La notation de la Ville du Grand Sudbury est surclassée à AA+
9 juin 2022
La notation de la Ville du Grand Sudbury a été surclassée de AA à AA+, assortie d’une « perspective stable », par la firme Standard and Poor’s (S&P) Global Ratings. Ce surclassement est le résultat de l’examen de S&P du cadre qu’elle utilise pour analyser les notations des établissements.
Une notation est une évaluation de la santé financière de la Ville. Cette évaluation se fonde sur un certain nombre de facteurs, y compris le rendement financier enregistré par le passé, les politiques financières, la croissance économique et les plans à long terme. La notation informe les bailleurs de fonds de la capacité de la Ville à respecter ses obligations financières et influe sur les taux d’intérêt de toute dette qu’assumera la Ville pour financer des nouveaux biens ou des biens de remplacement à l’appui de la croissance et de l’activité économique dans la municipalité.
« Je suis fier que notre Ville se soit méritée une notation améliorée de AA+, a indiqué le maire du Grand Sudbury. Cela témoigne de l’engagement de notre Conseil municipal à mettre en œuvre des politiques avant-gardistes qui tirent le meilleur parti de nos ressources afin de permettre à la Ville de faire preuve de résilience et de stratégie et de livrer des résultats positifs pour nos résidents. »
La Ville du Grand Sudbury compte parmi 21 municipalités dont la notation a été surclassée. S&P Global a évalué le milieu de fonctionnement des municipalités comme étant « très prévisible et favorable ». La firme a également cité la capacité des municipalités canadiennes à maintenir leur résilience financière au fil du temps, même dans un scénario de grande tension, comme la pandémie de COVID-19. Non seulement les municipalités (la Ville du Grand Sudbury y compris) ont-elles réduit leurs services et leurs dépenses afin d’atténuer les répercussions financières de la pandémie, mais les ordres supérieurs de gouvernement ont aussi procuré un soutien extraordinaire aux villes, les aidant à alléger les pressions financières. Par conséquent, la notation de la Ville du Grand Sudbury s’est améliorée de AA (stable) à AA+ (stable).
« Il s’agit certes de bonnes nouvelles et d’une attestation de la part d’une source compétente de sa confiance dans les politiques et les plans financiers de la Ville, a expliqué le conseiller du quartier 7 et président du Comité des finances et de l’administration. Le Conseil municipal et le personnel de la Ville travaillent bien ensemble pour respecter le plan financier à long terme, lequel comprend des stratégies abordables pour renouveler les biens et gérer la demande quotidienne en services. Les défis posés par la pandémie ont changé au cours des deux dernières années, mais ils sont toujours là. Je suis certain que nous continuerons de collaborer avec succès avec nos partenaires communautaires afin de naviguer les tensions inflationnistes présentées par la pandémie et que notre communauté continuera d’enregistrer un rendement économique solide. »
S&P Global complétera son processus d’examen annuel en août de cette année et le rapport de notation de 2022 devrait être prêt à l’automne.
Le rapport complet de S&P est disponible au www.grandsudbury.ca/notation.
-30-
Renseignements :
communications@grandsudbury.ca