Des appareils photo reliés aux feux rouges sont installés dans six intersections du Grand Sudbury

14 sept. 2022

Des appareils photo reliés aux feux rouges ont été installés dans six intersections dans la ville et seront mis en marche le mercredi 21 septembre 2022.


Un appareil photo relié aux feux rouges est un système automatisé qui décèle et photographie les véhicules qui s’engagent dans une intersection après que le feu de circulation est passé au rouge. Aucune photo n’est prise si un véhicule pénètre dans l’intersection lorsque le feu est jaune ou si le feu passe au rouge lorsque le véhicule est à mi-chemin dans l’intersection.


« Il n’y a rien de plus important que la sécurité de nos résidents, a expliqué le maire du Grand Sudbury. Les appareils photo reliés aux feux rouges sont une mesure de sécurité éprouvée pouvant réduire les collisions perpendiculaires dans les intersections. Cet important programme rendra nos routes plus sécuritaires pour tous et j’ai bien hâte d’en constater les résultats. »


Les endroits auxquels un tel appareil photo a été installé ont été choisis en fonction de la fréquence des collisions. Ces endroits sont les suivants :

  •     l’intersection des rues Paris et Cedar;
  •     l’intersection de la rue Regent et des chemins Loach’s/Algonquin;
  •     l’intersection de la R.M. 80 et de la promenade Dominion;
  •     l’intersection du boulevard Lasalle et de l’avenue Montrose;
  •     l’intersection de la rue Paris et de la promenade Centennial;
  •     l’intersection du boulevard Lasalle et de l’avenue Roy.


Les appareils photo demeurent continuellement en marche (tous les jours, 24 heures sur 24). Ils prennent deux photos de tout véhicule qui s’engage dans l’intersection après que le feu de circulation est passé au rouge. La première photo est du véhicule à la ligne d’arrêt et la deuxième est du véhicule dans l’intersection.


« Ce programme vise à modifier les comportements des automobilistes, à réduire l’inobservation des feux rouges et à accroître la sécurité, a indiqué Tony Cecutti, directeur général de la Croissance et des Infrastructures de la Ville du Grand Sudbury. Des données seront recueillies pour mesurer les répercussions du programme sur la sécurité routière dans notre communauté et seront présentées au Conseil municipal. »


Les photos sont passés en revue par un agent d’infractions provinciales, qui travaille dans le centre de traitement conjoint de la Ville de Toronto. S’il est déterminé qu’il y a infraction, une contravention est envoyée au propriétaire du véhicule, grâce aux renseignements associés au numéro de la plaque d’immatriculation et peu importe qui était au volant au moment de l’infraction. Si le chauffeur est reconnu coupable, la seule pénalité est une amende de 325 $ – aucun point de démérite ne sera imposé et aucune mention ne sera notée dans le dossier de conduite du propriétaire immatriculé.


La Ville du Grand Sudbury verse des frais à la Ville de Toronto en vue de traiter les infractions. La somme totale à payer comprend une amende fixe de 260 $ établie par l’annexe D de la Loi sur les infractions provinciales, une amende supplémentaire de 60 $ et des frais judiciaires de 5 $. L’amende fixe et les frais judiciaires sont versés à la Ville et l’amende supplémentaire est versée à la Province.

 

Les résidents auront trois options pour composer avec leur contravention. Ils peuvent la payer, ils peuvent obtenir une rencontre de règlement rapide avec un procureur ou ils peuvent porter la question devant un tribunal. Toute question touchant une contravention associée à un appareil photo relié aux feux rouges est traitée par l’entremise du Bureau des infractions provinciales.


Pour obtenir des renseignements additionnels et consulter une foire aux questions, veuillez visiter le www.grandsudbury.ca/feuxrouges.


-30-