Partagez votre rétroaction sur le budget municipal de 2023
La Ville du Grand Sudbury prépare actuellement le budget municipal en vue de le soumettre à l’étude et à l’approbation du Conseil municipal au début de 2023. Le personnel a été invité à élaborer un plan qui livrera les services à un coût qui exigera une augmentation de tout au plus 3,7 % des impôts fonciers comparativement à 2022. Dans le cadre de ce processus, nous vous demandons de partager votre rétroaction sur les services, les programmes et les projets qui vous tiennent à cœur.
Facteurs influant sur le budget de 2023
Les budgets municipaux doivent être équilibrés. Ils ne peuvent pas engager la municipalité à livrer davantage de services que ce que peuvent soutenir les revenus. La Ville du Grand Sudbury utilise toute une série de plans financiers à long terme pour projeter les revenus et les dépenses pour les dix prochaines années. Ces plans orientent les conseils initiaux que le personnel offre au Conseil municipal sur la meilleure manière de répondre aux attentes en matière de service et de soutenir la situation financière de la municipalité.
La Ville du Grand Sudbury livre plus de 50 gammes de services uniques qui offrent une valeur ajoutée aux divers segments de la communauté. Pour maintenir les niveaux de services actuels avec les sources de revenus existantes et les modes d’exploitation en place, les impôts fonciers devraient augmenter de 9,3 %. Ce n’est pas réaliste. Par conséquent, il faudra apporter des modifications en vue d’équilibrer le budget et de maintenir les coûts totaux dans les limites de l’augmentation de 3,7 % exigée par le Conseil municipal. Cela signifie que le budget doit être réduit d’au moins 17,7 millions de dollars comparativement aux niveaux de 2022.
Parmi les gros éléments qui influent sur le budget de 2023, notons les suivants :
- les coûts accrus de la construction et de l’entretien des biens municipaux, comme les routes et les immeubles;
- les fonds nécessaires pour appuyer les projets de renouvellement et de remplacement des biens municipaux et pour aider à respecter les exigences de financement dans les périodes à venir;
- l’inflation galopante et les obligations contractuelles qui influent sur les divers coûts, y compris les salaires, les avantages sociaux, le carburant, les services publics et l’assurance;
- les budgets des partenaires de services auxquels la Ville du Grand Sudbury contribue en partie avec ses impôts fonciers, comme les Services policiers du Grand Sudbury, Santé publique Sudbury et districts, de même que Conservation Sudbury;
- les obligations de financer les décisions de renouvellement des biens prises par le passé, dans le cadre desquelles l’on a opté pour un financement par emprunt;
- les nouvelles obligations de services assumées au chapitre des soins de santé dans la communauté, notamment le site de consommation supervisée et les logements de transition;
- les nouvelles exigences législatives, comme la formation et la certification supplémentaires des pompiers.
Il existe plusieurs solutions pour équilibrer le budget de 2023. Au lieu de modifier les niveaux d’imposition, le Conseil municipal pourrait opter d’adapter les niveaux de service, de modifier les frais d’utilisation ou encore de repenser la manière dont les services sont livrés. La rétroaction des membres de la communauté sur leurs priorités par rapport aux programmes, aux services et aux projets municipaux constitue une importante partie des renseignements que le Conseil municipal utilisera pour établir le budget de 2023.
Comment procurer votre rétroaction
La consultation communautaire sur le budget de 2023 sera ouverte jusqu’au 6 décembre. Les résidents peuvent remplir un sondage : en ligne dans le site atoilaparole.grandsudbury.ca; en personne en visitant la bibliothèque publique ou le Centre de services aux citoyens le plus près ou le comptoir des Services un arrêt à la Place Tom Davies; ou encore par téléphone au 311. La rétroaction recueillie sera partagée avec le Conseil municipal avant le début des délibérations budgétaires en février 2023.
Une fois que le projet de budget sera déposé en janvier 2023, la Ville tiendra une deuxième ronde de consultation en vue d’informer le public du projet de budget et d’instaurer un dialogue ouvert grâce à une réunion publique virtuelle et à des occasions de poser des questions. Cette deuxième ronde de consultation publique prendra fin avant les délibérations budgétaires qui débuteront à la mi-février.
Harmonisation avec les plans et les stratégies de la Ville
Le budget de la Ville du Grand Sudbury doit s’harmoniser avec les autres plans de celle-ci, y compris le Plan financier à long terme et le Plan stratégique de 2019-2027. Le Plan financier à long terme est mis à jour annuellement et permet à la Ville de comprendre les répercussions à long terme des décisions financières prises aujourd’hui. Il lui offre la souplesse de respecter les exigences de l’infrastructure tout en appuyant la viabilité budgétaire et il sert de point de repère pour l’établissement des budgets des immobilisations et de fonctionnement et les prévisions budgétaires. Le Plan stratégique précise l’orientation stratégique de la Ville, ainsi que les priorités clés pour les années à venir. Le budget de la municipalité est élaboré de sorte à s’harmoniser avec ces priorités.
Tous les plans et les renseignements financiers historiques de la Ville du Grand Sudbury sont disponibles dans notre site Web.
Pour vous renseigner sur le budget de 2023 de la Ville, consultez le www.grandsudbury.ca/budget.
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