Célébration des efforts de reverdissement du Grand Sudbury avec la Dre Jane Goodall
7 juil. 2022
La Dre Jane Goodall, fondatrice du Jane Goodall Institute et messagère de la paix des Nations Unies, s’est jointe au très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, en vue de planter le 10 millionième arbre sur les belles rives du lac Ramsey en célébration des efforts de reverdissement du Grand Sudbury.
Au cours des 43 dernières années, le Grand Sudbury s’est transformé d’une façon tout à fait miraculeuse d’un paysage lunaire à un paysage des plus vivants. Son programme de reverdissement primé, de renommée internationale, a permis à ses partenaires et à des milliers de résidents de jouer un rôle dans le rétablissement écologique de la communauté.
Depuis 1978, la Ville du Grand Sudbury s’est évertuée à reverdir son paysage en plantant dix millions de semis d’arbres dans le cadre de son Programme de reverdissement, lequel est supervisé par VETAC, le Groupe consultatif sur le reverdissement du Conseil municipal. Par suite de ces efforts, le Grand Sudbury est devenu l’exemple parfait de la manière dont les scientifiques, le gouvernement, l’industrie et la communauté entière peuvent travailler ensemble pour rétablir un paysage.
La transformation du paysage du Grand Sudbury grâce aux efforts de reverdissement locaux continue d’améliorer considérablement la qualité de vie de la communauté et des générations futures.
La Ville du Grand Sudbury est fière d’accueillir la Dre Jane Goodall en partenariat avec Science Nord à l’occasion du tournage du film IMAX à venir de Jane Goodall, Reasons for Hope, lequel célèbrera et racontera l’histoire des réalisations du Grand Sudbury au chapitre du reverdissement.
Citations :
« J’ai visité Sudbury pour la toute première fois il y a plus de 20 ans de cela afin de me renseigner sur le fantastique projet de reverdissement. J’ai planté quelques arbres et j’ai mis en liberté un poisson dans un ruisseau autrefois pollué. Le succès enregistré par ces merveilleux efforts est attribuable aux citoyens de Sudbury et à leur engagement à la conservation et à la création d’un environnement sain. Le reverdissement de Sudbury représente la source de mon espoir – celui-ci réside dans la résilience de la nature et la farouche détermination qui nous permet d’entreprendre ce qui semble impossible et de ne jamais abandonner. »
– Dre Jane Goodall, fondatrice du Jane Goodall Institute et messagère de la paix des Nations Unies
« Ce que Sudbury a réalisé dans le cadre de son Programme de reverdissement qui dure depuis déjà plusieurs décennies constitue un exemple pour le Canada et le monde entier. Notre gouvernement appuie cette initiative et a pour engagement de planter deux milliards d’arbres partout au Canada au cours de la prochaine décennie. Ensemble, nous pouvons protéger et rétablir la nature et bâtir un avenir sain pour les générations à venir. »
– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Sudbury représente une preuve vivante de la valeur des programmes de plantation d’arbres. Les efforts de reverdissement déployés ici ont contribué à la santé et à la qualité de vie des communautés, les entourant d’une nature encore plus belle. La plantation d’arbres règle de nombreux problèmes que nous désirons affronter, y compris purifier l’air, assainir les sols, accroître les habitats pour les différentes espèces, et bien plus encore. Je pourrais difficilement trouver un endroit plus approprié pour souligner cette importante étape dans la campagne de notre gouvernement de planter deux milliards d’arbres dans notre pays. »
– Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
« L’histoire du reverdissement de Sudbury est remarquable. Notre communauté continue d’être reconnue à titre de leader mondial de la remise en état de l’environnement. Non seulement les efforts de reverdissement ont-ils amélioré l’environnement, la qualité de l’air et les habitats naturels, mais ils ont aussi contribué à plusieurs facteurs socioéconomiques, notamment en inspirant un plus grand sentiment de fierté et en accroissant les possibilités de tourisme et d’emploi. L’importante étape que nous avons franchie aujourd’hui aura un impact durable sur la qualité de vie de notre communauté et des générations futures. J’aimerais reconnaître le leadership, l’appui continu et le dévouement de tous les partenaires et de tous les bénévoles qui ont contribué à cette réalisation. »
– Viviane Lapointe, députée de Sudbury
« C’est un véritable honneur de voir la Dre Jane Goodall mettre en valeur le Programme de reverdissement du Grand Sudbury. Notre paysage a changé radicalement grâce à la collaboration de la Ville du Grand Sudbury, du gouvernement fédéral, du secteur privé et de l’immense soutien bénévole. Notre région est un brillant exemple à suivre par les communautés partout dans le monde qui désirent entreprendre des efforts de reverdissement. Je tiens à remercier tous les innovateurs qui ont pris l’initiative il y a plus de 43 ans de réaliser cet énorme projet et je félicite toutes les parties prenantes! »
– Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles
« Le Programme de reverdissement de la Ville est une source de fierté pour notre communauté et continue d’améliorer la qualité de vie dont nous profitons. Grâce à nos partenariats avec le gouvernement du Canada et à la collaboration entre un bon nombre de nos partenaires, ce programme continue d’enregistrer des résultats positifs. J’aimerais reconnaître les membres du groupe consultatif VETAC et les bénévoles qui ont consacré d’innombrables heures et déployé des efforts considérables à améliorer notre communauté au cours des 43 dernières années. »
– Maire, Ville du Grand Sudbury
« Science Nord est fière de se joindre à la Ville du Grand Sudbury, au gouvernement du Canada et à la Dre Jane Goodall à l’occasion de la grande célébration de la plantation du 10 millionième arbre. L’histoire du reverdissement de Sudbury constitue l’une des plus inspirantes histoires de remise en état de l’environnement sur la planète. Nous sommes ravis de pouvoir raconter l’histoire de la manière dont les membres de notre communauté ont uni leurs efforts pour transformer les paysages et les bassins hydrologiques de Sudbury par l’entremise de notre film IMAX à venir, Jane Goodall’s Reason for Hope. »
– Jennifer Booth, directrice générale intérimaire de Science Nord
-30-