Investissements dans le Grand Sudbury pour faire face aux répercussions de la COVID-19

17 juin 2021

La santé et le bien-être des Canadiens sont des priorités absolues pour les gouvernements du Canada et de l’Ontario. Les collectivités du Canada sont aux premières lignes de la pandémie de COVID-19 et ont besoin d’une aide immédiate pour assurer la sécurité et la fiabilité de leurs infrastructures municipales et communautaires.
C’est pourquoi les gouvernements prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités et continuent de regarder vers l’avenir pour voir ce qu’ils peuvent faire de plus en cette période sans précédent.

Aujourd’hui, Paul Lefebvre, député de Sudbury, Stephen Crawford, adjoint parlementaire de l’hon. Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger, ont annoncé l’octroi d’un financement conjoint de 1,25 million de dollars dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada afin d’améliorer deux éléments importants des infrastructures du Grand Sudbury.

Le gouvernement du Canada investit plus de 447 000 $ dans la réfection de la boucle asphaltée de 1 km du parc régional Delki Dozzi. Les travaux consisteront à installer une base en gravier, à asphalter le sentier et à remplacer les lampadaires actuels avec 26 nouveaux lampadaires DEL. Pour sa part, le gouvernement de l’Ontario investit plus de 111 000 $ dans ce projet.

Par ailleurs, le gouvernement fédéral investira 580 000 $ dans des travaux à la place Tom Davies pour améliorer le comptoir de la réception, reconfigurer les bureaux et les salles de réunion, apporter des améliorations au système de CVCA, aux gicleurs et aux systèmes de surveillance et d’accès contrôlé et installer des barrières permanentes entre le personnel et le public. La province contribuera 145 000 $ à ce projet.

En tout, le gouvernement du Canada investit plus de 12 millions de dollars dans xsz municipalités du nord de l’Ontario dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Ontario y investit plus de 3 millions de dollars.

Le volet COVID-19, mis en oeuvre pour faire face à la pandémie, permet au gouvernement du Canada d’assumer jusqu’à 80 % des coûts des projets qui soutiennent les provinces et jusqu’à 100 % des coûts des projets qui soutiennent les territoires et les collectivités autochtones dans leur lutte contre la pandémie.

Citations

« Grâce à ce financement, nous pourrons remettre en état un sentier cycliste très fréquenté et très apprécié à Sudbury. Ces améliorations sont un investissement souhaitable pour encourager la vie active, les liaisons urbaines et le transport actif dans notre ville. »
Paul Lefebvre, député de Sudbury

« Les infrastructures de tout genre, récréatives ou municipales, sont vitales au succès économique et social de nos communautés. Les améliorations qui seront apportées au parc Delki Dozzi encourageront la pratique sécuritaire de l’activité physique, ce qui est essentiel à la santé surtout pendant cette pandémie. Je félicite aussi notre gouvernement d’avoir priorisé des investissements qui rehaussent l’accessibilité sécuritaire des services municipaux pour les résidents de Nickel Belt et du Grand Sudbury tout en protégeant les fonctionnaires dévoués de la place Tom Davies. »
Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles

« Je suis ravi de me joindre virtuellement à vous tous pour célébrer la venue prochaine d’un nouvel élément d’infrastructure récréative dans votre communauté. Nous devons tous faire notre part pour veiller à la sécurité de nos collectivités, mais aussi pour pratiquer un mode de vie actif qui favorise la santé. Grâce au nouvel anneau asphalté au parc régional Delki Dozzi, vous pourrez accélérer vos battements de cour coeur et activer votre podomètre! Je félicite la Ville du Grand Sudbury d’avoir mis ce projet de l’avant et je remercie le gouvernement fédéral d’en être le partenaire. J’ai hâte de pouvoir le voir enfin quand nous pourrons voyager de nouveau en toute sécurité! »
L’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« La pandémie mondiale a apporté des changements sans précédent auxquels personne n’échappe. Dans notre communauté, nous sommes plus nombreux à profiter des formidables parcs, sentiers et autres espaces en plein air du Grand Sudbury. Dans nos opérations municipales, nous avons changé nos pratiques d’affaires pour mieux protéger notre personnel, nos résidents et nos entreprises. Je tiens à féliciter nos partenaires aux paliers fédéral et provincial qui répondent à nos besoins en faisant ces investissements très nécessaires dans nos infrastructures locales. »
Brian Bigger, maire du Grand Sudbury

Faits en bref

• Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada. L’Ontario investit 10,2 milliards de dollars dans le cadre de ce programme.
• Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles.
Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, plus de 3 milliards de dollars sont disponibles pour offrir aux provinces et aux territoires une plus grande souplesse pour financer des projets à court terme qui sont prêts à démarrer.
• Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la part des coûts des projets d’infrastructure publique assumée par le fédéral est de 80 % dans les provinces et de 100 % dans les territoires et pour les projets destinés aux collectivités autochtones.
• Le gouvernement du Canada a investi plus de 13,9 milliards de dollars dans plus de 3 200 projets d’infrastructure en Ontario dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Liens connexes

Annonce de financement de la piste cyclable Delki Dozzi 2021 / Profil du projet
https://www.youtube.com/watch?v=t59xAad6beQ

Investir dans la résilience des collectivités face à la COVID-19 :
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/covid-19-resilience-fra.html

Initiative canadienne pour des collectivités en santé :
https://www.infrastructure.gc.ca/chci-iccs/index-fra.html

Investir dans le Canada : le plan d’infrastructure à long terme du Canada :
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html

Carte des projets du plan Investir dans le Canada :
https://www.infrastructure.gc.ca/carte

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/prog-proj-on-fra.html#1