020 afin de recueillir leur rétroaction sur les expériences vécues et de partager des renseignements sur les programmes gouvernementaux et les mesures municipales en place pour les aider. Jusqu’à présent, toutes les entreprises ont indiqué qu’elles ont apprécié ces efforts et les mesures prises par le Groupe de travail pour améliorer la sécurité et maintenir la propreté dans le centre-ville.
Le groupe Downtown Sudbury collabore avec les artistes et les groupes artistiques et culturels locaux en vue de cerner des possibilités d’améliorer la scène florissante des terrasses tout en respectant les lignes directrices relatives à l’éloignement physique. Pour composer avec les préoccupations croissantes en matière de sécurité, comme la consommation de drogues et les activités illicites, Downtown Sudbury travaille avec des partenaires communautaires pour répondre au besoin de soutien et de vigilance. L’organisme a embauché un employé à temps partiel pour effectuer un nettoyage quotidien et garder un autre « oeil sur la rue » afin de cerner les problèmes et de soutenir les intervenants du centre-ville.
Des employés de la Division du développement économique et de la Division de la croissance et des infrastructures se réunissent chaque semaine avec des représentants de l’Association du secteur d’aménagement commercial du centre-ville afin de procurer du soutien au programme de terrasses du centre-ville et aux entreprises participantes. Les employés collaborent avec les secteurs d’aménagement commercial et les entreprises dans d’autres régions de la communauté en vue de se préparer pour la saison à venir des terrasses avec un processus rationalisé de demande et d’examen, s’inspirant du succès enregistré par l’approche utilisée en 2020.
Concours de cadeaux locaux de #SupportLocalSudbury
L’équipe de la Division du développement économique oeuvre actuellement à l’initiative #SupportLocalSudbury, qui cherche à soutenir les entreprises locales et à encourager les résidents à effectuer des achats locaux, y compris dans le centre-ville. Par l’entremise du Concours de cadeaux locaux de 2021, les participants s’inscrivent
chaque mois afin de courir la chance de remporter des certificats-cadeaux d’une valeur de 500 $ de restaurants, de magasins et de services de la région.
Planification et développement
Les employés affectés aux projets des Services d’ingénierie et des Services de planification des immobilisations oeuvrent actuellement à deux projets visant le centre-ville :
-
La Politique concernant les rues ouvertes – Un groupe de travail interne examine les rues dans le centre-ville et dans les quartiers du Moulin à fleur et de Donovan en vue d’élaborer un dossier d’analyse en vue des délibérations budgétaires de 2022.
- La reconstruction de la rue Larch, de la rue Elgin à la rue Lisgar – La phase du plan détaillé comprend une discussion avec l’Association du secteur d’aménagement commercial du centre-ville en vue d’établir les éléments de la conception, y compris l’aménagement voyer et des bordures arasées le long de la rue.
Plan d’améliorations communautaires du centre-ville
Depuis mars 2020, la Ville du Grand Sudbury a versé 487 375 $ en subventions et en prêts à l’appui de projets entrepris dans le cadre du Plan d’améliorations communautaires du centre-ville. Notons :
-
250 000 $ en prêts sans intérêt en vue de l’aménagement d’une propriété multi-résidentielle au 124, rue Cedar (création de 20 nouvelles unités résidentielles);
- 180 000 $ en subventions par unités résidentielles (20 unités au 124, rue Cedar et 1 unité au 200, rue Larch);
- 57 375 $ en subventions pour l’amélioration de la façade, aux 69, rue Young, 73, rue Elm, 283, rue Cedar, 124, rue Elm, 200, rue Larch et 50, rue Lisgar.
Il est estimé que ces projets ont reçus plus de 8,25 millions de dollars en investissements privés.
En avril, dans le cadre du budget de 2021, le Conseil municipal a approuvé le financement d’autres projets entrepris dans le cadre du Plan d’améliorations communautaires du centre-ville de Sudbury. Par l’entremise du Plan d’améliorations communautaires, la Ville du Grand Sudbury a pris des engagements financiers futurs d’environ 5,5 millions de dollars, ce qui mobiliserait un investissement privé d’environ 47 millions de dollars, pour un rapport de 1:7.5 entre l’apport public et l’investissement privé.
Parmi les projets approuvés dans le cadre du budget, notons :
-
le projet de réaménagement à usage mixte de 150 000 pieds carrés, au 300, rue Elgin (Ledo);
- trois projets distincts d’amélioration de la façade;
- l’aménagement d’un nouvel espace résidentiel de 6 000 pieds carrés pour les étudiants;
- la conversion d’un immeuble résidentiel et de bureaux en un hôtel-boutique du style en vigueur au milieu du siècle dernier et en café/bar clandestin.
-30-