Le nouvel incubateur d'entreprises du centre-ville accepte maintenant les demandes d'admission
19 avr. 2022
Le processus de demande d’admission à la première cohorte de participants aux Quartiers de l’innovation (QI), le nouvel incubateur d’entreprises du centre-ville du Grand Sudbury, est maintenant ouvert.
Êtes-vous un entrepreneur local qui désire assurer la croissance de sa jeune entreprise technophile? Présentez votre demande dès maintenant pour avoir accès aux possibilités de mentorat, aux espaces de travail et à la programmation personnalisée offerts par l’incubateur, un partenariat entre la Ville du Grand Sudbury, le Northern Centre for Advanced Technologies (NORCAT) et la Chambre de commerce du Grand Sudbury.
« Un grand nombre de personnes talentueuses, aux grandes idées, demeurent dans notre communauté et les Quartiers de l’innovation leur donneront le soutien dont elles ont besoin pour cultiver ces idées et rédiger leurs propres histoires de réussite, a indiqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Cet espace est un écosystème collaboratif accessible qui favorise l’innovation et aide les entrepreneurs à redoubler d’efforts pour bâtir l’économie de l’avenir. Un investissement dans l’entrepreneuriat est un investissement dans la création d’emplois. Cela dit, je souhaite le plus grand succès à nos premiers candidats. »
Coordonné par le Centre régional des affaires de la Ville du Grand Sudbury, le programme accéléré de 12 mois livré par les Quartiers de l’innovation (QI) donnera aux entreprises participantes accès à :
- des espaces de travail abordables et collaboratifs en plein centre-ville;
- des occasions de mentorat individuel offertes par des mentors chevronnés et des dirigeants communautaires;
- une liaison avec des conseillers en affaires, des professionnels et des programmes de financement du gouvernement;
- des ateliers de perfectionnement professionnel et des séminaires organisés tout spécialement et des occasions de réseautage avec de nouveaux clients, investisseurs et collaborateurs éventuels;
- des occasions de marketing et une couverture médiatique par l’entremise du programme;
- des possibilités de collaboration avec des innovateurs locaux aux idées semblables.
« Après de nombreux mois de planification et de préparation, nous avons bien hâte d’accueillir les premiers entrepreneurs dans les Quartiers de l’innovation plus tard ce printemps, a lancé Lisa Demmer, présidente du Conseil d’administration de la Société de développement du Grand Sudbury. Cet espace de collaboration procurera à nos innovateurs locaux des compétences essentielles, des relations de travail, un mentorat et des occasions d’apprentissage afin de les aider à propulser leurs entreprises vers la réussite. Nous sommes fiers d’appuyer l’établissement de ce nouvel incubateur à titre d’initiative stratégique visant à stimuler la croissance économique, la création d’emplois et la revitalisation du centre-ville. »
L’admission au programme sera déterminée par l’entremise d’un processus de demande en plusieurs étapes, lesquelles comprendront une entrevue avec un comité de sélection. Les candidats doivent montrer que leur jeune entreprise technophile présente un énorme potentiel de croissance et qu’ils s’engagent à la programmation, ainsi qu’à des suivis réguliers avec le personnel et les mentors en vue de passer en revue les points tournants et les progrès.
Les membres du public et les candidats intéressés sont invités à participer à deux séances virtuelles d’information publique, lesquelles auront lieu le mardi 26 avril à 12 h ou le mercredi 11 mai à 18 h. Les séances procureront des renseignements détaillés sur le programme et vous donneront l’occasion de poser des questions.
Vous pouvez soumettre votre demande d’admission au programme à compter du mardi 19 avril jusqu’au dimanche 15 mai. Les premiers entrepreneurs débuteront le programme le lundi 20 juin.
La création d’un incubateur d’entreprises dans le centre-ville est une priorité du Plan stratégique de 2019-2027 de la Ville du Grand Sudbury et du Plan stratégique de relance économique de la Société de développement du Grand Sudbury (SDGS). L’objectif consiste à mettre sur pied des initiatives de développement économique qui attireront de nouvelles entreprises et encourageront l’entrepreneuriat. La SDGS investira 1,16 million de dollars dans le programme au cours des quatre prochaines années; cet investissement a été approuvé par le Conseil municipal. Le programme a aussi reçu des investissements de FedNor et de la Chambre de commerce du Grand Sudbury.
Pour vous renseigner sur le programme, soumettre votre demande ou vous inscrire à une séance d’information, visitez le site quartiersinnovation.ca ou appelez les Quartiers de l’innovation au 705 688-3918.
Au sujet de la SDGS :
La SDGS est l’organe de développement économique de la Ville du Grand Sudbury. Elle consiste en un conseil d’administration bénévole de 18 membres soutenus par le personnel municipal, parmi lesquels figurent quelques conseillers municipaux et le maire.
En collaboration avec le directeur du Développement économique, la SDGS agit comme catalyseur d’initiatives de développement économique et soutient l’attraction, le développement et la rétention des entreprises dans notre collectivité. Les membres du Conseil d’administration représentent divers secteurs privés et publics, y compris : approvisionnement et services miniers; petites et moyennes entreprises; accueil et tourisme; finances et assurances; services professionnels; commerce de détail; administration publique.