Mise à jour sur la COVID-19 : le Grand Sudbury passe à l'étape 2 du plan de déconfinement provincial

30 juin 2021

À compter du mercredi 30 juin, le Grand Sudbury est passé à l’étape 2 du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario. Ce plan détermine trois étapes à suivre pour alléger prudemment et graduellement les mesures de santé publique et déconfiner la province.

« Cette pandémie a été une très longue épreuve pour nous tous, que ce soit dans les professions de la santé, les milieux de l’éducation, les services essentiels, les entreprises locales ou les foyers de soins de longue durée, sans oublier que nous ne pouvions même pas prendre un repas avec notre famille et nos amis », a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « Notre programme de vaccination communautaire continue de marquer de grands progrès et notre arrivée à l’étape 2 du déconfinement avant la date prévue est une excellente nouvelle. Alors, continuons de prendre les bonnes décisions, de suivre les directives de santé publique et d’obtenir le vaccin pour pouvoir atteindre l’étape 3 tout aussi rapidement. »

L’étape 2 du plan de déconfinement provincial signifie que les changements suivants s’appliquent aux installations et aux services municipaux.

Installations de loisir en plein air

Il est maintenant permis d’utiliser les champs de jeu pour le sport extérieur et les matchs, avec certaines restrictions. Il n’est pas permis de s’entraîner ou de jouer aux sports d’équipe avec contact physique, sauf si le jeu est modifié de manière à éviter le contact physique. Le nombre de spectateurs ne doit pas dépasser 25 % du nombre de places assises habituelles et le nombre d’utilisateurs admissibles est celui qui permet le maintien de l’écart sanitaire de deux mètres entre chaque personne. Les détenteurs de permis d’accès aux installations ont la responsabilité de dépister activement les facteurs de risque parmi les participants, de rechercher les contacts des spectateurs et de suivre un plan approuvé pour la sécurité et le retour prudent au jeu. Pour les renseignements sur la réservation d’installations, veuillez contacter le service 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca).

Nous vous rappelons que ces installations sont ouvertes :

  • Plages municipales (surveillance de sauveteurs de 11 h à 19 h chaque jour)
  • Parcs à jets d’eau
  • Rampes de mise à l’eau d’embarcations
  • Terrains de camping municipaux du parc Centennial, du lac Ella et du lac Whitewater
  • Terrains de tennis, de ballon-panier et de pickleball
  • Planchodromes et parcs de BMX
  • Terrain de disc golf
  • Parcs, terrains de jeu, sentiers et autres espaces ouvertsLes utilisateurs doivent maintenir l’écart de deux mètres avec les personnes qui ne sont pas membres de leur ménage. Il est recommandé de porter un masque ou un couvre-visage lorsqu’il est difficile de pratiquer la distanciation physique. Les bancs, les poubelles, les barrières, les rampes et les autres surfaces ne sont pas désinfectés.

Bibliothèques et Centres de services aux citoyens

Le lundi 5 juillet, les bibliothèques et les centres de services aux citoyens offriront de nouveau des services en personne avec une capacité d’accueil restreinte. Pour l’accès aux ordinateurs, une limite d’une heure par jour par personne s’applique. Le nombre de postes informatiques sera limité pour assurer le maintien de la distanciation physique.

Le service extérieur devant la porte sera disponible sur demande. Les personnes qui veulent faire affaire avec un Centre de services aux citoyens peuvent aussi y téléphoner pour discuter des possibilités, car nombre de services sont disponibles en ligne ou par téléphone. Pour en savoir plus, consultez le https://www.sudburylibraries.ca/fr/covid-19-update.asp

Services de cimetière

À compter du mercredi 30 juin, les funérailles et les services d’inhumation peuvent accueillir jusqu’à 35 personnes à l’intérieur au mausolée du Cimetière commémoratif municipal, ou jusqu’à 75 personnes à l’extérieur si la cérémonie est menée par un directeur ou une directrice de funérailles. Il faut maintenir la distanciation physique. Tous les invités et les membres du personnel doivent porter un masque.

Rappel pour les installations municipales intérieures

  • Les services à la place Tom Davies sont toujours offerts sur rendez-vous. Veuillez contacter le service 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca) pour prendre un rendez-vous ou discuter d’autres options. Nombre de services sont offerts par téléphone ou dans le portail de service à la clientèle au 311.grandsudbury.ca.
  • Le comptoir d’accueil du Centre de recyclage est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 18 h et les samedis de 7 h à 12 h pour l’achat de composteurs de jardin, de bacs de cuisine et de grands bacs bleus.
  • Le Refuge pour animaux du Grand Sudbury est ouvert sur rendez-vous seulement. Veuillez contacter le service 311 par téléphone ou par clavardage en direct au 311.grandsudbury.ca pour fixer un rendez-vous.
  • Toutes les installations de loisir intérieures demeurent fermées.

Fête du Canada

L’horaire des jours fériés s’applique le jeudi 1er juillet 2021 aux services municipaux suivants :

  • Il n’y aura pas de collecte de déchets le jour de la fête du Canada, le jeudi 1er juillet. Aux adresses où la collecte se fait normalement les jeudis, elle est reportée au samedi 3 juillet. Veuillez placer vos poubelles au bord de la rue samedi matin à 7 h au plus tard.
  • L’horaire des dépotoirs et des postes de transfert ne change pas le 1er juillet.
  • L’horaire du Centre de recyclage ne change pas le 1er juillet. À présent, le comptoir d’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 18 h et les samedis de 7 h à 12 h.
  • Le Dépôt pour déchets domestiques dangereux rouvrira à compter du 10 juillet pour l’horaire des jours de dépôt. Les résidents peuvent appeler le Toxi-taxi pour la collecte gratuite de déchets dangereux à domicile.
  • Le service de transport public GOVA suivra l’horaire et les itinéraires des jours fériés. Les passagers doivent porter un masque à bord des véhicules de GOVA.
  • Le service de collecte devant la porte des bibliothèques n’est pas disponible.
  • Il n’y aura pas de rendez-vous à la place Tom Davies.
  • Il n’y aura pas de rendez-vous au Refuge pour animaux.
  • Le service 311 par téléphone et par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca) ne sera pas disponible. Veuillez téléphoner au 311 pour les demandes urgentes de services publics, de contrôle des animaux ou d’exécution des règlements de COVID-19. Veuillez vous inscrire pour soumettre une demande de service en tout temps dans le Portail de service à la clientèle en ligne au 311.grandsudbury.ca ou par courriel au 311@grandsudbury.ca.

Autres rappels

  • La deuxième étape du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario permet la reprise de services additionnels dans les domaines de la vente au détail, des soins personnels, de la restauration à l’extérieur et d’autres activités en plein air. Pour en savoir plus, veuillez consulter le www.ontario.ca/fr/page/deconfinement-de-lontario.
  • À compter du 30 juin, le nombre de personnes admissibles lors d’un rassemblement à l’extérieur passe à 25 personnes.
  • Les rassemblements intérieurs doivent se limiter à cinq personnes.
  • Il faut continuer de porter un masque ou un couvre-visage dans les locaux des commerces ou des organismes. Il est aussi recommandé de porter un masque ou un couvre-visage lorsqu’il est difficile de maintenir la distanciation physique.
  • Continuez de suivre les mesures simples et néanmoins importantes pour prévenir la propagation de la maladie : lavez-vous les mains souvent, portez un masque ou un couvre-visage, couvrez votre bouche avec un mouchoir ou votre manche quand vous toussez ou éternuez et restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.

Renseignements importants sur le service 311

Pour aider Santé publique Sudbury et districts à concentrer ses efforts sur les demandes liées à la santé et à l’administration des vaccins, nous encourageons les résidents à contacter plutôt le service 311 par téléphone ou par clavardage en direct au 311@grandsudbury.ca pour discuter de ces questions :

  • Les lois et les règlements provinciaux et leurs effets sur les programmes et les services municipaux;
  • Les événements organisés et les rassemblements informels qui dépassent les limites établies par la province;
  • L’utilisation par le public des installations municipales fermées;
  • Les plaintes visant des entreprises ou des services qui ne respectent pas les règles provinciales.

L’exécution des règlements relatifs à la COVID-19 est assurée conjointement par le personnel du service d’exécution des règlements municipaux de la Ville, Santé publique Sudbury et districts et le Service de police du Grand Sudbury. Le personnel du service 311 notera votre plainte et fera le suivi aux intervenants appropriés selon l’heure du jour, la nature du problème et sa sévérité.

Pour les plus récentes nouvelles sur la COVID-19 et les informations sur les services municipaux, consultez le www.grandsudbury.ca/covid-19-coronavirus/ ou trouvez-nous sur Facebook ou Twitter.

Pour obtenir les plus récentes nouvelles locales sur la COVID-19, consultez le site Web de Santé publique Sudbury et districts au www.phsd.ca/fr/coronavirus.