La Ville entame la construction de l'immeuble de logements abordables sur la rue Lorraine

29 juin 2023

La construction du projet de logements abordables de la rue Lorraine a débuté, ce qui rapproche les résidents vulnérables de la communauté un peu plus des soutiens dont ils ont besoin pour acquérir des compétences essentielles et mener une vie saine.

Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury, Viviane Lapointe, députée de Sudbury, des employés municipaux et des représentants du promoteur Nomodic Modular Structures Inc. étaient sur les lieux en vue de l’inauguration des travaux.

En 2021, le Conseil municipal a approuvé l’aménagement d’un immeuble de logements avec services de soutien sur la rue Lorraine. L’immeuble de 40 logements offrira des services généralisés de lutte contre les dépendances et de santé mentale. Ces services seront offerts aux clients tous les jours, 16 heures par jour, par une équipe de traitement communautaire dynamique (ÉTCD) sur place, qui sera dirigée par l’hôpital Horizon Santé-Nord (HSN). Cet immeuble est une composante essentielle de nos efforts à composer avec la crise de santé mentale et de toxicomanie au sein de la communauté du Grand Sudbury. 

Le terrain de la rue Lorraine appartient à la municipalité et est zoné en vue d’un aménagement multi-résidentiel. De même, cet emplacement satisfait les critères de financement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) : il est presque prêt pour une mise en chantier; il comprend un énorme espace vert pour la randonnée et la découverte de la nature; il est près de logements permanents à forte densité pour favoriser la transition des clients dans la communauté; il est à proximité d’un service de transport en commun et d’autres services.

Dans le cadre du programme de transition, le personnel travaillera étroitement avec les résidents afin de leur montrer comment devenir de bons locataires et de bons voisins. Les résidents apprendront à payer leur loyer, à maintenir la propreté de leur logement et à demeurer en sécurité. Lorsqu’un résident d’un logement de transition quittera celui-ci pour emménager dans un logement permanent, il se verra attribuer un navigateur qui continuera de travailler avec lui afin de perfectionner les compétences qu’il aura acquises dans le cadre du programme de transition.

La Ville du Grand Sudbury a tenu des séances d’engagement communautaire en vue de partager des renseignements sur le projet et de composer avec les préoccupations des résidents. Elle continuera d’ailleurs à composer avec les préoccupations au fur et à mesure qu’elles se présenteront.

L’immeuble sera libre d’hypothèque grâce au financement offert par le gouvernement du Canada. Les loyers perçus serviront à assurer le fonctionnement de l’immeuble. L’ÉTCD recevra le soutien financier d’HSN.
Les travaux de construction de l’immeuble ont débuté en mai 2023 et devraient être achevés d’ici décembre 2023.

Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez consulter le site https://atoilaparole.grandsudbury.ca.