En 2023, nous célébrons le 50e anniversaire du Musée de Copper Cliff
14 oct. 2023
Une célébration communautaire a été tenue le samedi 14 octobre en vue de commémorer le 50e anniversaire du Musée de Copper Cliff. Les résidents se sont rassemblés afin de profiter de la musique, des visites, des activités familiales et des rafraîchissements et d’écouter les membres fondateurs du musée et Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury, prononcer quelques mots.
« Le Musée de Copper Cliff est un précieux dépôt du riche patrimoine de notre communauté, a prononcé le maire Lefebvre. Il nous aide à faire le pont entre le passé et le présent en offrant un aperçu de la vie des mineurs, des familles, des travailleurs et des innovateurs qui ont aidé à donner forme à la communauté de Copper Cliff. »
« Je compte parmi les personnes qui ont eu l’idée de créer ce musée et j’ai toujours été très fière de cette réalisation, a indiqué Lise Melhorn-Boe, une membre fondatrice du musée. Il est merveilleux de voir que le musée est encore ouvert au public après 50 ans. Ce ne serait pas le musée que nous connaissons, qui célèbre l’histoire de notre ville, si les résidents n’avaient pas sauté sur l’occasion, faisant don des objets façonnés familiaux et partageant les histoires de leurs familles. »
Lorsqu’INCO a fait don de la cabane en rondins à l’ancienne ville de Copper Cliff au début des années 1970, l’on a déménagé la cabane de son emplacement original sur le chemin Clarabelle à son emplacement actuel au 26, rue Balsam, grâce à l’incroyable vision d’un groupe d’élèves du secondaire. Ces derniers ont déployé énormément d’efforts pour rénover la cabane, effectuer des recherches et recueillir des objets façonnés, permettant à la cabane en rondins de devenir un musée. Ce musée a ouvert ses portes en 1973 en vue de partager l’histoire locale avec la communauté.
Le Musée de Copper Cliff compte parmi les quatre musées historiques du Grand Sudbury, situés un peu partout dans la ville. Les autres musées sont : le Musée de la ferme Anderson, le Musée du Moulin à fleur et le Musée de Rayside-Balfour. Ces musées cherchent à créer des possibilités d’éducation accessibles sur l’histoire et la culture de la région du Grand Sudbury, à la fois sur place et en ligne.
Le Musée de Copper Cliff est maintenant fermé pour la saison et entame ardemment ses préparatifs pour accueillir de nouveau les visiteurs en 2024. Pour obtenir des mises à jour sur les toutes dernières nouvelles et activités des musées, suivez les musées du Grand Sudbury sur Facebook au www.facebook.com/SudburyMuseums.