La Ville approuve le budget municipal 2022
15 déc. 2021
Par suite des délibérations du Comité des finances et de l’administration, le Conseil municipal a approuvé le budget municipal 2022, qui comprend d’importants investissements dans de nombreux domaines prioritaires, dont les soutiens au logement et aux services sociaux, le transport actif, les loisirs, les routes, l’entretien hivernal ainsi que l’eau et les eaux usées.
Le budget 2022 comprend une augmentation d’impôt de 3,1 %. Pour une résidence évaluée à 230 000 $, cela signifie une hausse mensuelle d’environ 8 $ par rapport à 2021. Pour une résidence évaluée à 350 000 $, c’est une hausse mensuelle d’environ 13 $.
« Le budget municipal 2022 témoigne d’une résilience devant les défis soutenus découlant de la pandémie de COVID-19, a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. Le Conseil municipal a approuvé un plan viable de prestation de services axé sur d’importants investissements dans la santé et la sécurité, la qualité de vie et l’avenir économique de notre communauté. Je remercie le Conseil et le personnel de leur adhésion à ce processus ainsi que les résidentes et les résidents de nous avoir fait part de leurs priorités budgétaires. »
« Le budget municipal 2022 a exigé bien des décisions difficiles afin d’assurer la santé financière à long terme de notre communauté, a dit le conseiller du quartier 7 et président du Comité des finances et de l’administration, Mike Jakubo. Je remercie le Conseil de ses décisions judicieuses et des innombrables heures passées à préparer un autre budget municipal global et équilibré. »
« Le budget 2022 constitue le plan d’activités annuel de la municipalité, a dit l’administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury (VGS), Ed Archer. Il comprend des investissements conformes aux priorités établies par le Conseil dans le Plan stratégique, tout en maintenant les services sur lesquels nos résidents comptent chaque jour. Je remercie le personnel de tout l’organisme de son dévouement et de sa compétence dans l’élaboration du plan. Encore une fois, tout au long du processus, le travail en équipe et la collaboration ont été inégalés. »
Le budget de fonctionnement de 661,8 millions de dollars englobe les coûts nécessaires afin de mener les activités courantes et livrer les niveaux de service approuvés par le Conseil pour le fonctionnement des 58 secteurs d’activité de la municipalité. Les impôts fonciers financent environ 48 % du budget de fonctionnement tandis que le reste provient des gouvernements fédéral et provincial, des subventions et subsides, des frais d’utilisation et d’autres revenus.
Points saillants des investissements :
- 743 000 $ pour remettre en vigueur les heures à temps partiel du service d’exécution des règlements municipaux et ajouter des agents d’exécution des règlements municipaux afin d’accroître la sécurité des parcs, des logements municipaux, des installations municipales et du transport en commun;
- 392 500 $ pour la remise en état de la passerelle du lac Minnow;
- un investissement continu dans les logements de transition avec services de soutien.
Le Conseil a aussi approuvé en principe deux grands projets, sous réserve du financement des ordres de gouvernement supérieurs, à savoir la construction du complexe sportif polyvalent à deux patinoires de Valley East et un projet de réaménagement de l'infrastructure pour la route municipale 55 et la rue Lorne.
De plus, le budget 2022 comporte des investissements afin d’atteindre les objectifs du Plan de gestion communautaire de l’énergie et des émissions grâce à l’approbation des dossiers d’analyse suivants :
- 5,5 millions de dollars pour la réalisation du Projet de la voie cyclable de la rue Paris et de l’avenue Notre Dame, subordonnée à l’obtention du financement des ordres de gouvernement supérieurs;
- 198 000 $ afin d’accroître la fréquence de nettoyage des puisards dans le bassin hydrographique du lac Ramsey (nettoyage désormais annuel plutôt qu’à tous les 5 ans), à l’appui du plan environnemental de la municipalité;
- 177 000 $ pour convertir l’éclairage des parcs à des ampoules DEL;
- 60 000 $ pour développer un plan directeur des forêts urbaines;
- 110 000 $ pour concevoir une étude d’évaluation des besoins concernant un réseau d’autobus électriques et un plan de mise en œuvre.
Budget des immobilisations
Le budget des immobilisations de 162,4 de dollars (excluant l’eau et les eaux usées) permet de s’assurer qu’on fait les meilleurs choix d’investissement en classant les projets selon des critères standards et en faisant avancer les plus grandes priorités. Près du tiers de ce budget est consacré aux projets routiers et de drainage.
En 2022, l’accent est mis sur le renouvellement des biens, la poursuite du travail nécessaire pour faire progresser les projets pluriannuels déjà approuvés et l’investissement soutenu dans les solutions technologiques afin d’appuyer d’importantes améliorations des services.
Points saillants des nouveaux investissements dans le budget des immobilisations 2022 :
- 29,9 millions de dollars d’investissement soutenus dans le réaménagement des lits au Manoir des pionniers;
- 23,4 millions de dollars pour le remplacement de ponts et de ponceaux à divers endroits;
- 17,5 millions de dollars pour les artères et les routes collectrices à divers endroits;
- 14,5 millions de dollars pour la réfection des routes dans l’ensemble de la municipalité;
- 5,8 millions de dollars pour l’amélioration des drains et des installations de gestion des eaux pluviales de la rue Dennie et de l’avenue Crescent à Capreol, etc.;
- 9,5 millions de dollars investis dans les biens récréatifs, dont le remplacement du toit de 3 arénas, des améliorations apportées à 5 piscines, un investissement soutenu dans la piscine thérapeutique, l’agrandissement du mausolée du Cimetière commémoratif municipal et le resurfaçage de la cour externe.
Budget des Services d’eau et d’eaux usées
L’augmentation de 4,8 % des redevances d’eau et d’eaux usées est conforme au plan financier à long terme à ce sujet. Les services municipaux d’eau et d’eaux usées sont entièrement financés par les utilisateurs finaux, comme cela est prescrit par la province, sans effet sur les impôts fonciers. La municipalité compte quelque 48 000 clients de ces services.
La municipalité est responsable de plus de 1 800 km de conduites d’eau principale et d’eaux usées ainsi que du fonctionnement de l’usine de gestion des biosolides, de 12 stations d’épuration des eaux usées, de 2 installations de traitement de l’eau, de 23 puits d’approvisionnement en eau, de 69 stations de relèvement des eaux usées, de 12 stations de pompage-relais et de 9 réservoirs d’eau. Ces actifs sont essentiels à l’approvisionnement en eau potable saine des résidents ainsi qu’à l’évacuation des eaux usées de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement.
Les investissements majeurs suivants font partie du budget des immobilisations approuvé de 42,2 millions de dollars des services d’eau et d’eaux usées :
- 17,9 millions de dollars dans les conduites d’eau principales et les égouts sanitaires;
- 17,3 millions de dollars dans les usines de traitement des eaux usées et d’autres installations;
- 6,5 millions de dollars dans un plan directeur et un plan de gestion des biens et un investissement continu dans des compteurs d’eau à relevé automatique.
Pour plus de renseignements sur le budget 2022, veuillez consulter le www.grandsudbury.ca/budget.