Le drapeau franco-ontarien est hissé en permanence à l'Aréna et centre communautaire Centennial

23 juin 2023

Ce matin, un drapeau franco-ontarien a été hissé en permanence dans le parc de l’Aréna et centre communautaire Centennial, à Hanmer, en célébration de la Saint-Jean.

Au cours des 20 dernières années, un drapeau a été hissé en permanence à différents emplacements à travers la ville, y compris à la Place Tom Davies, au Manoir des pionniers, au Centre de santé communautaire et au bureau du journal Le Voyageur, en reconnaissance de la forte présence francophone dans la communauté.

« Je suis un fier membre de la communauté franco-ontarienne et il est important pour moi de voir ce drapeau être hissé en permanence à ce site municipal, a indiqué Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. Ce drapeau est un symbole de notre langue et de notre culture; il se veut une célébration visuelle des contributions historiques et contemporaines de nos résidents franco-ontariens. »

Le lever annuel du drapeau, co-animé avec l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) du grand Sudbury, constitue une excellente occasion de célébrer les profondes racines franco-ontariennes du Grand Sudbury et de renouveler l’engagement de la Ville à l’enrichissement de la culture francophone dans la communauté.

« Je suis ravie d’avoir eu cette occasion de nous rassembler de nouveau cette année en vue de hisser en permanence un autre drapeau franco-ontarien dans le Grand Sudbury, a lancé Joanne Gervais, directrice générale de l’Association canadienne-française de l’Ontario du grand Sudbury. Je suis heureuse de poursuivre cette tradition et de profiter de cette occasion de célébrer les nombreuses réalisations et contributions des francophones dans notre communauté. »

L’activité a été diffusée en direct sur Facebook.

Le drapeau franco-ontarien a une signification toute particulière pour le Grand Sudbury, où il a été créé par Gaétan Gervais, Michel Dupuis et un groupe d’étudiants à l’Université Laurentienne. Le drapeau a été hissé pour la toute première fois à l’Université de Sudbury et a été reconnu officiellement comme l’emblème de la communauté franco-ontarienne en 2001. En 2020, le drapeau franco-ontarien est devenu un emblème officiel de l’Ontario.