La Ville du Grand Sudbury maintient sa notation AA+ en 2023
19 sept. 2023
Pour une deuxième année consécutive, la firme Standard and Poor’s (S&P) Global Ratings a réitéré la notation AA+, assortie d’une perspective stable, de la Ville du Grand Sudbury; voilà l’une des notations les plus élevées accordées par cette firme. Il s’agit de la sixième année consécutive que la Ville reçoit une notation AA, assortie d’une perspective stable, ou plus élevée.
Une notation est une évaluation de la santé financière de la Ville. Cette évaluation se fonde sur un certain nombre de facteurs, y compris le rendement financier enregistré par le passé, les politiques financières, la croissance économique et les plans à long terme. La notation influe sur les taux d’intérêt de toute dette qu’assumera la Ville, notamment pour financer des nouveaux biens ou des biens de remplacement ou encore des initiatives à l’appui de la croissance et de l’activité économique dans la municipalité.
« Cette toute dernière mise à jour de S&P est une bonne preuve que nous sommes sur la bonne voie, a indiqué Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. Nous sommes en bonne position pour continuer de prendre des décisions solides, durables et stratégiques en matière d’investissements, maintenant notre capacité économique et notre réceptivité à l’investissement. Notre transition vers un budget pluriannuel nous donnera un outil additionnel pour assurer une planification responsable des services et livrer des résultats positifs pour l’ensemble de notre communauté. »
Le rapport de S&P indique que la notation de la Ville du Grand Sudbury est étayée d’excellentes pratiques de gestion financière et de politiques prudentes et conservatrices. Bien que l’infrastructure vieillissante continue de nécessiter des dépenses élevées en immobilisations, le fardeau de la dette de la Ville devrait demeurer léger et aucun emprunt additionnel n’est prévu au cours des prochaines années.
La perspective stable reflète l’attente qu’au cours des deux prochaines années, un secteur minier sain et l’augmentation du flux d’immigration, assurée par des programmes comme le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, aideront à faire croître l’économie du Grand Sudbury. Bien que le secteur minier et la forte demande pour des minéraux demeurent d’importants contributeurs de l’économie, le rapport note que l’important secteur public de la municipalité aide à diversifier l’économie locale, l’éloignant de sa dépendance historique de l’exploitation du nickel.
« Je suis heureuse que la Ville a reçu cette réaffirmation de notre notation AA+, a soulevé Deb McIntosh, conseillère du quartier 9 et présidente du Comité des finances et de l’administration. Avec l’aide du personnel, le Conseil municipal respecte son engagement à prendre des décisions saines tout au long du processus budgétaire afin de garantir que nos plans favorisent une situation financière solide et stable. »
« L’analyse de S&P est une bonne nouvelle qui atteste d’une confiance dans l’orientation du Conseil municipal et d’attentes positives pour notre économie locale, a expliqué Ed Archer, administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury. Les investisseurs et les résidents devraient voir cette excellente notation comme une preuve que notre organisme a pour engagement de livrer des plans de prestation de services efficaces, abordables et réalistes. »
S&P est une compagnie de services financiers de renommée internationale qui offre une notation, une analyse des données et une recherche en matière de capitaux propres aux secteurs privé et public. La recherche de la compagnie met l’accent sur la transparence et aide les investisseurs à prendre des décisions éclairées. Les antécédents de la firme S&P dans le secteur financier remontent à plus de 150 ans.
Le rapport complet de S&P est disponible au www.grandsudbury.ca/notation.
-30-