Au cœur de la sécurité communautaire : Les Services paramédicaux lancent leur Programme de prêt de défibrillateurs
30 juin 2023
N’importe qui peut souffrir à tout moment d’un arrêt cardiaque soudain. Il est donc important d’être prêt. Les Services paramédicaux du Grand Sudbury ont maintenant cinq (5) défibrillateurs externes automatisés (DEA) à prêter au public. Ces défibrillateurs sont disponibles sur demande, selon le principe du premier arrivé, premier servi, en vue de toute activité qui sera tenue dans les limites du Grand Sudbury.
Un DEA est un appareil qui donne un choc électrique au cœur d’une personne souffrant d’un arrêt cardiaque. Cet appareil sert à redémarrer le cœur et à rétablir un rythme normal. Des études ont révélé qu’un recours immédiat à un DEA, en conjonction avec une réanimation cardiorespiratoire (RCR) et un appel au 911, peut accroître considérablement les chances de survie d’une personne en arrêt cardiaque. Toutefois, bien trop souvent, aucun DEA n’est à la disposition du public.
Le Programme de prêt de DEA a été mis sur pied en vue d’accroître l’accès et la sensibilisation du public aux DEA et de lui fournir une éducation adéquate sur les DEA. Le but consiste à procurer aux résidents les compétences et l’équipement nécessaires pour agir rapidement en situation d’urgence. Pour prendre connaissance des lignes directrices du programme et pour savoir comment emprunter un DEA pour votre prochaine activité, visitez le www.grandsudbury.ca/DEA.