La SDGS poursuit ses efforts pour stimuler la croissance économique

11 oct. 2023

En 2022, la Société de développement du Grand Sudbury (SDGS) a appuyé d’importants projets qui cherchent à rehausser le profil économique du Grand Sudbury en développant l’entrepreneuriat, en renforçant des relations et en soutenant des initiatives visant à stimuler le dynamisme et la vitalité de notre ville. Le rapport annuel de 2022 de la SDGS a été soumis au Conseil municipal lors de sa réunion du 10 octobre.

« À titre de membre du conseil d’administration de la SDGS, j’ai eu le plaisir de travailler avec des bénévoles dévoués qui s’appliquent à attirer et à maintenir des entreprises un peu partout dans notre communauté », a dit le maire Paul Lefebvre. « Le rapport annuel de 2022 de la SDGS met en lumière d’impressionnants projets et souligne l’engagement de son conseil qui continue d’investir dans l’avenir de notre ville et de contribuer à son succès. »

La Société de développement du Grand Sudbury est un organisme sans but lucratif qui travaille avec le Conseil municipal à la promotion du développement économique de notre communauté en appuyant les efforts d’attirer des investissements, à conserver des entreprises et à créer des emplois dans le Grand Sudbury.

La SDGS supervise le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) conformément aux exigences d’Immigration Canada et fournit des fonds à ce programme depuis sa mise en place en 2019. Le PPICRN attire vers notre communauté des personnes talentueuses et les aide à s’établir une fois qu’elles sont arrivées. En 2022, le programme a recommandé 265 candidatures, ce qui représente 492 nouveaux arrivants dans le Grand Sudbury en tenant compte des familles. Ces nombres augmentent encore en 2023.

En 2022, la SDGS a participé à la tenue du congrès innovateur « VEB en profondeur : des mines à la mobilité », qui cherche à jeter des ponts entre l’industrie de l’automobile et l’industrie minière en créant de nouvelles relations pour mener des projets à long terme et promouvoir les technologies minières avancées. L’événement a connu un grand succès en attirant plus de 280 congressistes de l’Ontario et d’ailleurs.

« La SDGS tient à faire une place à des idées et à des possibilités nouvelles qui font reculer les limites dans divers secteurs, qui encouragent les projets de nouvelles entreprises et qui nouent de nouvelles relations », dit Jeff Portelance, président du conseil d’administration de la SDGS. « Les partenariats que nous encourageons font agir le grand effet multiplicateur des subventions que le conseil accorde et de ses efforts de promotion. Je tiens à exprimer ma gratitude et mes remerciements pour le travail inlassable des membres du CA de la SDGS qui, avec le soutien du Conseil municipal, s’assurent que nos efforts auront un impact bénéfique sur la communauté pour des années à venir. »

Suivant les recommandations du conseil d’administration de la SDGS, le Conseil municipal a donné son approbation à trois programmes de financement d’activités économiques :

  • Le Fonds de développement économique communautaire (FDEC) vise des organismes sans but lucratif et des projets qui apportent des bienfaits économiques à la communauté. En 2022, le conseil de la SDGS a approuvé par l’entremise du FDEC des subventions totalisant 399 979 $ versées à six projets locaux, qui ont attiré à leur tour près de 1,7 million de dollars en financement additionnel des secteurs public et privé. Notons, par exemple, le soutien à la Stratégie de viabilisation de terrains pour la création d’emplois, au Centre de recherches en gestion biotechnologique des déchets miniers et à des programmes des organismes Community Builders et March of Dimes visant à créer des possibilités d’emplois pour des clientèles diverses.
  • Le Programme de subventions aux arts et à la culture stimule la croissance économique des organismes de création tout en investissant dans la qualité de vie de notre communauté. En 2022, ce programme de la SDGS a approuvé des subventions totalisant 559 288 $ pour soutenir 33 organismes, dont le parc Kivi, la Place des Arts, le programme de pagaie de la Zone de conservation du lac Laurentien et le Northern Lights Festival Boréal à l’occasion de son 50e anniversaire.
  • Jusqu’à présent, le Fonds de développement du tourisme a accordé des subventions totalisant 672 125 $ qui ont aidé à attirer par effet multiplicateur des fonds additionnels de 1,7 million de dollars.

On peut voir le Rapport annuel de 2022 de la SDGS à investsudbury.ca/fr/.

Au sujet de la SDGS :

La SDGS est l’organe de développement économique de la Ville du Grand Sudbury. Elle consiste en un conseil d’administration bénévole de 18 membres parmi lesquels figurent des conseillers municipaux et le maire, soutenus par le personnel municipal.

En collaboration avec le directeur du Service de développement économique, la SDGS agit comme un catalyseur d’initiatives de développement économique et soutient l’attraction, le développement et le maintien des entreprises dans notre collectivité. Les membres du Conseil d’administration représentent divers secteurs privés et publics, dont l’approvisionnement et les services miniers, les petites et moyennes entreprises, l’accueil et le tourisme, les finances et les assurances, les services professionnels, le commerce de détail et l’administration publique.