Le projet de La Jonction Est reçoit de l'aide pour son étude de faisabilité de zéro émission nette

17 août 2022

Partout dans le pays, les Canadiens ressentent les effets des changements climatiques. Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) investissent actuellement dans les initiatives communautaires qui réduisent la pollution et conçoivent des infrastructures locales efficaces.

Aujourd’hui, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, et Taneen Rudyk, présidente de la Fédération canadienne des municipalités, ont annoncé un investissement de 61 800 $ par l’entremise du Fonds municipal vert de la FCM pour une étude de faisabilité à l’appui de l’aménagement de La Jonction Est, une installation qui hébergera la nouvelle bibliothèque et galerie d’art de Sudbury.

L’étude de faisabilité, qui est maintenant terminée, a évalué le rendement environnemental et financier de diverses technologies de construction écologique, y compris les systèmes énergétiques collectifs, les thermopompes utilisant le sol comme source de chaleur, les systèmes photovoltaïques de toiture, les systèmes de contrôle automatisé des bâtiments, les enveloppes de bâtiment à haut rendement et les systèmes de collecte des eaux de pluie. L’étude a examiné diverses certifications de bâtiments écologiques et a estimé la quantité d’émissions de gaz à effet de serre qui seront produites afin d’aider l’équipe architecturale à choisir les matériaux et les produits les plus écologiques, qui auront le plus faible impact.

La Jonction Est réunira sous un même toit la très moderne succursale centrale de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, la Galerie d’art de Sudbury et la Sudbury Multicultural and Folk Arts Association. Son emplacement à côté du Theatre Sudbury Centre fera de La Jonction Est un campus culturel central qui deviendra une destination à la fois pour les résidents et les visiteurs.

Le projet de La Jonction Est respecte l’engagement que s’est donné notre communauté en matière d’accessibilité, de durabilité environnementale, de multiculturalisme, d’inclusion sociale et de culture. Il cadre aussi avec les objectifs prévus par le Plan de gestion communautaire de l’énergie et des émissions (PGCÉÉ) et le Plan pluriannuel en matière d’accessibilité.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur La Jonction Est et les autres grands projets de la Ville du Grand Sudbury, veuillez visiter le www.grandsudbury.ca/grands-projets.


Citations

« La Ville du Grand Sudbury apprécie le généreux soutien que nos partenaires fédéraux nous apportent alors que nous tentons de construire un immeuble hautement efficace, à zéro émission nette de carbone. La Ville s’est engagée à la durabilité et ces fonds témoignent de la confiance accordée au projet de La Jonction Est. Ils nous aideront aussi à réaliser les objectifs que s’est donnée la communauté au chapitre du changement climatique. »
– Maire du Grand Sudbury

« Notre gouvernement est heureux de contribuer à l’aménagement d’infrastructures durables dans les villes canadiennes. L’investissement annoncé aujourd’hui pose un jalon important pour la conception d’une galerie d’art et bibliothèque à consommation énergétique nette zéro dans le Grand Sudbury. Voilà un bel exemple d’innovation et d’action pour le climat menées par une collectivité. » 
– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles

« Les gouvernements municipaux possèdent soixante pour cent des infrastructures du pays. Des municipalités de toutes tailles mettent en œuvre des solutions durables et intelligentes pour améliorer leurs infrastructures avec l’aide du Fonds municipal vert. Tout comme la Ville du Grand Sudbury qui s’assure de la meilleure approche écoénergétique pour le projet de La Jonction Est. Ensemble, nous créons des collectivités résilientes pour accélérer notre parcours vers la carboneutralité et atteindre les objectifs climatiques du Canada. »
– Taneen Rudyk, présidente de la Fédération canadienne des municipalités


Contexte

Le Fonds municipal vert, qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités, est financé par un fond de dotation du gouvernement du Canada. Le Fonds municipal vert aide les gouvernements municipaux à accélérer l’adoption de pratique durables. En offrant à la fois du soutien financier, des ressources et des activités de formation, nous donnons aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour devenir plus résilientes et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez visiter le site du https://fondsmunicipalvert.ca/.