Mise à jour sur la COVID-19 : Des mesures de santé publique additionnelles pour le Grand Sudbury
5 janv. 2022
Puisque le nombre de cas de COVID-19 demeure élevé et continue d’augmenter dans le Grand Sudbury et partout en Ontario, le gouvernement ontarien retourne temporairement la province entière à une deuxième étape modifiée de son Plan d’action pour le déconfinement.
Conformément aux nouvelles directives provinciales, la Ville du Grand Sudbury a fermé certains services et en a modifié d’autres. Ces changements entrent en vigueur immédiatement.
« Avec ces nouvelles mesures de protection, nous espérons de réduire la propagation du virus dans la communauté et d’alléger les pressions croissantes sur le système de soins de santé de la région, a déclaré Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Nous devons continuer de faire des choix intelligents, c’est-à-dire réduire nos sorties à ce qui est vraiment essentiel, travailler à domicile dans toute la mesure du possible et nous faire vacciner. Je sais qu’il s’agit d’une période difficile pour tous, mais ces mesures sont nécessaires pour mettre fin à la propagation de la COVID-19. »
Les changements suivants ont été apportés aux services municipaux à 0 h 1 le mercredi 5 janvier 2022 et demeureront en place au moins jusqu’au 27 janvier :
Arénas
• Les arénas sont fermés et toutes les réservations de patinoire et les programmes de patinage public sont annulés jusqu’au 27 janvier. Aucune nouvelle date en janvier ne sera réservée en ce moment.
• Groupes d’usagers – Le personnel passe actuellement en revue les ententes de réservation des patinoires et les modifie afin de refléter ces annulations. Les détails de ces modifications seront envoyés par courriel dès qu’ils seront mis au point. Si vous avez payé pour du temps sur la patinoire durant cette période, un crédit sera porté à votre compte en vue de réservations futures.
• Patinage individuel et en famille – Un remboursement complet sera accordé sur votre carte de crédit à votre compte. Les personnes qui ont réservé du temps sur la patinoire avec un autre mode de paiement (p. ex., une carte de débit, des espèces ou un chèque) sont priées d’envoyer un courriel à icebookings@greatersudbury.ca.
• Toutes les inscriptions existantes aux séances de patinage public pour parents et bambins, pour adultes et pour tous les âges sont annulées.
L’Aréna Carmichael, l’Aréna d’Azilda et l’Aréna de Garson continuent de servir à titre de cliniques de vaccination.
Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez le www.grandsudbury.ca/arenas.
Piscines et centres de conditionnement physique
Toutes les piscines et tous les centres de conditionnement physique sont fermés jusqu’au 27 janvier 2022.
Les abonnements seront prolongés et les personnes pourront réserver une nouvelle tranche d’heure à compter du 28 janvier.
D’autres renseignements sur les abonnements et la reprise des programmes seront partagés dans les semaines à venir.
Le personnel des installations en question communiquera avec les personnes inscrites dans les prochains jours afin de discuter de leurs options. Toute personne qui n’aura pas reçu un appel téléphonique d’ici le 6 janvier afin de parler de son programme pourra acheminer un courriel à servicesdesloisirs@grandsudbury.ca.
Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez le www.grandsudbury.ca/piscines et le www.grandsudbury.ca/centres-de-conditionnement-physique.
Installations récréatives en plein air (centres de ski, sentiers de patinage, patinoires communautaires)
Les installations récréatives en plein air demeurent ouvertes, mais leur capacité d’accueil est réduite à 50 %. Les usagers des installations en plein air doivent maintenir une distance d’au moins deux mètres de toute personne qui ne fait pas partie de leur ménage. Il est obligatoire de porter un masque ou un couvre-visage si l’éloignement physique est difficile à pratiquer. Notez que les bancs, les poubelles, les barrières, les mains courantes et les autres surfaces ne sont pas désinfectés.
Les centres de ski demeurent ouverts, mais leur capacité d’accueil est réduite à 50 %. Notez toutefois qu’aucun des programmes de ski et de planche à neige prévus en janvier n’est disponible.
Pour pouvoir entrer dans les salles de toilettes, les vestiaires et les pavillons, les résidents doivent porter un masque, compléter un dépistage actif, fournir des renseignements en vue de la recherche des contacts, présenter une preuve de vaccination et maintenir un écart sanitaire des autres.
Rappels concernant d’autres services municipaux
• Les bibliothèques et les Centres de services aux citoyens offrent des services en personne avec une capacité d’accueil réduite à 50 %. Pour l’accès aux ordinateurs, une limite de deux heures par jour par personne s’applique. Le nombre de postes informatiques est limité pour assurer le maintien de l’éloignement physique. Les salles de réunion ne sont pas disponibles en réservation et les programmes communautaires continuent d’être offerts en ligne seulement.
• Le service à la porte demeure disponible sur demande. Les personnes qui veulent faire affaire avec un Centre de services aux citoyens sont encouragées à l’appeler avant leur visite et pourraient devoir prendre rendez-vous pour obtenir certains services. Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez le www.sudburylibraries.ca/fr/covid-19-update.asp.
• Les services à la Place Tom Davies continuent d’être offerts sur rendez-vous. Veuillez communiquer avec le 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca) pour prendre rendez-vous ou pour discuter des services à votre disposition. De nombreux services sont offerts par téléphone ou dans le Portail de service à la clientèle au 311.grandsudbury.ca.
• Le Refuge pour animaux du Grand Sudbury continue de recevoir sur rendez-vous seulement les visiteurs qui désirent adopter ou céder un animal. Veuillez communiquer avec le 311 pour prendre rendez-vous.
Autres restrictions
• Toutes les écoles publiques et privées sont passées à l’apprentissage à distance le 5 janvier, et ce, jusqu’au 17 janvier.
• Les hôpitaux ont mis en attente toute intervention chirurgicale et procédure non urgente.
• Les espaces intérieurs des restaurants et des bars sont fermés.
• La taille des rassemblements sociaux a été réduite; ils doivent se limiter à cinq personnes à l’intérieur et à dix personnes à l’extérieur.
• La capacité d’accueil a été réduite à 50 % dans les magasins de détail, les centres commerciaux, les bibliothèques publiques et les services de soins personnels.
• Les saunas, les bains de vapeur et les bars à oxygène sont fermés.
• La capacité pour les mariages, les funérailles et les services religieux est réduite à 50 % de la limite d’occupation de la salle dans laquelle ils se déroulent.
• La capacité des services qui se déroulent à l’extérieur est limitée à un nombre de personnes permettant de maintenir une distance physique de deux mètres.
• Les employés doivent effectuer leur travail à distance, à moins que la nature de leur travail nécessite leur présence dans le lieu de travail.
• Les installations extérieures sont autorisées à mener leurs activités, mais leur capacité d’accueil de spectateurs est limitée à 50 %.
• Les musées, les galeries, les zoos, les centres des sciences, les sites historiques, les parcs d’attractions, les festivals et les autres attractions semblables sont fermés.
• Les établissements extérieurs sont autorisés à ouvrir sous réserve de certaines restrictions et limites d’accueil.
• Les espaces de réunion et d’événements à l’intérieur sont fermés, sauf dans quelques cas exceptionnels. Les espaces extérieurs peuvent demeurer ouverts sous réserve de certaines restrictions.
Renseignements importants sur le 311
Les résidents sont encouragés à communiquer avec le 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca) pour :
• poser des questions sur les règles et les règlements provinciaux et locaux, ainsi que sur leur incidence sur les programmes et les services municipaux;
• porter plainte contre des entreprises ou des services qui ne respectent pas les restrictions imposées.
La responsabilité conjointe d’assurer le respect des lois liées à la COVID-19 est assumée par les agents d’exécution des règlements municipaux de la Ville du Grand Sudbury, Santé publique Sudbury et districts et les Services policiers du Grand Sudbury. Les représentants du 311 prendront note de votre plainte, puis l’achemineront à la partie appropriée en fonction de l’heure de la journée, ainsi que du type de problème et de la gravité de celui-ci.
Pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19 et des renseignements relatifs aux services municipaux, consultez le www.grandsudbury.ca/coronavirus ou trouvez-nous sur Facebook et Twitter.
Pour obtenir les renseignements locaux les plus à jour sur la COVID-19, ainsi que des détails additionnels sur ces nouvelles mesures, consultez le site Web de Santé publique Sudbury et districts au www.phsd.ca/laCOVID-19