Une cérémonie est tenue pour souligner le changement officiel du nom d'un parc municipal en l'honneur d'un leader communautaire
8 déc. 2022
Le 8 décembre, la Ville du Grand Sudbury a célébré le changement officiel du nom du parc Percy à parc Claude Charbonneau en tenant une cérémonie à laquelle ont participé M. Charbonneau, les membres de sa famille et des invités spéciaux.
« Claude Charbonneau est un incontournable du parc Percy depuis déjà plus de 30 ans, procurant aux enfants un endroit sécuritaire et amusant où jouer, a expliqué Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. Cet hommage atteste de son travail assidu et de son dévouement indéfectible au service de notre communauté et je tiens à féliciter M. Charbonneau pour cette reconnaissance bien méritée. »
Le 23 juin 2022, la section locale 493 de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord (UIJAN) a présenté une demande formelle pour changer le nom du parc Percy, qui est situé au 600, avenue Percy, à Parc Claude Charbonneau Park.
M. Charbonneau est devenu un bénévole au parc Percy après avoir déménagé dans le quartier en 1988. Il a assumé les fonctions de président du terrain de jeux du quartier pendant une grande partie de cette période. Il a participé à plusieurs campagnes de financement, a présenté des demandes de subventions auprès de l’initiative Communauté en santé et a contribué à de vastes campagnes d’immobilisations en vue d’améliorer le pavillon du parc Percy et de reconstruire la patinoire extérieure avec une nouvelle couche d’asphalte et des terrains de basketball. Il a aussi aidé à créer le programme sportif pour les jeunes du parc Percy afin de donner aux enfants du quartier accès à des activités récréatives organisées près de chez eux.
M. Charbonneau a reçu un Prix civique pour le bénévolat de la Ville du Grand Sudbury en 2008 et le Prix June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle en 2016. Il a également été un ambassadeur du Chemin de fer Canadien Pacifique aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010.
« La générosité et l’engagement envers la communauté de Claude Charbonneau sont remarquables, a souligné Joscelyne Landry-Altmann, conseillère du quartier 12. Pendant plusieurs décennies, il s’est assuré que le parc Percy demeure en excellent état et qu’il procure des heures entières de plaisir aux enfants du quartier et à leurs tuteurs. M. Charbonneau a aidé à transformer ce parc en un bel endroit à visiter et je suis ravie qu’on le reconnaisse de la sorte. »
Le parc Percy a été nommé à l’origine en l’honneur de Percy L. Johns, qui a fait don du terrain sur lequel le parc a été bâti en 1941. Une plaque du patrimoine racontant l’histoire de la famille Johns sera érigée près du nouveau panneau d’identification du parc. La famille Johns a donné son accord pour changer le nom du parc.
L’été dernier, la communauté a été invitée à partager sa rétroaction sur le changement du nom du parc Percy. Le changement de nom a également fait l’objet d’une rencontre communautaire. Pour vous renseigner sur la politique de dénomination de la Ville du Grand Sudbury, consultez le www.grandsudbury.ca/denomination-dun-immeuble-dun-terrain-ou-dun-parc.