Changements à la demande de propositions en vue de la conception et de la construction du centre d'événements
8 avr. 2022
La Ville du Grand Sudbury a ajouté un addenda à la demande de propositions en vue de la conception et de la construction du centre d’événements. Cet addenda change le mode actuel d’approvisionnement pour la conception et la construction à un modèle de conception-construction progressive.
Le processus d’approvisionnement a débuté en avril 2017 avec le lancement d’un appel de préqualification des fournisseurs, par suite duquel trois équipes ont été présélectionnées en vue du processus de demande de propositions. La prochaine étape, soit l’émission de la demande de propositions en vue de la conception et de la construction, a été retardée jusqu’en janvier 2022 en raison de la pandémie et de contestations judiciaires concernant le rezonage de la propriété. Durant ce temps, les conditions du marché de la construction ont changé considérablement.
Après l’émission de la demande de propositions le 28 janvier 2022, la Ville du Grand Sudbury a reçu, par l’entremise de la période régulière pour recevoir des questions des soumissionnaires et de réunions structurées confidentielles avec les soumissionnaires, plusieurs demandes de réviser le processus d’approvisionnement. Ces demandes concernaient divers aspects des documents de la demande de propositions, ce qui est courant dans ce type de processus. Dans ce cas-ci, les questions variaient de la portée des produits livrables jusqu’aux prix et comprenaient aussi des demandes de soumissionnaires de modifier le format de la proposition afin de tenir compte des risques actuels du marché, particulièrement en ce qui concerne les répercussions de l’inflation, la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement et la disponibilité de la main-d’œuvre.
La Ville a consulté des conseillers juridiques et de l’industrie, y compris le surveillant de l’équité participant à ce processus depuis le début de celui-ci. Ils ont confirmé que l’industrie de la construction s’oppose actuellement aux contrats à prix fixe, comme les processus de conception et de construction, en raison des risques actuels du marché. Les soumissionnaires ne sont pas prêts à assumer les risques d’un contrat à prix fixe si tôt dans le processus de conception et, dans certains cas, ils refusent carrément de participer au processus de la demande de propositions. Cette situation réduit la possibilité que la Ville du Grand Sudbury réalise son objectif de construire un nouveau centre d’événements pour remplacer son aréna communautaire de 70 ans.
L’industrie opte plutôt pour d’autres modes d’approvisionnement qui utilisent une approche différente pour gérer les risques. Un type relativement nouveau de processus d’approvisionnement, à savoir le modèle de conception-construction progressive, gère les risques du marché en accroissant le niveau d’engagement entre le soumissionnaire privilégié et le client (dans ce cas-ci, la Ville du Grand Sudbury est le client). Avec le modèle de conception-construction progressive, un processus collaboratif en plusieurs étapes est utilisé pour décider de la conception finale et des coûts connexes. Ces étapes procurent au Conseil municipal des points de contrôle additionnels pour évaluer l’approche que le soumissionnaire adoptera pour construire le centre d’événements et, si besoin est, pour apporter des modifications qui maintiendront un équilibre entre les caractéristiques de l’immeuble et les coûts anticipés de la construction. À des étapes prédéfinies dans le processus de conception-construction progressive, le soumissionnaire privilégié et la Ville passeront en revue les caractéristiques et les coûts estimatifs avant de mettre au point le plan et ses coûts. Cette approche reconnaît les conditions actuelles du marché qui influent sur la disponibilité des matériaux et de la main-d’œuvre et accroît la garantie que la Ville tirera la plus grande valeur possible de son processus d’approvisionnement concurrentiel.
Par conséquent, l’équipe chargée du projet et le comité directeur ont conclu que passer d’un contrat à prix fixe à un modèle de conception-construction progressive leur permettrait de garantir un approvisionnement concurrentiel et de réaliser les meilleurs prix et la meilleure valeur pour la municipalité. Pour consulter la demande de propositions en vue de la conception-construction progressive du centre d’événements, visitez le site https://greatersudbury.bidsandtenders.ca/Module/Tenders/en.
Une équipe de conformité, comprenant des employés de la Ville, des experts-conseils et un surveillant de l’équité, demeure en place et continuera de contrôler le processus de conception-construction progressive.
La première étape du processus d’approvisionnement pour la conception-construction progressive devrait être terminée au début du troisième trimestre de 2022. Le personnel municipal fournira alors au Conseil municipal des renseignements sur la sélection du soumissionnaire privilégié et demandera au Conseil d’approuver le budget définitif pour compléter le projet.
Le nouveau centre d’événements devrait être achevé en 2025. Pour obtenir des renseignements additionnels, visitez le www.grandsudbury.ca/grands-projets.