Le maire Lefebvre présente une motion pour réimaginer le carrefour culturel de La Jonction Est

21 févr. 2023

À l’occasion de la réunion du mardi 21 février du Conseil municipal, Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury, a présenté une motion demandant au personnel de modifier le carrefour culturel de La Jonction Est.

La motion, qui a été adoptée à l’unanimité, vise à établir un équilibre entre les objectifs primordiaux de La Jonction Est et les réalités économiques actuelles auxquelles fait face la municipalité.

« Je crois fermement en la vision du projet de La Jonction Est, a indiqué le maire Lefebvre. Je sais qu’ensemble avec nos partenaires, nous pouvons réimaginer ce projet afin d’assurer la vitalité de notre centre-ville à un prix qui tient compte des besoins concurrents d’investissements de notre infrastructure municipale. »

La motion demande au personnel de préparer une analyse et des recommandations qui explorent deux options :
-    reconfigurer l’infrastructure de grande valeur existante et les immeubles appartenant à la communauté dans le centre-ville de Sudbury en vue de créer des espaces partagés ou des partenariats efficaces qui donneront lieu à des activités durables efficientes à long terme;
-    reconcevoir La Jonction Est afin qu’elle exige un engagement financier municipal de 65 millions de dollars tout en continuant de tenir compte des résultats désirés de ce projet qui se veut une source durable de fierté communautaire.

« Les renseignements que j’ai demandés par l’entremise de cette motion nous permettront de voir cet important projet se concrétiser au moyen d’une approche responsable et innovante, a ajouté le maire Lefebvre. Je tiens à remercier les partenaires de ce projet pour leur collaboration continue et leur dévouement alors que nous entamons cette nouvelle phase du carrefour culturel de La Jonction Est. »

Le rapport, qui comprendra l’analyse et les recommandations demandées, devrait être présenté au Conseil municipal d’ici la fin de juin 2023. Le travail sur la configuration actuelle du projet de La Jonction Est sera interrompu pendant que le personnel collabore avec les partenaires du projet (la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, la Sudbury Multicultural and Folk Arts Association et la Galerie d’art de Sudbury) en vue d’analyser les différentes approches qui réaliseront les objectifs originaux du projet. Le projet en est actuellement à l’étape de la conception détaillée et le contrat conclu avec l’architecte permet une pause dans le travail à cette étape.