La Ville et ses partenaires prennent d'autres mesures pour fermer le campement du parc Memorial

15 mars 2022

Depuis octobre 2021, la Ville collabore avec ses partenaires afin de tout faire en son pouvoir pour établir des rapports avec les personnes vivant dans le parc Memorial et leur offrir du soutien afin qu’elles puissent obtenir un logement temporaire ou permanent. La Table d’intervention dans les campements entame maintenant la prochaine étape dans la stratégie et le plan d’action pour composer avec les campements. Cette étape consiste à procéder à une fermeture planifiée des derniers campements dans le parc Memorial.

Afin d’élaborer une approche coordonnée et solidaire pour composer avec les campements, la Ville du Grand Sudbury a engagé les services d’un consultant, Iain De Jong, d’OrgCode Consulting Inc. M. De Jong a travaillé avec le personnel municipal en vue d’élaborer une stratégie et un plan d’action pour composer avec les campements dans le but de mieux répondre aux besoins des personnes sans abri. La stratégie et le plan d’action ont été approuvés par le Conseil municipal le 26 octobre 2021. L’objectif consiste à ne pas simplement déplacer les personnes sans abri vers un autre lieu, mais à leur offrir du soutien pour les aider à mettre fin à leur situation d’itinérance.

Malgré toutes les places disponibles dans nos refuges (74 lits d’urgence et 42 places pour se réchauffer à l’intérieur), les personnes qui continuent d’habiter dans le parc croient que les refuges d’urgence ne répondent pas à leurs besoins. Parmi les 88 personnes qui habitaient dans le campement du parc Memorial le 18 octobre 2021, 76 ont trouvé un logement, ont accepté des services ou ont eu recours à un refuge. Environ neuf personnes demeurent dans le campement du parc.

Dans la prise de sa décision de procéder à une fermeture planifiée du campement dans le parc Memorial, le Table a tenu compte des facteurs suivants :
o    la proximité à des services de garde d’enfants et à des programmes pour les jeunes;
o    les risques actuels et potentiels présentés par le site et les personnes habitant sur ce site (p. ex., le temps hivernal, les tentatives de se brancher au réseau électrique);
o    la durée du séjour dans le parc Memorial;
o    les répercussions sur cet espace public municipal (p. ex., les dommages à l’infrastructure du parc et les seringues jetées par terre);
o    les activités illicites continues;
o    le refus de trois offres ou plus de services par les résidents qui continuent d’habiter dans le campement.

Le mardi 15 mars, des avis de fermeture du campement ont été affichés un peu partout dans le parc Memorial et ont été distribués à ceux qui habitent dans le parc, les informant qu’ils doivent quitter cet espace public d’ici le 1er avril. Des organismes communautaires, comme les Services d’exécution des règlements municipaux, les Services policiers du Grand Sudbury, le Shkagamik-Kwe Health Centre, les navigateurs clients des Services sociaux et l’équipe d’approche communautaire (les manteaux rouges), visitent régulièrement le parc pour fournir aux résidents des ressources et des renseignements pour obtenir accès à un logement, à des services sociaux et à des refuges.

« Depuis l’automne, nous avons aidé de nombreuses personnes vivant dans le parc Memorial à trouver soutien et refuge, a indiqué Al Sizer, maire adjoint du Grand Sudbury. Je ne saurais trop remercier nos partenaires et les entreprises du centre-ville pour leur soutien et leur collaboration alors que nous continuons de tout faire en notre pouvoir pour garantir la santé et la sécurité de tout un chacun dans notre communauté. »

Les services pour aider les personnes en situation d’itinérance, qu’elles disposent d’un abri ou non, sont facultatifs. Pour que nous puissions aider ces personnes à déménager dans un refuge ou à trouver une autre solution sécuritaire qui leur convient, celles-ci doivent accepter volontairement les services offerts. Tout article qui demeurera sur les lieux à l’heure du nettoyage, y compris une structure de tente, risque d’être enlevé et jeté immédiatement au rebut. L’enlèvement, en conformité avec le règlement municipal à cet effet, ne sera qu’un dernier ressort.

Nos équipes continueront de nettoyer le parc jusqu’à la fermeture du campement et les personnes habitant dans le parc recevront de grands sacs pour y mettre leurs effets personnels. Une fois que le campement sera fermé, des équipes municipales commenceront à enlever les débris et à remettre les lieux en bon état.

Des travailleurs d’approche, les navigateurs clients des Services sociaux et des agents d’exécution des règlements municipaux continueront de travailler avec les personnes en vue de les mettre en contact avec les programmes et les services à leur disposition, peu importe où ces personnes habiteront dans la communauté.

Le plan de réponse aux campements se poursuit au-delà de cette fermeture. La Ville s’est engagée à répondre aux besoins des personnes sans abri et sans logement en offrant à tous des renseignements sur les services et les soutiens disponibles. Toutefois, il sera interdit d’ériger une tente dans le parc Memorial et au 199, rue Larch.

Le personnel municipal continue à réaliser des progrès dans sa réponse aux divers campements dans la ville, offrant son aide et obtenant un consentement pour confirmer l’inscription sur la liste par nom, une liste en temps réel des personnes en situation d’itinérance dans notre communauté. Dans le cadre de ses interventions, l’équipe a réussi à établir des rapports avec de multiples personnes en vue de leur trouver une solution de logement permanent. Jusqu’à présent, 219 personnes ont été inscrites à la liste par nom. Parmi ces personnes, 82 ont reçu un logement et 27 autres ont désactivé leur compte sur la liste en raison d’un changement dans leur situation. À l’heure actuelle, la liste compte 110 cas actifs d’itinérance.

Le 23 novembre 2021, le Conseil municipal a voté pour investir dans des fonds flexibles qui appuient les personnes désirant déménager ou retourner dans leur communauté d’origine afin de se réunir avec leur famille ou dans des situations qui sont difficilement réglées au moyen des sources de financement existantes. Les fonds flexibles sont administrés par la Ville et sont également mis à la disposition des fournisseurs de services aux sans-abri afin de les aider à administrer leurs propres programmes. Ces fonds permettent à tout un réseau de partenaires communautaires d’aider rapidement les personnes sans abri à se trouver un logement permanent. 

La Mission de la rue Elgin et la soupe populaire Blue Door ont rouvert leurs portes le 14 mars, offrant des repas à l’intérieur et des services d’halte-accueil. La soupe populaire Blue Door est ouverte du lundi au vendredi à l’heure du lunch, de 11 h à 14 h. La Mission de la rue Elgin est ouverte du lundi au vendredi, à l’heure du petit-déjeuner de 8 h à 9 h 30 et pour le café de 9 h 30 à 11 h. Elle est aussi ouverte les samedis et les dimanches à l’heure du brunch, de 10 h à 11 h 30, et tous les jours à l’heure du souper, de 17 h 30 à 19 h. Les douches et les services de buanderie sont disponibles du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h.

Durant la pandémie de COVID-19, le nombre de personnes sans abri dans le Grand Sudbury a augmenté. La situation s’est aggravée avec la fermeture des services offerts en personne au public, la grande demande pour des logements abordables et la crise des opioïdes.  Plus précisément, le nombre de personnes vivant dans des campements dans le centre-ville a augmenté considérablement.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les initiatives entreprises par la Ville du Grand Sudbury pour composer avec l’itinérance, visitez le www.grandsudbury.ca/initiatives-en-matiere-de-sans-abrisme

Pour consulter le Guide de réponse aux campements, que le Conseil municipal a approuvé, visitez le www.grandsudbury.ca/guide-de-reponse-au-campement-dans-le-grand-sudbury (en anglais seulement).