Le Grand Sudbury et son centre-ville se préparent pour la saison des terrasses de restaurants
10 juin 2021
La Ville du Grand Sudbury offre de nouveau aux restaurants locaux un processus de demande simplifié et d’approbation rapide pour les terrasses de restaurants agrandies ou nouvellement aménagées. Le plan de réouverture provincial permet de manger en plein air avec un maximum de quatre personnes par table à partir du vendredi 11 juin.
« L’annonce de la province nous réjouit grandement parce qu’elle permettra à nos entreprises locales de commencer à récupérer les pertes qu’elles ont subies pendant la pandémie », a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « La Ville et ses partenaires ont comme but stratégique d’améliorer les processus de manière à favoriser la croissance économique et le développement. La création d’un guichet unique pour les permis de terrasses est un exemple de ce que nous faisons pour aider les entreprises locales à être prêtes à foncer aussitôt que les restrictions seront levées. »
La Ville du Grand Sudbury a formé une équipe d’examen de demandes qui réunit des organismes municipaux et externes, dont Santé publique Sudbury et districts, pour fournir rapidement une réponse aux demandeurs de permis de terrasses de restaurant.
Le Secteur d’aménagement commercial (SAC) du centre-ville de Sudbury (Downtown Sudbury BIA) travaille directement avec ses membres pour préparer et soumettre des demandes qui maximisent l’investissement commercial. Le SAC a des réunions régulières avec le personnel municipal pour coordonner les services offerts aux propriétaires d’entreprises locales.
« Nous travaillons de près avec nos membres pour profiter de cette occasion », dit Rob Jones, coprésident du conseil de gestion du secteur d’aménagement commercial du centre-ville de Sudbury. « Les terrasses ont un bel effet domino. Les personnes assises autour d’une table de terrasse ont l’occasion de connaître et d’apprécier non seulement le restaurant en question, mais toutes les entreprises du voisinage. »
La Ville encourage les entreprises situées ailleurs qu’au centre-ville à soumettre une demande et à obtenir des renseignements en ligne au http://www.grandsudbury.ca/terrasses pour assurer leur conformité aux directives de sécurité de la COVID-19 et aux exigences relatives aux permis. Les restaurants ayant une terrasse existante autorisée par un permis de la Ville et la Loi sur les permis d’alcool peuvent rouvrir sans autre approbation quand la province le permettra.
Pour aider à la reprise économique, la Ville ne perçoit pas les frais de permis mensuels de 1,50 $ le mètre carré qui s’appliquent d’ordinaire à l’aménagement d’une terrasse de restaurant sur une propriété publique.
Toute entreprise doit suivre les exigences des autorités de la santé publique visant le personnel et la clientèle pour exploiter un commerce de façon sécuritaire, notamment la distanciation physique et les protocoles de nettoyage et de désinfection.
La Ville du Grand Sudbury offre de l’aide à toute entreprise au moyen de son service téléphonique d’aide aux entreprises au 705-690-9937. Une liste exhaustive de ressources pour le soutien et la relance des entreprises est disponible au www.grandsudbury.ca/covid-19-coronavirus/
-30-