La Ville du Grand Sudbury adopte une politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour ses employés
15 sept. 2021
La Ville du Grand Sudbury a adopté une politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour ses employés. En vertu de cette politique, tous les employés sont tenus de divulguer leur statut vaccinal d’ici le 30 septembre 2021 et de se faire entièrement vacciner (avec un vaccin approuvé) d’ici le 15 novembre 2021.
Cette politique s’applique à tous les employés, bénévoles et étudiants au service de la municipalité et à tous les membres du Conseil municipal. Une politique distincte est en place pour les employés du Manoir des pionniers. La politique s’appliquera aussi aux membres des comités désignés par le Conseil municipal une fois que les réunions passeront du virtuel en présentiel. Des détails additionnels seront procurés aux membres à une date ultérieure.
« Depuis le début de la pandémie il y a plus de 18 mois de cela, la Ville du Grand Sudbury suit tous les conseils du bureau de santé publique et adopte des mesures afin de protéger le bien-être de nos employés et de notre communauté, a indiqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Cette politique représente la prochaine étape dans cette approche et nous aligne avec un bon nombre d’autres organismes des secteurs privé et public. Nous savons que la vaccination constitue notre meilleure défense contre la COVID-19 et qu’il s’agit d’une étape cruciale dans la protection de nos employés, de nos proches et de notre communauté entière. »
Des mesures d’adaptation raisonnables seront procurées aux employés bénéficiant d’une exemption valide pour des raisons médicales ou religieuses, conformément au Code des droits de la personne. Ces employés doivent toutefois soumettre une demande accompagnée de la documentation appropriée en vue d’obtenir une autorisation. Ils devront aussi subir régulièrement un test antigénique rapide afin de protéger les autres employés et de garantir la prise de mesures adéquates de contrôle et de prévention des infections.
Les employés qui ne disposent pas d’un plan d’adaptation approuvé et qui ne sont pas entièrement vaccinés, comme l’exige cette politique, peuvent demander un congé en conformité avec les politiques existantes et leur convention collective. Une disposition de discipline progressive est en place pour les employés qui ne respectent pas les exigences de la politique.
« En raison des préoccupations continues occasionnées par la quatrième vague et les variants préoccupants, cette pandémie sans précédent continue de poser des risques uniques et considérables, a expliqué Ed Archer, administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury. De nombreuses autres municipalités en Ontario ont adopté une politique semblable. Celle-ci permettra aux employés et aux résidents de pénétrer dans nos installations sachant que toutes les mesures raisonnables ont été prises pour assurer leur santé et leur sécurité. Nous avons pris, et continuerons de prendre, des décisions qui favorisent la sécurité dans le milieu de travail et protègent tous les membres de la communauté. »
Toutes les installations municipales continuent de suivre les conseils du bureau de santé publique en ce qui concerne les mesures de santé et de sécurité à prendre; le port du masque, l’auto-dépistage, le lavage des mains et l’éloignement physique y sont tous obligatoires.
À compter du 22 septembre, le gouvernement ontarien exigera que les résidents ontariens soient entièrement vaccinés et qu’ils procurent une preuve de leur vaccination pour pénétrer dans certaines entreprises et certains milieux, y compris les installations de loisirs et de conditionnement physique, les stades sportifs, les salles de réunion et d’événements, les restaurants, les bars, les casinos et les salles de cinéma et de spectacle. Cette exigence aura un impact sur certaines installations municipales. Nous partagerons des détails dans les jours à venir, dès que le gouvernement provincial nous fournira des conseils détaillés sur la manière de mettre en œuvre ce programme.
Pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19 et des renseignements relatifs aux services municipaux, consultez le site www.grandsudbury.ca/coronavirus ou trouvez-nous sur Facebook et Twitter.
Pour obtenir les renseignements locaux les plus à jour sur la COVID-19, consultez le site Web de Santé publique Sudbury et districts au www.phsd.ca/laCOVID-19.