La Ville du Grand Sudbury et les Services policiers du Grand Sudbury s'associent pour lancer un nouveau programme de paramédics d'urgence tactique
1 sept. 2021
Les Services paramédicaux de la Ville du Grand Sudbury ont collaboré avec l’Unité des interventions d’urgence (UIU) des Services policiers du Grand Sudbury en vue de créer un nouveau programme de paramédics d’urgence tactique (PUT). Le programme a été annoncé au Centre Lionel E. Lalonde, à Azilda, plus tôt aujourd’hui.
Les PUT reçoivent une formation spécialisée afin de travailler avec l’UIU et de procurer un secours et des soins médicaux rapides dans des situations à risque élevé. L’équipe des PUT, qui compte neuf membres, sera équipée de sorte à prodiguer des soins immédiats, sur les lieux, aux membres de l’UIU et aux membres du public durant une situation à risque élevé.
« Nos paramédics procurent un service essentiel dans notre communauté et ils possèdent des compétences et une formation uniques qui leur permettent de travailler efficacement dans les situations stressantes, a souligné Paul Kadwell, chef adjoint des Services paramédicaux. La formation spécialisée offerte à nos paramédics d’urgence tactique en fait d’excellents atouts pour l’Unité des interventions d’urgence et nous sommes vraiment heureux de pouvoir collaborer avec cet important programme. »
« Lorsque nos agents de l’Unité des interventions d’urgence se trouvent dans une situation à risque élevé, chaque minute compte. Grâce à l’aide que les paramédics spécialement formés apporteront à notre équipe, nous pourrons garantir des soins médicaux rapides et appropriés pour toutes les personnes participant à une intervention tactique, a expliqué Marc Burnette, inspecteur des Services policiers du Grand Sudbury. Ce programme renforce encore davantage la relation de travail étroite qui existe déjà entre les Services paramédicaux et les Services policiers du Grand Sudbury. »
L’équipe des PUT comprend huit paramédics et un chef d’équipe/superviseur. Les membres de l’équipe ont été choisis parmi les membres des Services paramédicaux en fonction de facteurs divers, y compris un test d’aptitudes physiques, une évaluation psychologique, un examen écrit et une épreuve pratique. Chaque membre a reçu une formation de quatre semaines des Services policiers du Grand Sudbury. Tout au long de l’année, les PUT et l’UIU participeront à des séances de formation conjointes.
Le tout premier programme tactique d’ambulanciers paramédicaux a été lancé à Toronto en 1996. Des programmes semblables sont maintenant en place dans de nombreuses grandes villes partout au pays.
Pour vous renseigner sur le programme des paramédics d’urgence tactique du Grand Sudbury, visionnez la vidéo suivante : www.youtube.com/watch?v=UPSCWRnHJfw