Mise à jour sur la COVID-19 : Levée de l'état d'urgence et changements aux services municipaux par suite de l'annonce provinciale

14 mars 2022

Le gouvernement provincial ayant annoncé la levée d’autres mesures de santé publique, y compris les exigences relatives au port du masque, un certain nombre de changements seront apportés aux installations et aux services de la Ville du Grand Sudbury au cours des prochains jours.

« Nous reprenons graduellement une vie qui ressemble de plus en plus à celle que nous vivions pré-pandémie, il y a deux ans, a indiqué Al Sizer, maire adjoint du Grand Sudbury. Bien que ces changements continus soient un signe positif des jours meilleurs à venir, cela ne signifie surtout pas que nous devons cesser d’être prudents. La COVID-19 n’a pas disparu. Alors que nous apprenons à composer et à vivre avec ce virus, continuons de faire des choix intelligents pour nous protéger les uns les autres. Faites-vous vacciner et obtenez une dose de rappel. Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien. Surtout, faites preuve de gentillesse et de respect envers les autres qui pourraient approcher ce nouvel état normal des choses à un rythme différent. »

Fin de l’état d’urgence

Puisque les gens retournent dans leur lieu de travail, que les tendances en santé publique partout en Ontario continuent de s’améliorer et que les exigences relatives au port du masque et d’autres restrictions seront levées le 21 mars, l’état d’urgence déclaré pour lutter contre la COVID-19 dans le Grand Sudbury sera levé à 23 h 59 ce soir, le 14 mars 2022.

L’état d’urgence a été déclaré à l’échelle locale le 6 avril 2020, après la déclaration de l’état d’urgence provincial et après un examen minutieux de la situation par le Groupe de contrôle communautaire (GCC). L’état d’urgence a permis à la Ville du Grand Sudbury et à ses partenaires du GCC à gérer et à coordonner la réponse à la pandémie et à prendre des décisions en temps opportun relativement aux services municipaux, aux soins de la santé, à l’exécution de la loi, à l’utilisation des installations et à l’acquisition de biens et de matériel, de sorte à assurer la sécurité publique.

L’état d’urgence local n’est plus nécessaire maintenant que la réponse à la pandémie se tourne vers des efforts de rétablissement et que les activités de lutte contre la COVID-19 deviennent une partie intégrante de la routine.

Bien que l’état d’urgence soit levé à l’échelle locale, l’hôpital Horizon Santé-Nord (HSN) continue d’éprouver des difficultés au chapitre de sa capacité en soins actifs, le nombre d’admissions de cas de COVID-19 dépassant actuellement les nombres enregistrés en 2020 et en 2021, et ce, même avec l’utilisation de 116 lits temporaires dans trois installations extrahospitalières et d’autres lits temporaires à HSN. La Ville continuera à soutenir le personnel hospitalier local qui continue à lutter contre les effets de la pandémie sur notre système de santé local.

Le GCC, lequel comprend le maire et d’autres dirigeants de la Ville du Grand Sudbury, de l’hôpital Horizon Santé-Nord, de Santé publique Sudbury et districts et des Services policiers du Grand Sudbury, examine la situation locale du virus, évalue notre réponse et prend des mesures pour passer à l’action. Son rôle consiste à élaborer des plans d’urgence coordonnés dans le Grand Sudbury.

Réouverture de la Place Tom Davies

La Place Tom Davies est de nouveau ouverte pour le service en personne sans rendez-vous. Ses heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Les résidents qui désirent tout de même prendre rendez-vous pour obtenir des services peuvent appeler le 311. Un bon nombre de services sont aussi disponibles par téléphone ou par l’entremise du Portail de service à la clientèle (311.grandsudbury.ca).

Réunions du Conseil municipal et de ses comités

La participation en personne aux réunions du Conseil municipal et de la plupart de ses comités recommencera la mardi 22 mars. Les résidents, les membres des médias et les membres du Conseil municipal  auront le choix de participer aux réunions en personne dans la Salle du Conseil ou par voie virtuelle. La participation en personne aux réunions du Comité de planification devrait reprendre en mai.

Exigences concernant le port du masque

Dès le 21 mars, il ne sera plus nécessaire de porter un masque dans la majorité des installations de la Ville du Grand Sudbury; ce changement comprend les installations récréatives, les bibliothèques et la Place Tom Davies.

Le port du masque demeurera obligatoire à bord des autobus de GOVA (ainsi qu’à l’intérieur du Centre de transport du centre-ville), de même que pour les visiteurs et les employés du Manoir des pionniers. Selon le règlement provincial, le port du masque demeurera aussi obligatoire dans les milieux suivants :

  • les établissements de soins de santé, comme les hôpitaux;
  • les lieux d’hébergement collectif à risque élevé, comme les refuges, les foyers de groupe et les établissements correctionnels;
  • les lieux où le port du masque est exigé par le palier fédéral, comme durant un voyage par avion.

Ces détails cadrent avec les plus récents renseignements fournis par le gouvernement provincial et pourraient changer une fois que les règlements détaillés seront publiés. Nous vous fournirons des mises à jour additionnelles plus tard cette semaine, si besoin est.

Bien que le port du masque soit facultatif dans la plupart des milieux, nous vous conseillons d’évaluer votre situation afin de déterminer ce qui est mieux pour vous. Le variant Omicron circule toujours partout et la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste au service de Santé publique Sudbury et districts, continue de recommander fortement le port du masque, particulièrement dans les milieux très fréquentés à l’intérieur et pour les personnes à risque élevé d’une infection.

Autres services municipaux

Le Refuge pour animaux du Grand Sudbury continue de recevoir sur rendez-vous seulement les visiteurs qui désirent adopter ou céder un animal. Veuillez communiquer avec le 311 pour prendre rendez-vous.

Autres rappels

  • Ayant achevé son plan en trois étapes pour assouplir graduellement les mesures de santé publique en Ontario, la Province est passé à son nouveau plan : Vivre avec la COVID-19 et la gérer. Vous trouverez des détails au lien suivant : www.ontario.ca/fr/page/vivre-avec-la-covid-19-et-la-gerer-le-9-mars-2022.
  • Bien que le gouvernement provincial ait éliminé l’exigence de fournir une preuve de vaccination plus tôt ce mois, les entreprises et les organismes peuvent choisir de continuer à exiger une preuve de vaccination.
  • Continuez à prendre les importantes mesures de base pour prévenir la propagation de la maladie. Lavez-vous les mains souvent, portez un masque ou un couvre-visage, couvrez-vous la bouche avec un mouchoir ou votre bras lorsque vous toussez ou éternuez et restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien.
  • Pour garantir une protection maximale contre la COVID-19 et ses variants, toute personne admissible à la vaccination devrait obtenir les deux doses de sa série de vaccins contre la COVID-19 dès que possible. Pour vous renseigner sur les séances de vaccination, visitez le site https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/vaccins-immunisations/vaccin-contre-le-coronavirus-covid-19/seances-de-vaccination-a-venir-pour-certains-groupes-prioritaires/.

Pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19 et des renseignements sur les services municipaux, visitez le www.grandsudbury.ca/coronavirus ou trouvez-nous sur Facebook et Twitter. Si vous avez des questions, communiquez avec le 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca).

Pour obtenir les renseignements locaux les plus à jour sur la COVID-19, consultez le site Web de Santé publique Sudbury et districts au www.phsd.ca/laCOVID-19.