La Ville du Grand Sudbury et ses partenaires tiennent un congrès sur les véhicules électriques à batterie

10 mai 2022

Alors que les fabricants d’automobiles visent à produire des véhicules pleinement électriques d’ici 2040 et que l’adoption des véhicules à batterie dans les domaines du transport et de l’industrie va bon train, la Ville du Grand Sudbury et ses partenaires présentent le congrès VEB en profondeur : des mines à la mobilité, le premier congrès que le Grand Sudbury consacre à ce thème.

Ce congrès aura lieu les 25 et 26 mai 2022 à Science Nord, un des grands centres des sciences du Canada, qui est joliment situé au bord du lac Ramsey.

« Parce que la montée des véhicules électriques fait monter la demande pour le nickel et d’autres minerais essentiels produits dans le basin de Sudbury, notre communauté est bien positionnée pour grandir et prospérer. C’est dès maintenant qu’il faut établir des liens avec nos voisins du sud de la province, surtout dans les industries de l’automobile et du transport », dit le maire du Grand Sudbury. « Je vois beaucoup de potentiel dans ce congrès inaugural et j’ai hâte d’accueillir les congressistes de notre communauté et de partout en Ontario. »

Conçu comme un lieu de rencontre entre le Nord et le Sud de la province, ce congrès tissera des liens entre les experts, les fournisseurs et les voix influentes de l’industrie qui discuteront de l’état actuel du marché des véhicules électriques à batterie et des façons de développer en Ontario et partout au Canada une chaîne d’approvisionnement complète pour cette industrie. Le congrès aidera à établir des relations entre les leaders de divers secteurs – les mines, l’approvisionnement et les services miniers, l’automobile, la technologie des batteries, le transport, l’énergie verte et les investisseurs – de même que les gouvernements et les organismes non gouvernementaux.

« Ce congrès réunira des chefs de file de plusieurs industries pour y mener d’importantes conversations, collaborations et actions visant un but commun, à savoir la réalisation des possibilités qu’offrent le secteur des batteries de véhicules électriques pour le Grand Sudbury », a dit Lisa Demmer, présidente du CA de la Société de développement du Grand Sudbury (SDGS). « La SDGS est fière d’apporter son aide à cet événement qui tissera des liens entre des personnes informées et influentes au sein de ces industries, ce qui aidera ultimement à assurer la croissance économique de notre communauté. »

De nombreuses conférences seront prononcées au congrès, notamment celle de Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du ministre fédéral des Ressources naturelles et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique. On y entendra aussi des représentants de ces organismes :

  • Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada
  • Wyloo Noront
  • Mobilité électrique Canada
  • Association canadienne des constructeurs de véhicules

Le congrès VEB en profondeur : des mines à la mobilité est présenté par la Ville du Grand Sudbury, la Société de développement du Grand Sudbury, Frontier Lithium, Cambrian College, EV Society, Electric Autonomy Canada, Accélérer VZE et l’Ontario Vehicle Innovation Network. Pour obtenir tous les détails sur le congrès, y compris les renseignements pour s’y inscrire et une liste complète des personnes qui prononceront des conférences, consultez le www.bevindepth.ca/fr.

Au sujet de la SDGS :

La Société de développement du Grand Sudbury (SDGS) est l’organe de développement économique de la Ville du Grand Sudbury. Elle est composée d'un conseil d'administration bénévole de 18 membres, dont des conseillers municipaux et le maire, soutenus par du personnel municipal.

De concert avec le directeur du Développement économique, la SDGS agit comme un catalyseur d’initiatives de développement économique et aide à attirer, à développer et à maintenir des entreprises dans la communauté. Les membres du conseil d'administration de la SDGS représentent un large éventail de domaines des secteurs privé et public, dont l'approvisionnement et les services miniers, les petites et moyennes entreprises, l’industrie de l’accueil et du tourisme, les services financiers et les assurances, les services professionnels, la vente au détail et l’administration publique.