La Ville s'allie à des fournisseurs de soins communautaires afin d'offrir des soins virtuels aux patients

2 févr. 2021

La Ville du Grand Sudbury s’est alliée à divers organismes communautaires dans le cadre d’un projet visant à prévenir la propagation de la COVID-19 dans la communauté en aidant les fournisseurs de soins communautaires à livrer plus facilement des soins aux patients par voie virtuelle.

« L’un des obstacles à offrir des soins virtuels efficaces réside dans l’accès des patients à des outils numériques, a expliqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Ce soutien permettra à la Ville et à ses partenaires communautaires de livrer des soins virtuels de grande qualité et de garantir que tous les besoins en matière de soins de santé des résidents sont satisfaits durant la pandémie et à l’avenir. »

Pour commencer, la Ville sondera les résidents dans deux immeubles d’habitation de la Société de logement du Grand Sudbury afin de mieux comprendre comment ces derniers pourraient utiliser les services et les programmes virtuels, de cerner les programmes et les services auxquels ils accordent le plus d’importance et de comprendre leurs besoins en matière d’apprentissage numérique. Leur rétroaction servira à créer un carrefour virtuel pour les services sociaux, récréatifs et de santé, dans un milieu privé et sécuritaire.

De plus, des tablettes mobiles avec un plan de données seront prêtées aux résidents de ces immeubles afin qu’ils puissent se brancher aux services à partir de leur résidence. Des bénévoles offriront aussi une formation numérique aux résidents. Pour les personnes sans abri, des appareils mobiles seront utilisés pour livrer les soins aux endroits où se trouvent les clients. Le projet fera également appel au Programme communautaire de soins paramédicaux, lequel offre déjà des évaluations de bien-être dans ces immeubles, lui demandant de vérifier les progrès réalisés par les résidents dans l’atteinte de leurs objectifs de santé et dans la réalisation de leurs plans de soins.

Cette initiative a reçu des fonds du gouvernement provincial en vue d’améliorer notre réponse à la pandémie de COVID-19 en créant des solutions appropriées pour prodiguer des soins virtuels. Ceux-ci sont essentiels à la continuité des services de santé alors que nous tentons de prévenir la propagation de la COVID-19.

Le projet sera évalué au printemps en vue d’établir son potentiel et d’évaluer la possibilité d’élargir les services afin de les offrir dans la ville entière. Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez le www.grandsudbury.ca/coronavirus.