Point d'information du maire au sujet du Sommet sur le logement abordable

19 janv. 2022

Aujourd’hui, aux côtés des maires des grandes villes ontariennes, j’ai eu l’occasion d’assister au Sommet sur le logement abordable, qui portait sur la crise croissante du logement dans la province. 
 
Si chaque municipalité connaît ses propres défis en matière de logement, la Ville du Grand Sudbury a fait preuve de son dynamisme en développant les outils nécessaires pour soutenir la demande croissante de logement et favoriser la croissance, l’investissement et le développement dans notre région. 
 
Le Conseil municipal entend accroître l’offre de logements; le succès constaté au fil des ans découle des approbations clés qui suivent : 

  • 2018 – Le Plan d’améliorations communautaires pour le logement abordable a été mis à exécution afin d’encourager la planification des améliorations communautaires. Ce faisant, d’importants incitatifs ont été mis en place pour favoriser le développement, dont un programme de subventions équivalant à l’augmentation de l’impôt foncier, un programme d’encouragement résidentiel, un programme de réduction des droits de planification et de construction, un programme de faisabilité ainsi qu’un programme d’encouragement des deuxièmes unités.  
     
  • 2019 – Le Conseil municipal a approuvé une réduction de moitié des redevances d’aménagement pour les immeubles d’habitation à logements multiples dans des secteurs particuliers de la municipalité. Il a aussi éliminé les redevances d’aménagement pour les projets de logement abordable qui font l’objet d’un accord avec la Ville. 
     
  • 2020 – Pour donner suite à la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix, le Conseil municipal a approuvé des modifications apportées au Règlement de zonage afin d’autoriser jusqu’à trois logements sur une propriété où l’on trouve une maison unifamiliale, jumelée ou en rangée. 
     
  • 2021 – Le nombre de permis de construire délivrés et leur valeur d’ensemble continuent d’augmenter d’année en année. Dans le cas des permis résidentiels, les permis de construire délivrés valent 84,3 millions de dollars, créant ainsi 382 logements.  

De ces 382 logements, 14 comptant une seule chambre ont été construits dans le cadre du Projet de logement de la rue Sparks pour les personnes âgées, tandis que 30 d’entre eux qui ont 2 chambres sont transformés en logements à 1 chambre afin de réduire l’itinérance, ces personnes étant appuyées par des organismes communautaires afin de demeurer locataires.  

Dans une perspective d’avenir, le Grand Sudbury compte un grand nombre de terrains à des fins d’aménagement résidentiel. Par exemple, l’investissement majeur dans le projet Paquette-Whitson a créé des possibilités de construction de maisons unifamiliales à Val-Caron. Le travail associé aux projets de logement abordable étant permanent, le personnel municipal continue à observer les tendances et les pratiques exemplaires afin de faire face au nombre record de logements en construction. La Ville du Grand Sudbury est déterminée à soutenir la croissance de l’inventaire de logements abordables en offrant des services améliorés et des incitatifs. Ainsi, elle a un grand effet sur le bien-être actuel et futur des résidentes et résidents. 

Le maire Brian Bigger 
 

- 30 -


Personne-ressource pour les médias : 
Ryan Humeniuk 
Bureau du maire 
Ville du Grand Sudbury 
Tél. : 705-674-4455, poste 2516 
Courriel : ryan.humeniuk@greatersudbury.ca