Les finances, les services sociaux et la gestion des déchets figurent parmi les points saillants du rapport annuel d'étalonnage municipal
29 nov. 2022
Le Réseau d’étalonnage municipal du Canada (MBNCan) a récemment publié son rapport de mesure du rendement de 2021, dans lequel il procure des renseignements clés sur le rendement de 13 villes canadiennes, y compris la Ville du Grand Sudbury.
Le MBNCan est un réseau de villes qui collaborent ensemble et qui partagent leurs données en vue de cerner des possibilités pour améliorer leurs services, accroître leurs niveaux de services, réduire les risques et mieux planifier leurs activités. Le rapport annuel compare 36 secteurs de services municipaux, y compris les routes, les transports en commun, les bibliothèques, les réseaux d’eau et d’eaux usées et les soins de longue durée.
« L’innovation et une prestation efficiente des services sont essentielles à l’avenir de notre communauté, a indiqué Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. Ces types de rapports nous permettent de mesurer notre rendement et de faire preuve de responsabilité grâce à des données pertinentes et fiables. Celles-ci peuvent ensuite être utilisées par notre Conseil municipal pour améliorer continuellement la manière dont nous procurons des services à notre communauté afin d’assurer une excellente qualité de vie pour nos résidents. »
Le rapport de 2021 présente des données remarquables pour le Grand Sudbury. Par exemple :
- Services sociaux
- Le Grand Sudbury continue d’améliorer le soutien offert aux personnes ayant un besoin impérieux de logement. Un besoin impérieux de logement, c’est lorsqu’un résident consacre plus de la moitié de son revenu à son loyer. En 2021, 43,1 % des membres de la communauté qui figuraient sur la liste d’attente pour un logement en ont obtenu un. Cela représente une hausse remarquable par rapport à la médiane municipale de 7,9 %.
- Gestion des déchets
- Le Grand Sudbury continue d’enregistrer d’excellents résultats avec la mise en œuvre de nouvelles stratégies de collecte des déchets. Celles-ci ont entraîné une réduction continue de la quantité de déchets à ramasser et une augmentation de la quantité de déchets étant réacheminés vers d’autres flux, dont les matières organiques.
- Finances
- En 2021, le Grand Sudbury a continué d’enregistrer une augmentation du nombre de paiements effectués au moyen d’un transfert électronique de fonds (TEF). Ceci est le résultat de la décision en 2019 de rendre les paiements par TEF obligatoires pour tout paiement versé aux fournisseurs. Cette mesure montre le succès continu de cette initiative.
- Parcs
- Le Grand Sudbury continue de posséder, de loin, le plus grand nombre de parcs (naturels et entretenus), comptant à son actif 2 416 hectares par 100 000 habitants comparativement à la médiane de 465. La municipalité qui se classe au deuxième rang est London, avec 692 hectares.
- Le Grand Sudbury enregistre aussi le coût d’exploitation le plus bas par hectare, à raison de 2 458 $ comparativement à la médiane de 10 424 $.
« Ce partenariat nous procure une bonne idée de la manière dont nos services se comparent aux services offerts par d’autres municipalités et il nous inspire à améliorer continuellement nos activités, a expliqué Ed Archer, administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury et président du conseil d’administration du MBNCan. Ces renseignements nous aident à rendre des comptes à nos résidents et nous permettent de procurer au Conseil municipal un contexte et des données utiles pour orienter ses décisions. »
Le rapport de mesure du rendement de 2021 est disponible (en anglais seulement) dans le site Web de la Ville du Grand Sudbury au www.grandsudbury.ca/mesure-de-la-performance.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur le MBNCan, visitez le site http://mbncanada.ca.
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Renseignements :
communications@grandsudbury.ca