Investissements dans le Grand Sudbury pour faire face aux répercussions de la COVID-19

6 août 2021

La santé et le bien-être des Canadiens sont des priorités absolues pour les gouvernements du Canada et de l’Ontario. Les collectivités du Canada sont aux premières lignes de la pandémie de COVID-19 et ont besoin d’une aide immédiate pour assurer la sécurité et la fiabilité de leurs infrastructures municipales et communautaires.

C’est pourquoi les gouvernements prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités et continuent de regarder vers l’avenir pour voir ce qu’ils peuvent faire de plus en cette période sans précédent. 

Aujourd’hui, Paul Lefebvre, député de Sudbury, Marc Serré, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et Brian Bigger, maire du Grand Sudbury, ont annoncé un financement de 550 000 $ dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada afin d’améliorer deux éléments importants des infrastructures du Grand Sudbury.

Le gouvernement du Canada investit 412 800 $ dans le projet d’aménagement de la promenade et de la boucle de randonnée du parc Bell à Sudbury et 150 000 $ dans l’amélioration des sentiers du parc commémoratif Fielding à Lively.

Les améliorations prévues au parc Bell comprennent l’élargissement du sentier, l’ajout de panneaux d’orientation et la réfection de certaines parties de la promenade Jim Gordon. 

Les améliorations prévues au parc Fielding comprennent la réfection des surfaces de béton et de bois, l’amélioration du drainage, la réparation des belvédères, l’installation de panneaux indicateurs et l’installation de sièges accessibles pour les personnes à mobilité réduite. 

La province de l’Ontario apportera une contribution de 130 000 $ à ces projets. 

En tout, le gouvernement du Canada investit plus de 12 millions de dollars dans des municipalités nord-ontariennes dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Ontario y investit plus de 3 millions de dollars. 

Le volet COVID-19, mis en œuvre pour faire face à la pandémie, permet au gouvernement du Canada d’assumer jusqu’à 80 % des coûts des projets qui soutiennent les provinces et jusqu’à 100 % des coûts des projets qui soutiennent les territoires et les collectivités autochtones dans leur lutte contre la pandémie. 

Citations

« Grâce à ce financement, nous pourrons remettre en état des sentiers très fréquentés et très appréciés à Sudbury et à Lively. Ces améliorations sont un investissement souhaitable pour encourager la vie active, les liaisons urbaines et le transport actif dans notre ville. » 
Paul Lefebvre, député de Sudbury

« Ce sont des investissements bienvenus pour assurer la sécurité et l'accessibilité des infrastructures afin que les résidents de Nickel Belt – Grand Sudbury puissent continuer à profiter de tout ce que notre magnifique paysage a à offrir. Je félicite notre gouvernement d'accorder la priorité aux améliorations des infrastructures municipales, car elles ont un impact direct sur la qualité de vie des personnes de tous âges. »
Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles  

« Le parc Bell et le parc commémoratif Fielding sont des lieux bien appréciés par les familles et les amis qui les fréquentent chaque jour. Notre communauté est très fière de ces parcs, donc c’est très important de maintenir leur qualité en améliorant leurs infrastructures et leurs attraits, comme les sentiers, la signalisation et les bancs. Chacun des aspects de ce projet aide à doter notre communauté d’espaces communautaires qui feront le bonheur de tous pour nombre d’années encore. » 
Brian Bigger, maire de la Ville du Grand Sudbury


Faits en bref 

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada. L’Ontario investit 10,2 milliards de dollars dans le cadre de ce programme.
  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles. 
  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, plus de 3 milliards de dollars sont disponibles pour offrir aux provinces et aux territoires une plus grande souplesse pour financer des projets à court terme qui sont prêts à démarrer.
  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la part des coûts des projets d’infrastructure publique assumée par le fédéral est de 80 % dans les provinces et de 100 % dans les territoires et pour les projets destinés aux collectivités autochtones. 
  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 13,9 milliards de dollars dans plus de 3 200 projets d’infrastructure en Ontario dans le cadre du plan Investir dans le Canada.


Liens connexes

Investir dans la résilience des collectivités face à la COVID-19
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/covid-19-resilience-fra.html

Initiative canadienne pour des collectivités en santé 
https://www.infrastructure.gc.ca/chci-iccs/index-fra.html

Investir dans le Canada : le plan d’infrastructure à long terme du Canada
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html

Carte des projets du plan Investir dans le Canada
https://www.infrastructure.gc.ca/carte

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario 
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/prog-proj-on-fra.html#1 

- 30 -