Les portes du Nevada s'ouvrent pour les entreprises nord-ontariennes d'approvisionnement et de services miniers

16 févr. 2021

Communiqué de la SDENO/ONEDC

La Société de développement économique du Nord de l’Ontario, une alliance d’organismes nord-ontariens voués au développement économique, lance une initiative qui établira une liaison entre les petites et moyennes entreprises d’approvisionnement et de services miniers nord-ontariennes et les marchés de la région aurifère et argentifère du Nevada.

MineConnect, l’association des entreprises d’approvisionnement et de services miniers de l’Ontario, a été choisie pour mener cette initiative dans le cadre du programme Exportations Nord de l’Ontario, qui est financé par FedNor et la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO).

L’association établira un service de représentation sur place dans ce marché qui travaillera à partir d’un bureau situé à Elko (Nevada) pour soutenir les démarches commerciales des entreprises admissibles au programme. MineConnect a une solide expertise dans ce domaine et peut aider les entreprises à repérer des clients potentiels et à solliciter des contrats dans les marchés internationaux.

Il est prévu que jusqu’à 30 entreprises d’approvisionnement et de services miniers pourront profiter de ce programme d’ici deux ans. De plus amples informations, notamment pour la participation au programme, seront diffusées en ligne au www.investnorthernontario.com et au www.mineconnect.com.

La SDENO réunit cinq villes nord-ontariennes : Thunder Bay, Sault-Sainte-Marie, Grand Sudbury, North Bay et Timmins. Depuis sa création en 2005, la SDENO s’occupe de projets de développement économique d’envergure panrégionale afin d’attirer et de maintenir les emplois et les investissements dans le nord de l’Ontario.

FedNor et la SGFPNO sont les bailleurs de fonds du programme Exportations Nord de l’Ontario et ils y versent chacun 1,6 million de dollars.

Citations :

« Notre gouvernement reconnaît l’importance stratégique du secteur de l’approvisionnement et des services miniers du nord de l’Ontario, qui génère des retombées d’environ 5 milliards de dollars annuellement et qui soutient plus de 20 000 emplois dans la région. Nous sommes fiers d’investir dans des projets comme celui-ci pour aider les entreprises à créer des emplois, à soutenir notre relance économique et à bien positionner le nord de l’Ontario pour la croissance forte et durable. »
• L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Notre gouvernement est heureux de soutenir les perspectives de développement économique qu’apportent le programme Exportations Nord de l’Ontario. Ce projet pourra non seulement créer des emplois bien payés, mais aussi rehausser la capacité de créer des emplois, de faire grandir les entreprises existantes et d’augmenter la résilience du secteur minier. »
• Greg Rickford, ministre de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines

« La Ville du Grand Sudbury est fière de gérer le programme Exportations Nord de l’Ontario au nom de la SDENO. Ce partenariat de cinq villes a joué un rôle clé pour soutenir le développement des exportations et des entreprises du secteur de l’approvisionnement et des services miniers partout dans le nord de l’Ontario. Je crois fermement que la mise en place d’une représentation commerciale au Nevada en partenariat avec MineConnect aidera grandement les entreprises nord-ontariennes à se tailler une place dans ce marché clé de l’industrie minière. »
• Brian Bigger, maire de la Ville du Grand Sudbury

« Le fait d’avoir une représentation commerciale sur place dans le riche marché minier d’Elko au Nevada aidera les entreprises d’approvisionnement et de services miniers du nord de l’Ontario à se tailler une place dans de nouveaux marchés. Les produits et les services existants sont parmi les fondements de la diversification économique. Nous sommes ravis de travailler avec MineConnect pour mener cette initiative. Nous croyons que ce développement offrira de nombreuses possibilités pour nos entreprises nord-ontariennes. »
• Christy Marinig, président de la SDENO et PDG de la Société de développement économique de Timmins

« Notre énoncé de mission nous présente comme “La voix de confiance dans le secteur minier” et comme notre organisme a été choisi pour mener l’initiative de pignon sur rue au Nevada, nous jouons un rôle plus crucial que jamais pour aider les entreprises nord-ontariennes à ouvrir des débouchés commerciaux ailleurs qu’en Ontario. Notre mandat est d’aider nos entreprises membres à grandir dans les marchés régionaux, nationaux et internationaux et cette initiative représente pour nous un autre pas important vers l’avant. »
• Paul Bradette, directeur général, MineConnect

-30-