Les familles du Grand Sudbury paient des frais moins élevés pour les services de garde d'enfants
Le 28 mars 2022, la Province de l’Ontario a conclu un accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada avec le gouvernement du Canada. Cet accord réduit les frais de garde d’enfants pour les parents et crée des milliers de nouvelles places dans les garderies agréées de la province.
Cent pour cent des fournisseurs de services de garde agréés à domicile et en garderie dans le Grand Sudbury ont opté de participer au système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE).
« L’accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada prévoit des services de garde d’enfants abordables, accessibles et de haute qualité pour les familles dans notre communauté et partout dans le pays, a expliqué Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. Les fournisseurs de services de garde d’enfants du Grand Sudbury ont plaidé pour ces changements et les parents les ont accueillis. Je suis heureux de voir que tous nos fournisseurs locaux ont opté de s’inscrire à ce programme qui appuie l’apprentissage et rend la vie plus abordable pour nos familles. »
Les frais de garde de toutes les familles qui ont des enfants de cinq ans et moins inscrits dans une garderie agréée baisseront d’environ 50 % en janvier 2023. De nombreuses familles ont déjà profité de réductions sur les frais de 2022. Le plan d’AGJE prévoit une autre réduction des frais de garde en septembre 2024 et une dernière réduction à 10 $ par jour, en moyenne, d’ici septembre 2025.
Les familles qui reçoivent une aide financière pour les services de garde d’enfants jouiront aussi d’une réduction des contributions qu’elles versent pour les services de garde. Le système pancanadien d’AGJE procurera aussi du soutien additionnel aux enfants présentant des vulnérabilités diverses et ayant des besoins spéciaux.
La Ville du Grand Sudbury collabore avec les fournisseurs de services de garde d’enfants et les collèges dans la communauté en vue d’attirer davantage d’éducateurs de la petite enfance et d’ouvrir d’autres places dans les garderies agréées, afin que davantage de familles puissent profiter de services de garde abordables de qualité. Les familles qui désirent trouver une place en garderie ou obtenir de l’aide avec les frais de garde d’enfants peuvent visiter le site www.grandsudbury.ca/garde-et-apprentissage-pour-jeunes-enfants.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur l’accord sur l’AGJE, veuillez consulter le www.ontario.ca/fr/page/accord-entre-le-canada-et-lontario-sur-la-petite-enfance-et-la-garde-de-jeunes-enfants.