La Ville du Grand Sudbury présente son premier budget pluriannuel
15 nov. 2023
Lors de la réunion de ce soir du Comité des finances et de l’administration du Conseil municipal, l’on a présenté le tout premier projet de budget pluriannuel de la Ville du Grand Sudbury. Le projet de budget comprend un budget de fonctionnement de deux ans qui couvre les années 2024 et 2025 et un budget des immobilisations de quatre ans, qui s’échelonne de 2024 à 2027.
Le Conseil municipal passera maintenant en revue le document et tiendra des réunions de délibération budgétaire les 12, 18 et 19 décembre 2023. D’autres rencontres seront mises à l’horaire si besoin est. Le Conseil municipal devrait adopter le budget définitif en décembre.
« Je tiens à reconnaître l’énorme travail et l’analyse approfondie que le personnel a effectués en vue d’élaborer le premier budget pluriannuel de la Ville, a lancé Deb McIntosh, conseillère du quartier 9 et présidente du Comité des finances et de l’administration. Leurs efforts nous permettent de prendre des décisions tournées vers l’avenir, particulièrement en ce qui a trait aux dépenses en immobilisations et au renouvellement des biens. Le plan proposé comprend des options qui favorisent la sécurité et le bien-être des populations les plus vulnérables dans notre communauté et améliorent la sécurité communautaire. J’ai bien hâte de collaborer avec mes collègues afin de mettre au point notre tout premier budget pluriannuel, lequel nous donnera une voie claire et délibérée à suivre pour réaliser nos objectifs. »
Orientation du budget
Le personnel municipal a élaboré le budget en suivant les directives que lui a fournies le Conseil municipal au cours du deuxième trimestre de 2023, limitant à 4,7 pour cent tout changement aux impôts fonciers en 2024 et en 2025 en vue de maintenir les niveaux de service existants. Si le Conseil municipal l’approuve, un impôt spécial additionnel de 1,5 pour cent sera prélevé en vue d’accélérer les efforts de renouvellement des routes pour chaque année de 2024 à 2027 et un impôt additionnel de 0,5 pour cent en 2024 afin d’accroître nos réserves et d’aider à gérer le risque posé par les fluctuations de prix.
En tout, si le budget approuvé comprend aussi l’impôt spécial de 1,5 pour cent et un impôt additionnel de 0,5 pour cent en 2024, les impôts fonciers augmenteraient de 6,7 pour cent en 2024 et de 6,2 pour cent en 2025.
Une augmentation de 6,7 pour cent en 2024 équivaut à 29 $ de plus par mois pour une maison dont la valeur actuelle est évaluée à 350 000 $ ou à 38 $ de plus par mois pour une maison évaluée à 450 000 $. Une augmentation de 6,2 pour cent en 2025 équivaudrait à une augmentation mensuelle des impôts de 29 $ et de 37 $ respectivement.
Le budget propose aussi une augmentation de 4,8 pour cent des redevances d’eau et d’eaux usées en 2023, conformément au Plan financier à long terme. Contrairement aux autres services, les services d’eau et des eaux usées sont financés entièrement par les utilisateurs finaux et ne requièrent aucune subvention pour l’impôt foncier. L’augmentation des redevances des utilisateurs finaux sera investie dans le renouvellement, la réparation et l’entretien annuels des biens en vue d’assurer la durabilité du réseau. Pour un utilisateur typique (200 m3), cette augmentation correspond à environ 6,11 $ par mois en 2024 et à environ 6,37 $ par mois en 2025.
Conformément aux directives du Conseil municipal, le personnel a élaboré 33 dossiers d’analyse pour les changements à apporter aux services, lesquels sont inclus dans le projet de budget et seront accompagnés d’options additionnelles au fur et à mesure qu’avancera le processus budgétaire. Ces dossiers seront examinés dans le cadre des délibérations budgétaires du Conseil municipal en décembre et seront inclus dans le budget définitif, s’ils sont approuvés.
Selon l’étude de 2022 de BMA Management Consulting Inc., les impôts fonciers du Grand Sudbury continuent de figurer parmi les impôts les plus bas en Ontario pour des propriétés comparables et sont au deuxième rang des impôts les plus bas parmi les cinq grandes villes du Nord de l’Ontario, Sault Ste. Marie ayant les impôts les plus bas.
Points saillants du budget
Le projet de budget de 2024-2025 comprend d’importants investissements dans les routes, les installations et les services communautaires.
Le budget de fonctionnement proposé pour la Ville et ses partenaires de services s’élève à 765 millions de dollars en 2024 et à 794 millions de dollars en 2025. Ces montants correspondent aux sommes requises pour assurer les activités quotidiennes et livrer les services au quotidien.
Le budget des deux prochaines années doit faire front à d’importantes pressions et à des engagements d’envergure, notamment :
- l’inflation et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement;
- les biens vieillissants qui approchent la fin de leur durée de vie utile;
- les coûts de construction à la hausse;
- la pénurie de main-d’œuvre;
- le besoin d’accroître les fonds de réserve;
- les changements législatifs ayant un impact sur les coûts et les revenus;
- le soutien exigé par les services de logement transitionnel.
Le budget des immobilisations proposé de 2024-2027 recommande des investissements records de 859 millions de dollars au cours des quatre prochaines années en vue de répondre aux besoins les plus urgents de la Ville. La majorité des besoins en immobilisations de la Ville concernent l’infrastructure existante, y compris les routes, les ponts, les canalisations d’eau et d’égout, les installations et les véhicules.
Le budget proposé pour les services d’eau et des eaux usées s’élève à 97 millions de dollars en 2024 et à 102 millions de dollars en 2025.
« Le projet de budget recommande des investissements records en immobilisations dans notre infrastructure afin de combler les besoins existant depuis longtemps au chapitre du renouvellement des biens et propose un plan pluriannuel qui réalisera les priorités du plan stratégique du Conseil municipal,» a expliqué Ed Archer, administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury. « Le projet de budget tient également compte des possibilités de croissance en prévoyant des investissements dans notre aréna et centre d’événements et le carrefour culturel de La Jonction Est, dans le centre-ville. Nous nous concentrons sur la réalisation de la vision du Conseil municipal de bâtir une ville saine, prospère et florissante. »
Possibilités d’engagement
Du 11 octobre au 8 novembre 2023, les résidents du Grand Sudbury ont eu l’occasion de partager leurs avis sur les dépenses prioritaires et sur les niveaux de services désirés dans le portail d’engagement en ligne À toi la parole de la Ville du Grand Sudbury. Ils ont aussi pu remplir un sondage sur papier et partager leurs opinions par téléphone au 311.
Les résidents peuvent consulter le projet de budget et les résultats de la consultation et poser des questions dans le site À toi la parole. Des séances de consultation sur le budget seront tenues par voie virtuelle le mercredi 6 décembre de 9 h 30 à 11 h et de 18 h 30 à 20 h.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur le budget de fonctionnement de 2024-2025 et sur le budget des immobilisations de 2024-2027, veuillez visiter le site www.grandsudbury.ca/budget.