Grand Sudbury et Moquegua, Pérou, ont signé une lettre d'intention pour soutenir la coopération internationale

17 mars 2023

GRAND SUDBURY - Le maire de la Ville du Grand Sudbury, Paul Lefebvre, et le gouvernement du département de Moquegua, représenté par le vice-gouverneur, Luis Trigoso, ont ont signé une grande alliance entre deux des plus grandes réserves de minéraux critiques dans le monde, au 2023 congrès de la PDAC (association canadienne des prospecteurs et développeurs).

La lettre d’entente a pour but de renforcer les liens entre les régions minières de Sudbury (Canada) et de Moquegua (Pérou). Cette coopération favorisera l’innovation et donnera aux deux régions un avantage concurrentiel dans le marché mondial. Elle stimulera le développement de l’économie, de la main-d’œuvre, des batteries et des micropuces, ainsi que les recherches et les technologies de remédiation et les échanges pédagogiques, ce qui aidera à l’épanouissement des personnes et des entreprises des deux hémisphères de l’Amérique.

« C’est une étape importante qui nous permettra d’approfondir la coopération internationale entre le Grand Sudbury et la région de Moquegua », a dit le maire du Grand Sudbury, Paul Lefebvre. « Étant donné que nous avons de nombreux intérêts communs, dont la recherche minière, l’éducation et l’innovation, j’ai confiance que cette entente servira bien nos deux régions. Le Grand Sudbury est un leader mondial dans le secteur minier avec des décennies d’expérience en reverdissement et en réhabilitation et cette entente vient ouvrir de nouvelles possibilités de collaboration avec nos partenaires péruviens. »

Le point de départ de cette histoire est la première visite du gouverneur du département de Moquegua (Pérou), Zenon Cuevas Pare, au congrès de PDAC à titre d’invité de la Chambre de commerce Pérou-Canada en 2019. Par la suite, il a fait d’autres visites au Canada et a entendu parler de la remédiation environnementale de Sudbury. Avec le soutien de la société Core Foundation, la région de Moquegua a tissé des liens avec le gouvernement et les universitaires dans le nord de l’Ontario, par exemple avec l’Université Laurentienne, la Ville du Grand Sudbury, le Centre pour l’excellence en innovation minière / Accélérateur de commercialisation d’innovation minière (CEMI/MICA) et MIRARCO. Au congrès de 2020 de la PIDAC, le Gouverneur Cuevas est retourné à Toronto, où il a signé un protocole d’entente avec la société Core Foundation pour la création de CIMERA, une grappe minière internationale spécialisée dans la remédiation environnementale, jetant ainsi un pont entre les écosystèmes miniers du Canada et du Pérou.

La première action entreprise par cette alliance est un projet innovateur de recherche et de remédiation dans le bassin hydrographique Coralaque-Tambo. Ce projet transpose au Pérou les leçons de remédiation environnementale du « miracle sudburois » avec l’apport de l’équipe de scientifiques et d’entreprises qui l’ont rendu possible. Nous estimons que ce projet bénéficiera à deux millions d’habitants dans les régions de Moquegua et d’Arequipa.

Cette alliance entre ces deux grandes régions minières a été rendue possible par la société Core Foundation, à laquelle le département de Monquegua a récemment confié un rôle de liaison internationale. Le président de Core Foundation, Ricardo Torreblanca, a déclaré que « les régions de Sudbury et de Moquegua veulent explorer de nouvelles possibilités de collaboration pour stimuler la croissance et l’innovation dans une période de changement économique. Nous espérons que des entreprises péruviennes se joindront à ce grand effort de développement du sud du Pérou avec l’aide de l’Institut UCSM-CORE. »

 

Au sujet de la société Core Foundation

La société Core Foundation est un organisme qui travaille de pair avec les universités, les industries et les gouvernements pour soutenir l’innovation et la croissance économique.

Par divers moyens, nous créons des liens entre des partenaires régionaux, nationaux et internationaux.

Core Foundation a des ententes avec onze universités et dix gouvernements régionaux au Pérou. Nous avons contribué à la création d’un premier parc de technologie et de recherche, de l’Institut Arequipa-Nexus pour l’alimentation, l’énergie, l’eau et l’environnement durables et de 21 projets de recherches menés par 130 universitaires du Pérou et des États-Unis.

 

Au sujet du gouvernement régional de Moquegua

Le gouvernement régional de Moquegua a pour mission de promouvoir le développement régional intégral et durable, de favoriser la compétitivité régionale, les investissements publics et privés et l’emploi et de garantir le plein exercice des droits et l’égalité des chances pour les habitants du département de Moquegua. Le département de Moquegua est une région concertée, intégrée, moderne et sécuritaire, dotée d’une bonne qualité de vie et renforcée par son identité, sa tradition et son histoire, qui s’est développée de façon équilibrée et durable sur la base d’une économie concurrentielle, articulée, diversifiée et créatrice de valeur ajoutée. 


Au sujet de la ville du Grand Sudbury

La ville du Grand Sudbury est le siège du plus grand complexe minier intégré du monde, qui compte neuf mines en exploitation, deux usines de traitement, deux fonderies et une affinerie. Le bassin de Sudbury contient le nickel et le cuivre de classe 1 qu’il faut pour assurer la transition vers une économie axée sur l’électricité à batterie et compte plus de 300 entreprises d’approvisionnement et de services miniers qui sont à l’avant-garde de l’innovation minière partout dans le monde. Plus récemment, Sudbury est devenu le leader mondial de l’électrification des mines et de l’utilisation de véhicules électriques à batteries dans les environnements miniers.

En 2024, le Grand Sudbury sera l’hôte du congrès des régions et des villes minières de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ce sera une excellente occasion de faire connaître l’incroyable succès qu’est le reverdissement de Sudbury à un public international et de se pencher sur les pratiques exemplaires de la diversification économique et du bien-être des autochtones dans les régions minières.