2021 : Une année de croissance économique dans le Grand Sudbury
24 févr. 2022
La croissance économique, la diversité et la prospérité demeurent une priorité pour la Ville du Grand Sudbury et de récents succès du point de vue du développement, de l’entrepreneuriat, des affaires et de la croissance de l’assiette fiscale soutiennent le progrès en ce sens.
Le recensement de Statistique Canada indique que la population du Grand Sudbury est passée de 161 531 en 2016 à 166 004 en 2021, ce qui constitue une augmentation de 4473 habitants ou de 2,8 %. Les nouvelles données indiquent aussi que le total des logements occupés a grimpé de 3,4 % en passant de 68 152 en 2016 à 71 467 en 2021.
« Les données du recensement confirment la croissance continue que notre communauté a connue depuis quatre ans », dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « Elles témoignent d’une des plus fortes augmentations du nombre d’habitants et du nombre de ménages depuis longtemps. C’est une indication que notre travail acharné porte des fruits en amenant plus de gens à voir notre communauté comme un bon endroit où habiter et un bon endroit pour les affaires. »
Les données du nouveau recensement rendent compte de la croissance économique générale de la communauté, à laquelle des initiatives liées au Plan stratégique du Conseil municipal ont contribué. Un exemple est l’élaboration de la Stratégie de logement abordable et la mise en œuvre de nouvelles politiques visant à encourager la création de nouveaux logements dans la communauté. Comme plus de gens viennent s’installer à Sudbury, on observe depuis quelques années une augmentation du nombre de nouveaux logements : la hausse a été de l’ordre de 67 % de 2019 à 2020 et la tendance est demeurée vigoureuse en 2021 alors que 449 nouveaux logements ont été créés.
Suivant cette même tendance, la hausse du nombre de permis de construire ajoute aussi aux possibilités en matière de logement pour une population croissante. En 2020, la valeur totale des permis de construire a atteint un niveau record de 324,2 millions de dollars, tandis que le total de 290,2 millions enregistré en 2021 reste encore un des résultats les plus forts de tout le nord de l’Ontario.
Les permis de construire dans la catégorie Industriel, commercial et institutionnel (ICI) ont augmenté par rapport à 2020 : les 328 permis délivrés en 2021 ont une valeur de 151,3 millions de dollars. Les permis délivrés dans ce secteur aident à assurer la croissance de l’emploi dans notre communauté.
Les informations dans ce domaine sont mises à la disposition des promoteurs immobiliers, des investisseurs et du public de diverses manières, notamment grâce au nouveau tableau de bord du suivi de l’aménagement immobilier. Cet outil fournit des données à jour sur les projets d’aménagement résidentiels, industriels, commerciaux et institutionnels dans la communauté en 2021 et au cours des cinq dernières années.
En plus de la construction immobilière, d’autres domaines contribuent à la croissance économique générale de notre communauté :
Services
- Pour mieux servir la communauté, des services municipaux ont été consolidés dans un « guichet unique » à la place Tom Davies. Le lancement de ce service coïncidera avec le plan de déconfinement provincial. Ce nouveau processus harmonisé offrira aux résidents un endroit central où accéder facilement à de nombreux services municipaux, dont une zone vouée spécifiquement aux services du bâtiment, de la planification et du développement.
Nouvelles politiques
- Plusieurs politiques et programmes mis en œuvre ces dernières années visent à répondre aux besoins en matière de logement. La Stratégie de logement abordable et des Plans d’amélioration communautaires (PAC) fournissent des subventions et d’autres mesures d’incitation financière aux projets d’aménagement résidentiels qui répondent à certains critères d’abordabilité et d’emplacement.
- La Stratégie des carrefours communautaires et des corridors régionaux priorise l’investissement et la densification dans des secteurs centraux stratégiques et le long de corridors principaux. De récentes modifications apportées au Plan officiel aident à augmenter le nombre d’options pour l’utilisation des terrains et les types d’habitations le long du boulevard Lasalle. D’autres endroits seront visés à l’avenir.
- De récentes modifications au Règlement municipal de zonage encouragent l’aménagement résidentiel en instaurant de nouvelles politiques sur les logements secondaires et en modifiant les exigences en matière de stationnement. De plus, les bâtiments à résidences multiples, les maisons de retraite et les établissements de soins de longue durée sont venus s’ajouter à titre d’aménagements permis dans la Zone commerciale de centre commercial, afin d’augmenter les possibilités d’aménagements connexes.
Soutien aux entreprises
- Avec l’aide des services du Centre régional des affaires de la Ville du Grand Sudbury, 33 nouvelles entreprises ont été mises sur pied en 2021, cinq entreprises ont pris de l’expansion et au total, 45 emplois ont été créés, ce qui dépasse de cinq le nombre d’emplois créés en 2020.
- L’Incubateur d’entreprises du centre-ville, connu sous le nom de Quartiers de l'innovation, qui relève du Centre régional des affaires, sera officiellement lancé bientôt. NORCAT et la Chambre de commerce du Grand Sudbury sont partenaires de ce programme, qui vient en aide au démarrage d’entreprises innovatrices ayant un grand potentiel de croissance dans diverses industries. On prévoit que 30 entreprises pourront y participer et qu’une soixantaine d’emplois seront créés au cours des prochaines années.
Film et télévision
- Le secteur des productions cinématographiques et télévisuelles continue d’être un moteur économique pour notre communauté : en 2021, 11 millions de dollars ont été dépensés dans le cadre de 10 productions sur 356 jours de tournage. Plus de la moitié des membres des équipes de tournage (53 pour cent) étaient des personnes recrutées localement.
Initiatives pour l’immigration
- Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord a attiré un plus grand nombre de nouveaux arrivants vers le Grand Sudbury. En 2021, ce programme a recommandé les candidatures à la résidence permanente de 84 demandeurs. En comptant aussi les membres des familles de ces personnes, c’est 215 nouveaux arrivants que le programme a apportés à notre communauté.
« Je remercie le Conseil municipal et le personnel municipal de leurs efforts assidus pour assurer la résilience et la compétitivité de notre communauté en positionnant le Grand Sudbury comme un endroit où il fait bon habiter, travailler et mener des affaires », a dit Ed Archer, administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury. « Nous continuons de trouver des façons innovatrices d’adapter nos politiques et d’améliorer nos procédures de manière à aider la croissance économique générale de notre communauté. »
Pour en savoir plus sur la croissance économique du Grand Sudbury en 2021, veuillez consulter le www.grandsudbury.ca/plans. D’autres renseignements seront diffusés trimestriellement en 2022.