Le Grand Sudbury : un grand centre minier, mais aussi beaucoup plus
15 juin 2022
Beaucoup de gens connaissent le Grand Sudbury comme une ville minière nord-ontarienne relativement petite, mais notre communauté mérite d’être connue encore plus largement et pour d’autres raisons.
Ces jours-ci, presque 80 entreprises actives à Sudbury sont présentes à titre de leaders mondiaux au congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et des entrepreneurs (ACPE/PDAC), le plus grand événement du genre en Amérique du Nord, qui a lieu à Toronto du 13 au 15 juin.
Le taux de chômage dans le Grand Sudbury est parmi les plus bas au pays et la ville continue de grandir et de se diversifier. Comme la croissance, la diversité et la prospérité demeurent ses priorités, la Ville concentre ses efforts sur des actions visant à soutenir les efforts de reprise économique à la suite de la pandémie de COVID-19.
« Pendant la pandémie, notre communauté a continué de faire preuve d’une grande résilience économique. À titre d’industrie essentielle, les activités minières ont pu continuer, ce qui a permis à plus de 300 entreprises qui composent la chaîne d’approvisionnement locale de l’industrie minière de poursuivre leurs opérations », a dit le maire du Grand Sudbury. « Notre message aux investisseurs potentiels est toujours aussi clair : nous sommes un grand foyer mondial de l’industrie minière et nous sommes capables d'innover et de collaborer. »
Grâce à la force de son industrie du nickel et des perspectives d’emploi générées par son économie diversifiée, le Grand Sudbury affiche de la stabilité et de la croissance.
« Le Grand Sudbury a des minéraux de grande importance, une base industrielle solide et une main-d’oeuvre hautement qualifiée. La combinaison est gagnante : cette ville est un grand centre minier, mais elle est aussi plus que cela », dit Meredith Armstrong, la directrice du Développement économique de la Ville du Grand Sudbury. « Notre communauté est aussi un centre de recherches primées et un centre de formation de la main-d’œuvre. Elle joue un rôle de leader non seulement dans les recherches sur l’environnement, la santé et l’industrie minière, mais aussi en soutenant localement le développement d’entreprises, l’entrepreneuriat et la croissance. »
Le nord de l’Ontario est le grand centre mondial des métaux nécessaires à la fabrication de batteries et vu la demande croissante pour les véhicules électriques, la demande pour le nickel et d’autres minéraux essentiels est forte. En mai, la Ville et ses partenaires ont accueilli le congrès « VEB en profondeur : Des mines à la mobilité », un événement innovateur qui a réseauté les intervenants qui s’intéressent à la possibilité de créer une chaîne d’approvisionnement complète et pleinement intégrée pour la production de batteries de véhicules électriques en Ontario et partout au Canada. »
Sudbury reçoit régulièrement la visite de délégations internationales qui viennent prendre connaissance de notre écosystème minier moderne et robuste, visiter nos entreprises minières locales, rencontrer leurs dirigeants et se renseigner sur nos programmes primés de restauration et de gestion environnementale. Cette année, la Ville du Grand Sudbury reçoit des délégations du Pérou, de la France, de la Suède et de MineAfrica.
Pour en savoir plus sur les initiatives de croissances économiques dans le Grand Sudbury, veuillez consulter le www.investsudbury.ca.