L'industrie de la construction dans le Grand Sudbury se montre résiliente en ces temps éprouvants
30 juin 2021
Malgré les défis sans précédent imposés par la COVID-19 depuis le début de 2020, le taux d’activité dans le domaine de la construction et de l’aménagement demeure très fort dans le Grand Sudbury.
« Cette pandémie mondiale a eu un grand impact sur tous les secteurs de notre économie, y compris la construction et l’aménagement. Notre municipalité a dû changer ses façons de faire pour faciliter le progrès des projets dans ce nouveau contexte », a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « Le taux d’activité enregistré en 2020 est un bon indicateur de la résilience de notre communauté, de la confiance des investisseurs envers le marché local et de nos efforts de soutien à la vitalité et à la croissance. Il est très encourageant de voir que ce fort taux d’activité se poursuit en 2021. »
Au début de la pandémie l’an passé, les mesures d’urgence provinciales ont permis uniquement les travaux essentiels dans le domaine de la construction depuis la mi-mars jusqu’à la mi-mai 2020. Le comité de planification et le comité de dérogation ont suspendu leurs activités pour quelques mois. Bien que le Conseil municipal ait considéré l’inspection des bâtiments et la délivrance de permis de construire comme des services essentiels et qu’ils n’aient donc pas été interrompus, l’interruption des chaînes d’approvisionnement, l’augmentation du coût des matériaux et les nouveaux protocoles de construction du ministère du Travail ont apporté des défis particuliers.
Néanmoins, les données du domaine de la construction indiquent une valeur totale de 322,4 millions de dollars pour l’année, ce qui est 15,4 pour cent de plus qu’en 2019. En tout, nous avons reçu 417 demandes d’aménagement en 2020, ce qui comprend le rezonage, les plans de site, les amendements au Plan officiel, les dérogations mineures, les consentements, les préconsultations et les demandes d’ébauche de plans de lotissements ou d’immeubles en copropriété.
Malgré la pandémie qui se poursuivait, la croissance enregistrée était encore plus impressionnante au cours des cinq premiers mois de 2021. En date du 31 mai, la valeur totale des permis délivrés pour les projets résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels était de 116,4 millions de dollars, en comparaison avec 94,5 millions pour la même période l’an passé. En tout, 193 demandes d’aménagement ont été reçues jusqu’à présent.
Secteur résidentiel
Le secteur de la construction de nouveaux logements a connu une importante augmentation sur douze mois en 2020, alors qu’on a créé 436 unités (78 pour cent de plus que les 245 créées en 2019) et que la valeur totale de la construction était de 107,1 millions (en comparaison avec 81,7 millions en 2019). Ces résultats découlent de quelques projets à habitations multiples, dont un nouvel ensemble de 137 logements pour retraités d’une valeur de 17 millions.
Le secteur continue de monter en flèche. En date du 31 mai, des permis ont été délivrés pour 139 unités d’une valeur de 40,1 millions, en comparaison avec 76 unités d’une valeur de 13,1 millions dans la même période de l’année précédente.
Secteur commercial
Le secteur commercial du Grand Sudbury a aussi affiché des résultats vigoureux en 2020, tant pour les nouvelles constructions que les rénovations. La valeur totale des permis de construire était de 49,9 millions de dollars; c’est une augmentation de 15,2 pour cent depuis 2019. Jusqu’à présent cette année, les résultats dans le secteur commercial ont fléchi, la valeur totale des permis étant de 12,2 millions en comparaison avec 19,5 millions dans cette même période en 2020. Toutefois, cette baisse est peut-être due aux plus récentes mesures provinciales, qui ont de nouveau autorisé seulement les projets de construction considérés comme essentiels.
Secteur institutionnel
Le secteur institutionnel a connu une importante remontée l’an passé, principalement en raison du nouveau centre Extendicare de 256 lits dans le sud de la ville, un projet d’une valeur de 54 millions de dollars. La valeur totale des permis pour les nouvelles constructions et les rénovations en 2020 était de 105,4 millions, ce qui représente une hausse de 74,2 pour cent depuis 2019. En date du 31 mai, les données pour cette année sont légèrement en avance sur celles de l’année passée, soit 21,5 millions plutôt que 20,1 millions.
Secteur industriel
Seul le secteur industriel a connu une baisse en 2020. Malgré quelques projets majeurs dans le secteur minier l’an passé, dont la construction de trois nouveaux bâtiments à l’affinerie de Glencore, la valeur des permis pour les nouvelles constructions et les rénovations s’est chiffrée à 60,5 millions de dollars, en comparaison avec 94,3 millions en 2019.
Jusqu’à présent cette année, les données de la construction dans ce secteur s’améliorent quelque peu. La valeur totale des permis de construction délivrés jusqu’à présent est de 39,5 millions, en comparaison avec 32,6 millions pour la même période en 2020.
Le pouvoir des partenariats
Les divisions municipales de la Planification, du Développement économique et de la Construction ont continué de collaborer pour ajuster les processus, mettre en œuvre de nouveaux outils et rehausser la flexibilité dans le but de mieux soutenir la reprise économique et la résilience de notre ville. Des changements en cours visent à :
- Mettre en œuvre un nouveau processus électronique pour les demandes de permis de construire;
- Développer un groupe de soutien au suivi des affaires qui discute des défis, des ressources et des possibilités liées à la COVID-19;
- Permettre la participation électronique aux réunions préparatoires du processus de demande et au comité des dérogations;
- Fournir le service de consultation de plans au comptoir de la réception et un bureau d’accueil au rez-de-chaussée de la place Tom Davies;
- Mener des consultations virtuellement et en personne conformément aux protocoles de la COVID-19;
- Travailler de pair avec la Société de développement du Grand Sudbury pour développer un plan stratégique de soutien à la relance des entreprises, des industries et des organismes locaux pour contrer les effets économiques de la COVID-19. On peut le consulter ici : https://investsudbury.ca/fr/about-us/reports-and-plans/economic-recovery-strategic-plan/
Tableau de bord de l’aménagement
L’équipe des systèmes d’information géographique de la Ville a lancé un nouveau tableau de bord en ligne pour assurer le suivi des activités d’aménagement sur le territoire de la ville de 2017 jusqu’à présent. Le « Tableau de bord de l’aménagement » regroupe des données des secteurs résidentiel, industriel, commercial et institutionnel, notamment :
- le nombre et le type de permis délivrés
- la valeur des permis par secteur et dans l’ensemble
- le nombre d’unités résidentielles créées
- la superficie brute des projets industriels, commerciaux et institutionnels;
- les détails des projets visés par tous les permis délivrés en 2021, par quartier.
Divers filtres peuvent s’appliquer aux informations, p. ex., quartier, communauté, secteur et année. Voyez le nouveau tableau de bord au https://arcg.is/0LSiuv.
Pour les plus récentes informations sur la COVID-19 et les services municipaux, dont le soutien à l’économie et à la reprise des entreprises, consultez le https://www.grandsudbury.ca/covid-19-coronavirus/ ou trouvez-nous sur Facebook et Twitter.
-30-