La Ville partage le rapport de l'étude de faisabilité concernant la durabilité de La Jonction Est
9 mars 2022
Les résultats d’une étude de faisabilité pour concevoir un immeuble durable, à énergie zéro, pour La Jonction Est ont été présentés au Conseil municipal le 8 mars. Les conclusions de cette étude nous aideront à créer un immeuble qui composera avec l’instabilité du prix de l’énergie, les questions de sécurité énergétique et les changements climatiques mondiaux.
L’étude a été menée à bien par Fluent Group, un sous-consultant du cabinet d’architecture WZMH Architects qui assume le rôle d’expert-conseil en architecture et en génie pour le projet de La Jonction Est.
Cette étude avait pour objet d’examiner les stratégies, les technologies et les mesures éventuelles pouvant améliorer le rendement énergétique et la durabilité de La Jonction Est. Elle a comporté une modélisation éconergétique et a examiné les mesures nécessaires pour obtenir certaines certifications, dont celle du programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
L’étude a été menée à l’été et à l’automne de 2021 et s’est fondée sur la rétroaction recueillie dans le cadre de séances de consultation publique. Nous avons aussi tenu une série d’ateliers avec des organismes, des employés et des partenaires de la communauté pour garantir que l’étude cadre avec les objectifs de durabilité pour cette installation et que le projet nous aide à réaliser les objectifs du Plan de gestion communautaire de l’énergie et des émissions (PGCÉÉ) de la Ville du Grand Sudbury.
L’étude a évalué les options proposées pour assurer la durabilité en matière de rendement énergétique de La Jonction Est, ainsi que des éléments de durabilité non liés à l’énergie, tenant compte de l’emplacement, de la consommation d’eau, du matériel utilisé et de la qualité de l’air ambiant intérieur. Elle conclut que La Jonction Est devrait viser zéro émission nette de carbone et obtenir une certification de niveau argent du programme LEED afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’afficher un rendement environnemental de haut niveau et de réaliser les normes internationales des bâtiments écologiques.
La Jonction Est devrait ouvrir ses portes en 2024. La Jonction Est se situera sur le côté est de la rue Shaughnessy, dans le centre-ville. Ce projet est élaboré en collaboration avec la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, la Galerie d’art de Sudbury, la Sudbury Multicultural and Folk Arts Association et le Sudbury Theatre Centre.
Une mise à jour détaillée du projet de La Jonction Est sera présentée au Conseil municipal à l’occasion d’une réunion extraordinaire tenue le 5 avril 2022. Cette mise à jour comprendra des recommandations concernant les éléments de durabilité.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur La Jonction Est et sur les autres grands projets de la Ville, visitez le www.grandsudbury.ca/grandsprojets.