Les secteurs de l'automobile et des mines ont discuté de questions clés pour l'avenir des VEB au Canada lors d'un congrès innovateur

14 juin 2022

Comment les consommateurs s’adaptent-ils aux véhicules électriques à batteries (VEB)? Comment compléterons-nous la chaîne d’approvisionnement de l’industrie des VEB? Voilà le genre de questions qui ont été discutées lors du congrès « VEB en profondeur : Des mines à la mobilité », qui a eu lieu les 25 et 26 mai 2022 dans le Grand Sudbury.

Le nord de l’Ontario est un foyer de production des métaux nécessaires aux batteries et vu le virage électrique en cours dans l’industrie de l’automobile, la demande pour le nickel et d’autres minéraux essentiels est forte. Ce congrès a permis à des intervenants du secteur minier du nord de l’Ontario de rencontrer des intervenants des secteurs de l’automobile et du transport du sud de l’Ontario pour qu’ils puissent commencer à tisser des liens. Les congressistes ont pu entendre des représentants, des responsables gouvernementaux et des partenaires de partout au pays qui participent au développement d’une chaîne d’approvisionnement pleinement intégrée pour les véhicules électriques à batterie.

« L’importance des minéraux du Grand Sudbury dans nos vies quotidiennes n’est pas bien connue de tous. Les minéraux extraits de nos mines se retrouvent dans un grand éventail de produits que nous utilisons chaque jour, comme les téléphones, les vélos et les batteries de véhicules électriques », a dit le maire du Grand Sudbury. « Ce congrès a été organisé à un moment opportun pour rassembler des secteurs pour la première fois au Canada afin de discuter de ces sujets et d’apprendre les uns des autres. »

Alors que les fabricants d’automobiles prévoient accomplir le virage vers les véhicules électriques d’ici 2035, le secteur minier local est prêt à répondre à la demande pour les métaux qui entrent dans la fabrication de batteries. Le Grand Sudbury compte des organisations qui se sont engagées à respecter les normes ESG (environnementales, sociétales et gouvernance) les plus élevées, notamment en remplaçant leurs véhicules souterrains par des véhicules électriques à batterie pour réaliser des gains en efficacité, améliorer les politiques en matière de santé et de sécurité et soutenir les initiatives environnementales locales.

« À Sudbury, on trouve non seulement les minéraux essentiels, mais aussi les chercheurs universitaires et les formateurs qu’il faut pour soutenir l’industrie. Notre communauté de chercheurs est primée et elle continue d’être à l'avant-plan des recherches environnementales et minières », a dit Lisa Demmer, présidente de la Société de développement du Grand Sudbury (SDGS). « Parce que nos établissements postsecondaires sont des meneurs en recherche minière, nous sommes en mesure de fournir un soutien pratique aux apprenants alors que de nouvelles découvertes viennent soutenir la tendance vers l’électrification de l’industrie. »

Le congrès « VEB en profondeur : Des mines à la mobilité » a eu lieu les 25 et 26 mai à Science Nord, un des principaux centres des sciences au Canada, qui est joliment situé sur la rive du lac Ramsey dans le Grand Sudbury. Ce congrès a été présenté par la Ville du Grand Sudbury, la Société de développement du Grand Sudbury, Frontier Lithium, Cambrian College, EV Society, Electric Autonomy Canada, Accélérer VZE et l’Ontario Vehicle Innovation Network. Pour en savoir plus sur le congrès, consultez le https://investsudbury.ca/fr/bevindepth2022/.