La Ville ratifie une nouvelle convention collective avec l'unité intérieure de la section locale 4705 du SCFP

13 juil. 2023

La Ville du Grand Sudbury est heureuse d’avoir conclu une nouvelle convention collective avec l’unité intérieure de la section locale 4705 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Cette unité de négociation représente plus de 1 000 employés municipaux œuvrant dans des secteurs comme les bibliothèques, le transport en commun, le 311, les musées, les programmes de loisirs, les services sociaux et d’autres postes administratifs et de bureau.

La convention collective a été ratifiée par les membres du syndicat le 6 juillet et approuvée par le Conseil municipal à l’occasion de sa réunion à huis clos du 11 juillet.

« Je remercie les membres de notre équipe de négociation et nos partenaires du SCFP pour le dur travail qu’ils ont accompli pour conclure cette convention collective, a lancé Ed Archer, administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury. Cette convention tient compte du bien-être de nos employés, favorise l’attraction et le maintien en poste, respecte les contribuables et garantit que la Ville du Grand Sudbury maintienne sa position de faibles coûts parmi les municipalités ontariennes. Elle améliore aussi notre capacité à livrer un service cohérent et de haute qualité à notre communauté. »

Cette nouvelle convention de quatre ans prendra fin le 31 mars 2027. Elle comprend une augmentation générale des salaires de trois pour cent par année et plusieurs améliorations aux avantages sociaux visant à assurer la santé et le bien-être des employés.

L’une des conclusions clés auxquelles sont arrivées les équipes de négociation, c’est une plus grande flexibilité dans les heures de travail dans plusieurs secteurs pour favoriser un meilleur équilibre travail-vie, une meilleure adaptation aux besoins changeants du service et une amélioration du service offert aux résidents. De nouveaux horaires et de nouvelles dispositions de travail seront adoptés dans un certain nombre de secteurs, y compris au sein des Services de construction, des Services de cimetières, du Refuge pour animaux, des Services des règlements municipaux et de la Sécurité, afin d’aider les résidents qui ont besoin d’un service en soirée ou en fin de semaine.

La Ville du Grand Sudbury n’est pas encore arrivée à une entente avec l’unité extérieure.