Le rapport annuel de la SDGS souligne des initiatives de développement économique

17 août 2021


La Ville du Grand Sudbury a mené l’an dernier un impressionnant éventail d’initiatives de développement économique. Le rapport annuel de 2020 de la Société de développement du Grand Sudbury présente un survol des subventions que le Conseil municipal de la Ville du Grand Sudbury et le conseil d’administration de la SDGS ont accordées à des projets qui apportent des investissements et créent des emplois dans la communauté. 

« À titre de membre du conseil d’administration de la SDGS, j’ai le plaisir de servir la communauté aux côtés de bénévoles qui n’ont jamais fléchi dans leur volonté d’attirer, de développer et de maintenir des entreprises pendant une année très éprouvante », a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « Le rapport annuel souligne d’importants investissements dans des projets locaux qui nous feront traverser les bouleversements d’aujourd’hui pour atteindre demain un brillant avenir économique. »

Un des nombreux projets soutenus en 2020 est le laboratoire des véhicules électriques à batterie associé au Centre for Smart Mining de Cambrian College. La SDGS, avec le soutien unanime du Conseil municipal, a accordé une subvention de 250 000 $ à cet établissement comme nul autre au Canada, qui donne au Grand Sudbury la possibilité d’attirer et de garder des entreprises et des professionnels du domaine de la technologie des véhicules, pour qui l’accès à l’équipement spécialisé est essentiel.

« La pandémie a été un temps de grand stress et de grands défis », a dit Lisa Demmer, présidente du conseil d’administration de la SDGS. « L’an dernier, le CA de la SDGS a lancé l’appel aux secteurs clés de l’économie, aux entreprises indépendantes et aux associations artistiques et professionnelles pour qu’elles participent à l’élaboration d’un plan pour atténuer les impacts de la pandémie. Il en résulte un Plan stratégique de relance économique lancé plus tôt cette année pour répondre aux besoins uniques du Grand Sudbury. »

Le conseil d’administration de la SDGS a aussi distribué des subventions approuvées par le Conseil municipal dans le cadre de trois initiatives de développement économique :

Le Fonds de développement économique communautaire (DEC) vise les organismes sans but lucratif et des projets qui apportent des avantages économiques à la communauté. En 2020, la SDGS a octroyé 867 300 $ par l’entremise du fonds de DEC à huit projets locaux, ce qui a entraîné d’autres investissements de fonds publics et privés totalisant 6,2 millions de dollars. 

Le programme de subventions aux arts et à la culture participe à la croissance et au développement de ce secteur économique pour le maintien d’une main-d’œuvre talentueuse et créative. En 2020, la SDGS a distribué 571 000 $ pour les aider à subvenir à leurs dépenses de fonctionnement pendant la pandémie. 

La taxe municipale d’hébergement du Grand Sudbury soutient le Fonds de développement touristique (FDT). À la fin de 2020, ce fonds avait reçu 12 manifestations d’intérêt pour le soutien à des projets créatifs et innovateurs. Six demandes sont cours d’étude et une demande a été approuvée. Le FDT accepte les demandes de façon continue. 

Une autre initiative qui reprendra cette année est le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN). La Ville du Grand Sudbury est parmi les onze communautés partout au pays qui ont été choisies pour participer à ce programme fédéral visant à attirer et à garder les travailleurs internationaux. Bien que la pandémie ait eu un effet sur le taux de participation, 54 candidatures ont été recommandées jusqu’à présent cette année pour une offre d’emploi dans notre communauté. 

De plus amples renseignements sur les initiatives de développement économique de la Ville du Grand Sudbury et le texte intégral du Rapport annuel de 2020 de la SDGS sont disponibles dans le site Web investsudbury.ca

Au sujet de la SDGS :

La Société de développement du Grand Sudbury (SDGS) est l’organe de développement économique de la Ville du Grand Sudbury. Son conseil d’administration bénévole de 18 membres appuyé par des membres du personnel municipal agit comme un catalyseur d’initiatives de développement économique et soutient l’attraction, le développement et le maintien des entreprises dans la communauté. 

-30-