Le Grand Sudbury bourdonne d'activités durant la Semaine des pollinisateurs

21 juin 2021

Du 21 au 27 juin, c’est la Semaine des pollinisateurs, une célébration internationale annuelle visant à reconnaître l’importance du rôle que jouent les pollinisateurs dans la santé des êtres humains et de l’environnement. Ce matin, le maire Brian Bigger a signé une proclamation, établissant officiellement cette semaine dans la communauté, et il s’est joint aux membres du Réseau des jardins communautaires de Sudbury dans le cadre d’activités de plantation dans le nouveau jardin pollinisateur de la Place Tom Davies.

« Les pollinisateurs, comme les oiseaux, les abeilles, les papillons et les chauves-souris, fournissent une bouchée de notre nourriture sur trois; ils sont essentiels à la santé de notre écosystème et à la durabilité de notre approvisionnement alimentaire, a expliqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Pourtant, les populations d’un bon nombre de pollinisateurs sont en déclin en raison de notre urgence climatique. Il existe cependant des façons simples pour venir en aide aux populations de pollinisateurs, comme soutenir les fermiers locaux, planter des arbres et des fleurs qui attirent les pollinisateurs et même participer au Projet des jardins pollinisateurs du Grand Sudbury. »

Le Projet des jardins pollinisateurs du Grand Sudbury est une initiative dirigée par le Réseau des jardins communautaires de Sudbury, Sudbury Shared Harvest et trois résidents qui se sont mérités la désignation de Butterfly Rangers (brigadiers des papillons) de la Fondation David Suzuki. Ce projet unit les efforts d’un certain nombre de partenaires communautaires dans la plantation de jardins pollinisateurs sur des terres publiques et privées partout dans la ville.

« Je tiens à remercier la Ville du Grand Sudbury pour sa contribution à la célébration des pollinisateurs et à la diffusion du message sur ce que nous pouvons faire pour les protéger, a lancé Rachelle Niemela, présidente du Réseau des jardins communautaires de Sudbury. Les pollinisateurs sont essentiels à la sécurité alimentaire et à la santé des écosystèmes. Les techniques de conservation qui comprennent la création d’habitats naturels comme ce jardin à la Place Tom Davies prouvent qu’ensemble, nous pouvons faire une différence. »

Pour vous renseigner sur le Projet des jardins pollinisateurs du Grand Sudbury, visitez le site sudburycommunitygardens.ca/pollinators. Pour obtenir des conseils et des ressources sur la manière de soutenir les populations de pollinisateurs, consultez le site Web du Pollinator Partnership au www.pollinator.org.

Le Projet des jardins pollinisateurs du Grand Sudbury appuie également le Grand Sudbury dans la réalisation de son objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Avec son Plan de gestion communautaire de l’énergie et des émissions (PGCÉÉ), le Grand Sudbury est passé à l’action pour surmonter l’urgence climatique et nous avons tous un rôle à y jouer. Pour vous renseigner à ce sujet, visitez le www.grandsudbury.ca/zero-emission-nette.