La Ville réaffirme l'importance des possibilités d'études postsecondaires offertes dans la région

9 sept. 2022

C’est le début d’une nouvelle année scolaire et la Ville du Grand Sudbury désire souhaiter la bienvenue à tous les étudiants, nouveaux et retournant aux études. Elle en profite aussi pour réaffirmer la valeur que tous nos établissements postsecondaires apportent à notre communauté.

Le Grand Sudbury est fier d’être le centre régional d’apprentissage et de recherche appliquée du Nord-Est de l’Ontario. L’un de nos avantages clés, c’est notre capacité d’offrir aux étudiants une éducation postsecondaire près de chez eux par l’entremise de nos établissements, dont le Collège Boréal, le Cambrian College, l’École de médecine du Nord de l’Ontario et l’Université Laurentienne. La collaboration entre les établissements postsecondaires et le secteur privé à différentes recherches appliquées offre des possibilités de développement économique enrichissantes et uniques.

« Le 14 septembre, les créanciers de l’Université Laurentienne se prononceront sur le Plan d’arrangements. Je suis heureux de voir que le Syndicat des employés de l’Université Laurentienne et l’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne appuient ce plan et qu’ils encouragent leurs membres à voter en faveur de celui-ci, a indiqué le maire du Grand Sudbury. Un vote favorable garantira que l’Université Laurentienne émerge de la procédure de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et lui permettra de se rebâtir afin de demeurer un pilier de connaissances, d’études, d’emplois et de possibilités dans notre communauté. »

La rétention des étudiants locaux et l’attraction d’intellectuels de l’étranger jouent un rôle important dans l’économie locale; plus de 29 500 étudiants sont inscrits dans les établissements d’enseignement postsecondaire du Grand Sudbury. Comme le précise le Plan stratégique du Conseil municipal, l’une des priorités de la Ville du Grand Sudbury consiste à garantir que la municipalité demeure résiliente et concurrentielle et qu’elle collabore avec d’autres organismes du secteur public et les ordres supérieurs de gouvernement pour ce faire.

Les établissements postsecondaires du Grand Sudbury emploient des centaines de résidents, aident à former une main-d’œuvre diversifiée et compétente et procurent des possibilités d’études locales aux étudiants. Cela permet aux étudiants de demeurer près de chez eux pour compléter leurs études, suivant des cours et des programmes qui sont pertinents aux communautés autochtones et francophones du Nord-Est de l’Ontario.

Les établissements postsecondaires de la région attirent aussi des étudiants d’un peu partout dans le monde, favorisant l’exploration, la diversité culturelle et les investissements dans notre communauté. Par exemple, les plus récentes données statistiques publiées par l’Université Laurentienne montrent que comparativement à 2021, l’année 2022 a enregistré une augmentation confirmée de 25 % dans le nombre total d’inscriptions, ce qui comprend de nombreux étudiants étrangers.

« Les établissements postsecondaires du Grand Sudbury et l’Université Laurentienne sont des moteurs clés de l’économie dans notre communauté, a souligné Ed Archer, administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury. Leur durabilité et leur viabilité demeurent une partie intégrante de la trame sociale de la communauté, ainsi que de la santé économique et de la compétitivité de notre ville. »

Pour obtenir des renseignements additionnels sur l’économie du Grand Sudbury, veuillez visiter le site investsudbury.ca/fr/.