Des services de garde d'urgence pour les enfants d'âge scolaire
5 janv. 2022
Des garderies agréées un peu partout dans le Grand Sudbury offriront des services de garde d’enfants d’urgence dès le lundi 10 janvier 2022 afin d’appuyer les travailleurs essentiels qui ne sont pas en mesure d’assurer l’apprentissage ou la garde de leurs enfants d’âge scolaire à la maison. Dans le cadre des mesures de protection contre la COVID-19 qui sont entrées en vigueur le 5 janvier, les enfants d’âge scolaire dans le Grand Sudbury passent à l’apprentissage à distance jusqu’au 17 janvier.
« Nous avons pour engagement d’appuyer les familles et nous reconnaissons les défis que les travailleurs essentiels doivent surmonter en ce moment, a indiqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Je félicite le personnel municipal et les garderies agréées qui s’évertuent pour mettre ces services une fois de plus à la disposition des travailleurs essentiels. »
Les services de garde d’enfants d’urgence sont réservés exclusivement aux enfants des travailleurs de services essentiels, tels qu’identifiés par le gouvernement ontarien, qui ne sont pas en mesure d’assurer l’apprentissage ou la garde de leurs enfants d’âge scolaire à la maison. Parmi les travailleurs que le gouvernement a désignés de travailleurs essentiels, notons entre autres les travailleurs de la santé, des services sociaux, des services de justice et des services d’urgence, les personnes qui travaillent dans les services alimentaires, dans les épiceries et dans la construction, ainsi que les chauffeurs de camion.
Les travailleurs qui requièrent des services de garde d’urgence sont encouragés à vérifier s’ils satisfont les exigences en matière d’admissibilité prescrites par le gouvernement provincial dans le site https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/200263.
Si un travailleur satisfait les exigences et que son (ses) enfant(s) fréquente(nt) déjà une garderie agréée, il doit communiquer avec la garderie pour déterminer si celle-ci offre des services de garde d’urgence. Les familles qui ne disposent d’aucune place en garderie pour leurs enfants d’âge scolaire, mais qui sont admissibles à des services de garde d’urgence doivent remplir dès que possible la demande en ligne de services de garde d’urgence dans le site https://www.grandsudbury.ca/vivre/covid-19-coronavirus/les-services-de-garde-durgence/demande-de-services-de-garde-denfants-durgence/. Les familles qui ne sont pas en mesure de présenter leur demande en ligne peuvent obtenir de l’aide en communiquant avec les Services d’enfants au 705 674-4455, poste 4279.
Le nombre de places est limité et la priorité sera accordée aux enfants déjà inscrits aux programmes de garde. Les services de garde d’enfants d’urgence seront gratuits.
Les services de garde seront offerts du lundi au vendredi au moins jusqu’au 14 janvier 2022. Les heures d’ouverture varieront selon la garderie. La Ville du Grand Sudbury réévaluera le besoin d’offrir des services de garde d’enfants d’urgence après le 14 janvier, en fonction des directives provinciales.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur les services de garde d’enfants d’urgence, visitez le
www.grandsudbury.ca/vivre/garde-et-apprentissage-pour-jeunes-enfants/.